- Ce sujet contient 16 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jozzz, le il y a 8 années et 7 mois.
-
Bonjour,
Ce matin sur une de mes ruches le toit a giclé avec le vent, emportant le couvre cadre et découvrant la ruche les abeilles se sont réfugiée en bas mais avec la pluie verglaçante…
J’avais pourtant mis des sangles ou des briques mais sur celle la la brique a giclé
J’ai tout remis mais quid de l’humidité avec la degongelation.
Je donne pas chère de leur peau mais on verra bien.
Votre avis sur leur avenir sachant que ça ronflait bien ce matin.
MerciSalut Jozz, si la grappe est belle les abeilles tiendront le coup. Le souci ici est l’humidité… Tu as laissé le fond aéré pour que ça puisse sécher un peu ?
Bein, en fait c’est une ruche type Tonneli trapézoïdale, il n’y a pas de plancher aéré mais l’entrée est dessous donc j’espère que ça respirera suffisamment.
Ça fait peur de voire le dessus des cadres avec la pluie verglaçante, en même temps c’est impressionnant de voire la résistance de ces petites bêtes la parfois.
Qui vivra verra donc.
J’espère qu’elle vont sécher avant les coups de froids a venir.
Merci en tout casEn 2014 , j’ai oublié de mettre des pierres sur un rucher à romarin en février,le toit le couvre cadre et le nourriseur se sont barrés, elles ont pris la neige et la flotte, j ai eu de la casse.
Certaines ont crevé et d’autres avaient 500 GR d abeilles crevées devant la ruche.Merci Seb pour ce message d’espoir.
Dans ton cas ce n’était pas sur une nuit?
Perso j’ai eu la cas sur une ruche l’année dernière loin de chez moi pendant qq semaine sans rien sur les cadres et elle est repartie, elle m’a même faite 2 hausse cette année, mais elle n’avait pas pris la pluie verglaçante de cette nuit donc on verra.
De toute façon il n’y a plus rien a faire maintenant…le sèche cheveux je pense quelles aime pas trop
c’est le timing qu’est merdique avec le froid annoncéNon pas sur une nuit, 1 semaine.
Cet automne sur une ruche j’avais oublié de remettre une pierre sur le toit après une visite.
Dans la semaine suivante un gros déluge et un gros coup de vent et le toit s’est envolé.
Heureusement cet essaim faisait beaucoup de propolis et le coudre-cadre est resté collé à la ruche.
Depuis, comme je dois investir dans de nouvelles ruches, je me pose une question sur la profondeur du toit : Est-ce que de prendre un toit de 10 cm permet d’éviter ce genre de mésaventure ?
Est-ce que le toit est plus solidaire à la ruche si on le prend le plus profond possible ?
Merci.je pense que la profondeur du toit ne suffit pas, il faut lester car quand le vent souffle fort, ça fait un appel d’air vers le haut qui arrache le toit.
Perso c’était un toit chalet tout bois et je pensait qu’il était suffisamment lourd…
Depuis que mon voisin a rasé une grosse haie à l’ouest j’ai pleins de trucs comme ça, mon bâtiment qui perd des tôles, des gouttière qui tombent…
bref je vais investir dans les sangles.bonsoir
mettez vos caisses en hivrnage le plus a l abri du vent possible!!
dans des broussailles sans arbres c est tres bien !!
j ai eu y a plus de 30 ans une caisse comme la tienne !!
sauf qu elle a passer de fin decembre a debut mars ouverte !!
hiver tres pluvieux !!
quand je suis arrivé et que j ai vu l etat du toit bois tolé et le couvre cadre en bois j ai compris qu la pauvre ca faisait pas mal de temps !!
je l ai cru morte et bien non !!
belle grappe et bien sérré!! toutes les zaza sur l exterieur de la grappe les ailes en tuile de toiture !!
elle a pas eu une seconde de retard par rapport aux autres!!.a+je sait bien l’emplacement en question est bien abrité sauf nord ouest par tempête j’avais mis des sangles et des brique sur la plupart mais pas sur celle la car sangle trop courte vu le format de la ruche
il y a 8 années et 7 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptUn peu comme Pierrot, j’ai eu trois ruches culbutées par une coulée de neige. Je m’en suis aperçu quelques jours après, la neige avait pénétré dans la ruche, les couvre-cadres, toits et planchers dans le décors j’ai tout remis en place et c’est reparti au printemps sans problème ! Il n’avait pas plu dessus, juste de la neige froide bourrée dans les corps!
Bonsoirje pense que la profondeur du toit ne suffit pas, il faut lester car quand le vent souffle fort, ça fait un appel d’air vers le haut qui arrache le toit.
Perso c’était un toit chalet tout bois et je pensait qu’il était suffisamment lourd…
Depuis que mon voisin a rasé une grosse haie à l’ouest j’ai pleins de trucs comme ça, mon bâtiment qui perd des tôles, des gouttière qui tombent…
bref je vais investir dans les sangles.Les toits “chalet” ont surement beaucoup + de prise au vent et dans ce cas il vaut peut-être mieux sangler
Pour les toits plats ,si tu lestes bien avec un beau caillou, ça ne bouge pas . Dans ma région où le vent d’autan est parfois assez fort, il ne m’a jamais rien emporté quelle que soit la hauteur du toit, mais je n’oublie jamais de lester.Bonsoir,
Merci pour tous vos conseils, je vais faire des tests avec les différentes possibilités, grosse pierre, sangle, etc. en fait, c’est pour bloquer la couette de mon côté, car combien de fois je me réveille les fesses à l’air !!!!
@+J’imagine que s’il y a une tempête sous la couette ,il faudra le caillou ET la sangle
J’imagine que s’il y a une tempête sous la couette ,il faudra le caillou ET la sangle
avec tout ça le chapiteau ne peut que être bien dréssé
j’ai eu aussi c’est problèmes de toit tole satellisé à plus de 100m, avec pourtant une grosse pierre de 3kg, car c’était un récidiviste, mais ça n’a pas suffit…
Aussi un connard qui a ouvert et laissé ouvert 2 de mes ruches, en plein hiver, avec la neige, plus de 3 semaines, elles ont survécu aussi !je decoupe une chambre a air de tracteur en bande pour faire une sorte d’elastique que je passe autours de la ruche en vertical .
Ca marche
celles qui n’en n’avais pas ont eu le toit envolé a nuit derniere
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.