- Ce sujet contient 34 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
icosium, le il y a 8 années et 7 mois.
-
Bonsoir ,
J’ai un rucher de 70 ruches.Lorsque je les ai place au début sans trop d’expérience je les ai mis en ligne d’une dizaine chaqu’une espacée de 1 m.Je suis victime de pillage lors de presque toutes mes manipulations.Certains ouvrages dont Apiculture de Pierre Jean Prost et Yves le Conte ainsi que Vie et Moeurs des Abeilles de Karl Von Frisch preconisent de peindre les entrees et de les placer par 6 -10 en U espacees de 10 metres ou en blocs de 4 avec des entrees opposees.N’ayant pas assez d’espace dans mon rucher pensez vous que la peinture seule ainsi que l equilibrage du rucher peux faire baisser le pillage.Ou le placement en U est il vraiement la condition sine qua non.Comment font les apiculteurs qui ont 300 – 400 ruches.
CordialementJe pense que les pros te répondront mieux que moi, mais toutefois il ne me semble pas que la position ait une influence sur le pillage. Moi, j’ai une rangée de 25 espacées de 1m environ et cela ne pose aucun problème .
Toutefois, tu dis que c’est lors de tes interventions . Est-ce que tu fais attention de ne pas laisser trainer dehors des cadres de miel ou du sirop ? Car une fois qu’elles l’ont senti, ça va très vite.Je dirais trop de ruches au même emplacement en cas de disette, ou d’erreur humaine….
Et si tu travailles seul, trop de temps passé sur le rucher
Ensuite il y a les livres pour le savoir , la théorie, et les années de pratique pour les connaissances qui donnent plus d’expérience
Mais nous pouvons tous, malgré cela, être un jour confronté à des problèmes comme celui que tu évoques.
Il est impossible de gérer l’imprévisible
Enfin, certaines abeilles ont une nette tendance au pillage…..+1 avec Jcp qui a indiqué qu’il faut chercher plutôt dans la manière de conduire les interventions, ou alors, tu as des abeilles qui t’en veulent beaucoup ! Je te conseille de prendre l’hypothèse qu’elles n’apprécient pas ce que tu leur a fait !.
Pour la peinture, si tu veux te faire plaisir à toi, sinon les abeilles s’en foutent, le chromatisme des couleurs n’a rien à voir avec celui de l’homme. Voir en biologie, le spectre des couleurs et le tout rajouté avec de l’ultra violet omniprésent. En plus, penser à l’acuité visuelle de l’abeille (comparativement à l’homme, elle doit être à 1/80 ème. Tu rends compte, nous avec 1/10 ème, on déjà un super miro !).
Il faudrait préciser a quelle époque de l’année ça se situe.
Si c’est aussi pendant les miellées et que c’est suite a tes interventions, tu dois revoir ta façon de faire.
Sinon c’est ta race d’abeille qui a développé ce vice. Peut être changer les reines petit a petit ?J’avais ouvert un post “piéger les pillardes”. Ça peut peut être t’intéresser.
Je rajouterais colonies trop faible
Je rajouterai réduire les entrées pour que les colonies faibles puissent se défendre
faire les nourrissements le soirBonjour merci pour votre reponse.C est deja fait sur toutes les ruches faibles j ai reduit les entrees.
Je vais faire plus attention lors des manipulations.Bonjour merci pour votre reponse.C est deja fait sur toutes les ruches faibles j ai reduit les entrees.
Je vais faire plus attention lors des manipulations.Je viens de voir que tu es en Algérie, avec l’intermissa je suppose, ce qui change les paramètres
Si toutefois tes ruches sont fortes, il faut vérifier les provisions, et si pas assez, alors p´être qu’il a trop de ruches pour un potentiel mellifère insuffisant, donc soit nourrir soit répartir tes ruches ailleurs…
Surtout éviter de faire couler du mielbonsoir
j ai vu comme lolo que tu etais en algerie !
est ce que tu met souvent du sirop a tes ruches ??a+Bonjour ,
Je suis extrêmement heureux d’avoir adhere a ce forum.
J’ai toujours été régulier dans le nourrissement de mes ruches.Mais depuis l’hiver j’ai changer de formule et suivi les indications d’un apiculteur d’un age très avance qui a des ruches en kabylie et qui semble très experimente.La formule que j’utilise et melange de 1 l sucre glace , 1l d’eau , 1 cs huile d’olive , 1 cs pollen , 1 cs miel et 1cs lait de 2eme age.Cela fait comme une sorte de pain de candi très épais dont les abeilles rafolent d’ailleurs.Elles n ont pas encore terminees leur doses depuis un mois déjà.Il est possible que je doive revoir ma maniere de conduire les interventions.
Tu veux dire que les abeilles arrivent a retrouver leur ruches meme si les entrees sont identiques et qu il n y a pas de signes distinctif entre chaque ruches ?Oui je suis en Algerie dans le nord a Alger a Cheraga exactement.Que veux dire l’intermissa?Je dois d’abord equlibrer mes ruches car certaines sont fortes d’autres moins.
Cela se passe a chaque manipulation ou presque tout au cours de l’annee.
J’avais remarque qu il y avait des ruches qui etaient plus agressives que d’autres.Dois je me debarrasser de celles-ci?Merci beaucoup.
Comment déceler celles qui ont une tendance au pillage?bonjour
est ce que tu nourrit sur des floraisons ou periodes ou il fait chaud !!
a quelle cadense et combien met tu de sirop par an a une ruche !!a+Bonjour je nourris sans discontinuité jusqu en ete.Des que les ruches n ont plus a mange je refournis. Le gouvernement Algerien subventione le sucre en plus….
Je n ai pas fait de calcul de la quantite de sucre par ruche.En ce moment elles consomment peu en ce moment.Quels conseils peux tu me donner.merci d avoir repondu, je voulais te le faire dire !! car je m en doutais !!
le fait d avoir trop souvent du sirop dans les caisses entretien une pression de pillage !!
et comme tu auras toujours des ruches de forces inégales a tout de role dans un rucher !!
tu aura ce probleme récurent du pillage !!a+la solution ……………………………………………???
Alors il y a bcp a dire, mais je commencerais par te dire :
concernant le fonctionnement du forum, pour répondre et t’adresser à la bonne personne, que tu peux utiliser le bouton Citer en dessous de chaque message, à droite
ainsi on pourra comprendre à qui tu t’adresses.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.