- Ce sujet contient 101 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fontalières, le il y a 8 années et 7 mois.
-
Re bonjour à tous,
Avant ma saison 2017 je me pose encore des questions sur les modes de stimulation. Ayant fait quelques formations dans différents organismes, lisant les forums, partageant les informations au sien de mon syndicat, je fais un constat sur la préparation d’une miellée précoce (pissenlit par chez moi par exemple) ou préparer des colonies à une future division pour création d’EA. J’ai par exemple utilisé la stimulation en 2016 avec succès au clou de girofle sur la miellée de printemps chez moi en Dordogne. Mais outre le clou de girofle méthode Ispat, les galettes de pollen (mélange pollen avec levure de bière micronisée et miel pour lier le tout) sont également utilisées dans la stimulation précoce comme le sirop élaboré personnellement. Bref de toutes ces stimulations pourrait t’il y avoir un mélange de ces méthodes ?
au passage, tu moues comment ta levure et tu l’achètes dans quel type d’endroit ? merci
(moi je la mélange au sirop maison, 30 gr par kg de sucre. J’ai déjà mis 60 gr mais c’est plus cher)Pour stimuler , je le fais 1 mois et demi avant le debut de la miellée ( pour les miellees précoces) je passe 3-4 fois 3/4 de litres de sirop 50/50.
Cette année ce sera avec clous de girofle. Normalement je mettais le thym origan du comptoir des plantes.
Je mets que du sirop, j ai essayé du pollen j ai rien remarqué de significatif.au passage, tu moues comment ta levure et tu l’achètes dans quel type d’endroit ? merci
(moi je la mélange au sirop maison, 30 gr par kg de sucre. J’ai déjà mis 60 gr mais c’est plus cher)Levure de bière micronisée pas besoin de moudre (Comptoir … MP si tu veux pour pas faire de pub Arf Seb m’a devancé lol) je vais en faire un mélange manuel dans un récipient avec du pollen selon une méthode connue dans la littérature apicole. Mais j’en avais parlé avec Pierro à Condom qui m’avait mis en garde avec les mycoses alors j’ai reporté à 2017.
Pourquoi ne pas faire les deux ?
J’ai donné une galette la semaine dernière:
20% de sucre, 20% de pollen et 60% de levure de bière, le tout malaxé dans une infusion de clou de girofle.
Ce n’était pas seulement pour faire poindre la reine mais surtout pour soigner contre la nosémose ceranae.
Je verrai dans quelques temps si ça agit pour les deux.pareil que seb
les galettes de pollen permettent de booster un rucher la ou il y a pas trop de saule/noisetier,pissenlit et merisier donc deficit en pollen, pas évident d’avoir que des emplacements de compétition en début de saisonpensez vous qu’il soit opportun de tenter de les booster alors que les températures sont fraiches, et que la nature n’a pas encore redémarrée?
Il faut faire gaffe avec les apports de protéines, on crée un déséquilibre dans la ruche, qui se traduit par un stress à la colonie surtout
quand on arrête l apport et que la ressource n est pas au rendez vous. Et après je vous fais pas un dessin des merdes qu’elles chopent ( mycoses, loques européenne….)
Il faut bosser avec la nature.pensez vous qu’il soit opportun de tenter de les booster alors que les températures sont fraiches, et que la nature n’a pas encore redémarrée?
Ça depend tes transhumances par la suite.
Oui oui c’est bien ce qu’on m’a dit, faire gaffe quand on stimule surtout si les conditions climatiques ne sont pas au rendez vous !!! Il faut suivre les colonies…
Il faut faire gaffe avec les apports de protéines, on crée un déséquilibre dans la ruche, qui se traduit par un stress à la colonie surtout
quand on arrête l apport et que la ressource n est pas au rendez vous. Et après je vous fais pas un dessin des merdes qu’elles chopent ( mycoses, loques européenne….)
Il faut bosser avec la nature.ça m’intéresse beaucoup ce que tu dis Seb, mais je comprends pas.
Tu dis qu’il faut bosser avec la nature mais tu donnes du sirop pour stimuler.
Tu penses que le nectar peut manquer, mais pas le pollen?Avec le sirop on simule une petite miellée du coup elles vont au pollen, c est elles qui apportent la protéine.
