- Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 8 années et 9 mois.
-
Bonjour,
Dans le cadre d’un projet sur une ruche connectée , nous avons besoins d’acquérir la température ainsi que l’humidité dans une ruche .
Où est-il le plus intéressant , à l’intérieur de la ruche , de relever la température et l’humidité ?
De plus , mon capteur à un diamètre de 12 mm , hors , la place disponible entre deux cadre est de seulement 10.5 . Auriez-vous une autre idée ?Je dirais sous le couvre cadre
Bonjour, merci déjà pour ces réponses.
Je voudrais aussi savoir quelles sont les informations que la température et l’humidité vont nous donner ?Personnellement je ne vois pas bien l’intérêt de telles capteur dans les ruches.
Je me pose la même question finalement en essayant de répondre à ce sujet. Avoir plusieurs capteurs dans les différents cadres peut éventuellement te donner l’état de l’étendue du couvain. Il faut savoir que le couvain est maintenu à environ 35 degrés par les abeilles. Hors couvain, en hiver tu auras cette température seulement au cœur de la grappe, et elle peut même descendre jusque 10 15 degrés au plus froid, si je me rappelle bien mes différentes lectures. La courbe de l’humidité doit être liée à celle de température et donc d’élevage de couvain car en pratique on remarque beaucoup de condensation en hiver chez celles qui gardent du couvain plus longtemps.
Au final c’est à but scientifique ou pour s’amuser mais en pratique apicole je ne vois pas non plus l’intérêt. Ce qu’il faut c’est visiter au bon moment pour savoir où en est la colonie. Les capteurs ne remplacent pas ça.
Il n’y a pas très longtemps, quelqu’un du forum nous a donné un lien vers une étude canadienne sur la température dans la ruche pendant l’hiver.
L’étude disait que la température à 2 cm de la grappe était exactement la même qu’à l’extérieur de la ruche.
Donc, à moins de mettre la sonde directement au milieu de la grappe ( et la déplacer en suivant la position de la grappe) cela n’apporte pas grand chose. Autant prendre la température extérieure.
Et même la température de la grappe, comme il a été dit, peut varier énormément.Par contre connaître l’humidité dans la ruche peut être très intéressant et peut permettre même de sauver la vie d’une colonie
Alor il y a la lecture et moi qui veut voir et comprendre ,donc avec des couvres cadres translucide ,jai contrôler la température avec un thermomètre infra rouge,à plusieurs hauteur( du centre de la grappe) ,on retrouve les températures de 35° à 15°,en suite pour l humidité jai vu des diference de condensation entre des ruches ,mi isolé et isolé par mon rucher fermer ,retrouver dans plateaux varroa ,pour moi le plus interessant et de savoir la température haut dessus de la grappe ainsi que l hydrométrie dessus ,sa te donne une indication plus fiable
bon le thermomètre et passer dans la ruche,sous la ruche,dans nourriceur rond,Nico les températures sont prise mini/Max dans le rucher isolé ,se qui et cool aussi sais que du côté isoler tu entends les zazas les reines qui chantes,un micro en plus tous sa sur un couvre cadre
enfin moi je m’éclate
Ha oui javais oublier jai utiliser un thermomètre a rôti ,hi hi hi
on voit bien avec sa aussi planter dans le cadre du centre ,bein tu tires doucement dessus et la température chute sauf avec un nourriceur plein
j ai placé un capteur avec transmission par Bluetooth sur smarphone humidité et température comme prevue les abeille ont due politisé le capteur . Pour l humidité c est pas possible de proteger le capteur .
Ce capteur vous pouvez le trouver sur hector.comnolo
Pourquoi tu parles de capteur politisé?
Les sondages ne sont pas fiables voire ils sont orientés ?Bonjour,
Oui, mais on peut toujours imaginer qu’une propolisation de la politique permette de débactériser le milieu ! Non ? C’est pas ça ?
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.