- Ce sujet contient 16 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 8 années et 5 mois.
-
Le bee vital étant dorénavant interdit à la vente et de toute manière relativement cher, je me décide à essayer de préparer moi même une solution à base d’acide oxalique, acide formique, huiles essentielles et propolis (+eau et sucre) et peut-être aussi vinaigre.
J’avais vu sur ce forum des échanges sur la composition du beevital (mais ne le retrouve pas) quelqu’un peut il la redonner?
La question est : comment diluer de la propolis dans un liquide sans la faire précipiter si c’est à base d’alcoolat ? Ou alors mélanger de la poudre de propolisBonjour,
Je vais peut-être dire des conneries .
Juste une idée comme çà :
Si la propolis avait des effets sur le varroa , on n’aurait jamais connu ce varroa .Admettons , la propolis est bénéfique à la ruche ; mais alors , pourquoi en rajouter , il suffit d’élever des souches qui propolisent beaucoup !
à l’anercea l’année dernière des chercheuses avaient propoliser l’intérieur des ruches. Ca n’avait pas d’effet sur le varroa, mais contre loques et mycoses. Par contre “in vitro”, une certaine dose de propolis tuait les varroas. Ils n’en tiraient pas encore de conclusions. Voila juste pour info.
à l’anercea l’année dernière des chercheuses avaient propoliser l’intérieur des ruches.
Ah , c’est donc ça ! ce sont les chercheuses qui propolisent mes ruches !
Ca n’avait pas d’effet sur le varroa, mais contre loques et mycoses.
Par contre “in vitro”, une certaine dose de propolis tuait les varroas.
C’est sûr qu’un varroa dans une boule de propolis …..
Ils n’en tiraient pas encore de conclusions.moi non plus ! Voila juste pour info.
les parois de ruches lisses ne sont pas beaucoup propolisées. Une boule de propolis peut être plus petite qu’un varroa, donc si c’est le cas elle ne pourra pas contenir un varroa.
bonsoir
j avais lu un compte rendu sur un pays ou les apis effectivement traitaient les varroas avec la propolis ?????????
me rappelle plus comment ???a+bonsoir
Je n’ai pas souvenir de la composition du beevital.
bonne recherche et merci du partage.bonsoir
Je n’ai pas souvenir de la composition du beevital.
bonne recherche et merci du partage.non moi non plus
je crois que l’on a fait surtout des suppositions
A+bonsoir
j ai vu ca aussi!!
du formique!
de l AO !!
du thymol ??? suis pas sur!!
de l arome de banane = recette a mika !
a+à l’anercea l’année dernière des chercheuses avaient propoliser l’intérieur des ruches. Ca n’avait pas d’effet sur le varroa, mais contre loques et mycoses. Par contre “in vitro”, une certaine dose de propolis tuait les varroas. Ils n’en tiraient pas encore de conclusions. Voila juste pour info.
Bin chouchie ! T’as dormi depuis ?
C’était pas “des chercheuses”, c’était Marla Spivak, et c’est pas elle qui a propolisé les ruches, mais elle a incité les abeilles à le faire, soit en les installant dans des ruches avec les parois internes mal rabotées, griffées ou même recouverte de grille à reine pour provoquer une sévère propolisation, et il semblerait que les ruches bien propolisées généreraient des abeilles en meilleure santé.
Dommage que l’on sélectionne des abeilles qui propolisent peu, Sean Connery alors ?
@+Je croyais que c’était Sofia Propolis de Sophia Antipolis .Mais p’ête que Sean Connery aussi
bonsoir
j avais lu un compte rendu sur un pays ou les apis effectivement traitaient les varroas avec la propolis ?????????
me rappelle plus comment ???a+Les Argentins encore eux
https://drive.google.com/file/d/0BwRcZfZMHQUmMTE3MjA5ODYtMzFhOS00ZThmLTk2ODMtYWUxYTJmZTBkZjVk/view?ddrp=1&hl=fr&pli=1#bonjour
+1 avec zaya! je me rappelle bien de l exposé sur les planches non rabotés !!
j avais pas revé !!!merci por le lien lolo !! j avais pas revé non plus !!!
a+
oui robert je me rappelais, mais j’ai fait un peu mon flemmard dans les explications et mielpimpim à sauté sur l’occasion
D’ailleurs j’ai essayé sur ma dernière série de ruchettes où j’ai laissé l’interieur en bois brut. Ca peut pas faire de mal !
qui dit espece propolisante dit l’abeille tellienne du nord afrique (la notre) apis mellifera intermissa elle fait du propolis plus que du miel
.
mais pas d etude comparatif concernant l’impact sur le varroa.Bonjour
Pour la petite histoire et pour rendre a César ce qui est a César les argentins on utilisé une recette développé par HENRI RENSON suite a une visite chez lui en BELGIQUE a CHERATTE d’un groupe d’argentin en visite .Il l’on appliqué a grande échelle en argentine Je peut cité mes sources HENRI lui mème a l’époque.Anonymeil y a 8 années et 5 moisRang: ButineuseMessages: 3713 ptsLe bee vital étant dorénavant interdit à la vente et de toute manière relativement cher, je me décide à essayer de préparer moi même une solution à base d’acide oxalique, acide formique, huiles essentielles et propolis (+eau et sucre) et peut-être aussi vinaigre.
J’avais vu sur ce forum des échanges sur la composition du beevital (mais ne le retrouve pas) quelqu’un peut il la redonner?
La question est : comment diluer de la propolis dans un liquide sans la faire précipiter si c’est à base d’alcoolat ? Ou alors mélanger de la poudre de propolissur la bouteille de Beevital que j’ai voici les ingrédients = eau; saccarose ; acide citrique acide oxalique; acide formique ; huiles essentielles et extrait de propolis…on ne dit pas les proportions ni quelles huiles E.
Si tu veux diluer la propolis pour t’en servir sur les abeilles utilise de l’huile et pas de l’alcool. celle en solution alcoolique …garde la pour tes affections ORL ..!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.