Il faut faire gaffe avec les apports de protéines, on crée un déséquilibre dans la ruche, qui se traduit par un stress à la colonie surtout
quand on arrête l apport et que la ressource n est pas au rendez vous. Et après je vous fais pas un dessin des merdes qu’elles chopent ( mycoses, loques européenne….)
Il faut bosser avec la nature.ça m’intéresse beaucoup ce que tu dis Seb, mais je comprends pas.
Tu dis qu’il faut bosser avec la nature mais tu donnes du sirop pour stimuler.
Tu penses que le nectar peut manquer, mais pas le pollen?C est ce que j ai remarqué chez moi et sur mes circuits de transhumance,
Quand il fait frais les plantes ne secretent pas de nectar par contre le pollen il y en a toujours ( chez moi)pensez vous qu’il soit opportun de tenter de les booster alors que les températures sont fraiches, et que la nature n’a pas encore redémarrée?
le probleme c est pas qu elle a pas encore redemarré !!!
c est qu elle c est pas arrété !!a+Bonjour,
A plusieurs reprises la levure de bière a été évoquée, si ceux qui l’utilisent de manière régulière veulent bien nous en parler un peu plus . D’avance merci.
Ca remplace de pollen manquant du début de saison ?
Ce agit comme un traitement ?
Etc, etc, enfin vous m’avez compris, les questions habituelles………….
@+Bonjour thierry71,
Visiblement tu n’as pas dû en saupoudrer sur tes tartines du petit déjeuner !
Il parait que ça met de bonne humeur, dès le matin !
Fait un test ! Et renvoi moi un message de bonne heure, que je puisse apprécier la différence !
@+salut Thierry
On peut pas comparer comme tu l’as fait.
Le soja est importé, transgénique, pollué et l’on utilise plus la capacité des ruminants à digérer la cellulose.
Ce qui en fait une aberration sur de nombreux plans. Sans parler des conséquences sanitaires sur les populations des pays ou il est cultivé.La levure de bière est une bactérie cultivée sur de la mélasse puis désactivée.
Zaya, le plus simple c’est de prendre une boîte et de lire l’analyse nutritionnelle.
Et qu’un apiculteur très expérimenté fasse un essai .
La littérature la recommande pour les essaims. Ainsi que d’autres produits comme la farine de soja déshuilée, de pois chiche ou le lait en poudre.
Moi je peux donner que des raisonnements logiques à mon sens.Moi je peux donner que des raisonnements logiques à mon sens.
Bonne journéeMoi j’utilise de la levure de bière depuis des année mais je serai incapable de dire si c’est mieux que le pollen.
Je l’utilise surtout pour économiser du pollen
mais il faut quand même mettre un peu de pollen pour attirer les abeilles.
En tout cas ça n’a pas l’air de faire du mal aux abeilles et c’est très bon pour la santé des humains.
J’achetais celle pour nourrir les chevaux qui était moins chère mais aujourd’hui il y a peu de différence avec celle des revendeurs apicoles.N142
Thierry s’est lâché, d’où as t il tiré ce truc de soja?
où avez vous vu que tout le soja présent en France est OGM!
dans la drome, qui est un département ou il se fait pas mal de bio, le soja, qui constitue une mânne ( pour celui qui peut en cultiver ,( binage + irrigation)) n’est aucunement OGM!
pour ce qui concerne le fait que ça ne permet plus aux ruminants de ruminer normalement; c’est faux, les animaux digèrent normalement le tourteau de soja , ce qui leur permet d’avoir quelquefois une excellente production car[color=#000088] ils ont une excellente santé[/color], leur métabolisme fonctionne à plein pendant deux trois lactation, ensuite, il est usé OK!
par contre , certains donnent des protéines [color=#008800]tannées, [/color]ce qui permet que celles ci ne soient pas “attaquées dans la panse “par les microorganismes. Ces protéines sont donc protégées des attaques des bactéries de la panse, et lorsque le bol alimentaire arrive dans la partie qui ressemble à notre estomac ( la caillette), là les sucs gastriques qui sont sécrétés attaquent la protection, et les protéines tannées peuvent etre attaquées par les sucs gastriques, pour etre digérés et libérer leurs nutriments qui vont etre absorbés par l’organisme aun niveau de l’intestin!mais au fait , vous avez vu , je crois qu’il y a des points communs avec notre abeille!
je ne citerais que quelques mots: Tanins, besoins azotés pour développer l’élevage .Soja?????
allé , je vous offre une razade de nozevit, sinon ce sujet va vous donner la ch…se!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.