- Ce sujet contient 42 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 8 années et 9 mois.
-
Et en plus cela tient bien chaud mais ou trouver ses petites lampe infra rouge qui par le passer servaient à tenir les poussins bien au chaud
le lien ne fonctionne plus…
les lampes à infrarouges se trouvent encore, justement pour les volailles.
Mais ça sert à quoi pour les abeilles ??L article en entier
La lumière infrarouge pourrait sauver nos abeilles ! Le chercheur anglais Glen Jeffery a trouvé un traitement à l’infrarouge qui pourrait sauver et préserver les abeilles contaminées par les néonicotinoïdes, ces pesticides “tueurs d’abeilles”.L’extinction des abeilles n’est peut-être pas prévue pour demain. Le chercheur anglais Glen Jeffery de l’Institut d’ophtalmologie de l’University College de Londres (UCL) a publié une méthode dans la revue Plos One qui peut préserver la population des butineurs. L’utilisation d’un système infrarouge pourrait bien sauver la vie des abeilles infectées par les néonicotinoïdes, des pesticides très violents qui déciment les insectes butineurs.
Une méthode efficaceLes néonicotinoïdes perturbent fortement le système neuronale des abeilles et certaines cellules de leur organisme dont les mitochondries. Elles se retrouvent immobilisées car leurs membres ne peuvent plus bouger et finissent par mourir. Le chercheur a exposé deux groupes d’abeilles à l’imidaclopride, une substance active des néonicotinoïdes, pendant une durée de 10 jours. Le premier groupe a bénéficié ensuite d’une exposition au rayon infrarouge deux fois par jours pendant deux semaines. L’autre groupe n’a pas été exposé aux infrarouges.
Les résultats du test parlent d’eux-mêmes. Les abeilles ayant survécu aux expositions des néonicotinoïdes sont celles qui avaient bénéficié de l’exposition aux infrarouges. Leurs membres fonctionnaient correctement alors que le second groupe avait plus de difficultés à bouger et finissaient par mourir.
De meilleures défensesLa lumière infrarouge a stimulé la résistance des cellules de l’organisme des abeilles contaminées par les néonicotinoïdes, en améliorant la fonction des mitochondries. « D’autres études ont montré qu’un traitement aux infrarouges réduit la détérioration des mitochondries observée au fil du temps. Les abeilles qui ne sont pas contaminées par les pesticides peuvent aussi en bénéficier, si bien que la thérapie lumineuse peut être une façon efficace de prévenir la mortalité des colonies exposées aux néonicotinoïdes », explique le chercheur britannique.
Ce traitement peut être à la fois une solution préventive pour les abeilles qui ne sont pas contaminées mais également curative pour les insectes malades. Après ce traitement, les abeilles continuent de vivre normalement, sans dépendre de ces rayons infrarouges. La lumière rouge ne gênant pas le comportement des abeilles, le chercheur souhaite poursuivre son expérience en installant une petite lampe à infrarouge dans les ruches.
Que celui qui paye des études pareils se dénonce !
L abeille contaminée par les neonicotinoides ne peut pas rentrer a la ruche alors comment la faire bénéficier du traitement salvateur?
il faut que Mr Gland installe un petit casque a infrarouge sur la tete de chaque abeille butineuses
En laissant depasser les antennes évidement.Vous allez me dire je suis de mauvaise fois car ca s accumule petit a petit…. bin vu le temps qu ils ont mis a les detecter dans les ruches……
Alors allons zy chauffe Marcel !!!!
C est beau l espoirbonsoir
tant qu a on payera des chercheurs on s en sortira pas !!!
c est les trouveurs qu il faut payer !!!!
a+
mais non, ce sont les journalistes qui cherchent toujours à faire du sensationnel.
On va pas se plaindre que des gens étudient l’abeille.
D’ailleurs l’abeille n’est peut être qu’un modèle pour étudier les pesticides ou des remèdes.Franchement entre les critiques contre la recherche et les accusations de passéisme dès que quelqu’un opte pour une méthode ancienne, je vous trouve durs.
Les trouvailles sont faites par ceux qui cherchent, non? Pareil pour les redécouvertes.Pierrot, je trouve que tu pousse un peu dur!
et dit toi bien que:
le grand chêne qui est au fond de ton jardin , à lui aussi, un jour, été un gland!Non c est moi qui n ai pas mis de glands pour une fois mais ca m énerve ces recherches mals ciblées
Vouloir diminuer l impact des poisons sur nos colonies est louable mais nous savons qu il faut frapper a la source pour avoir un resultat .
Merci quand meme Nolo c etait pas dirige contre toi je suis content de connaitre cette infoTu sais les chercheurs ne savent meme pas ce qui se passe hormonalement dans une colo , viv a vis de l essaimage naturel, quand tu lèves regulierement tt le couvain de male ,que tu a que des alveoles de filles et que tu met une porte qui les empêches de rentrer…
A plussalut picouty
une partie de la recherche n est que du buziness !!
c est a celle la que je m adressais !!
tu pense vraiment que de mettre des lumieres rouges ca va attenuer les effets des nicotinoides !!!
et quand meme si ca y faisait!!
moncrato et cie en ferai mettre davantage!!
un exemple imaginaire:
un remede pour soigner le mal de tete te bouzille le foie!!
ben faut pas chercher un remede qui va te soigner le foie et qui risque de te bouziller le pancréas !!
faut trouver un autre remede pour le mal de tete !!
l enveloppe de la recherche est colossale et il en faut de la recherche pour les nouvelles technologie!!
mais il faut de la rechercher pour trouver!!
pas de la recherche pour chercher !!!
qu il y est une recherche pour l efficacité des lumieres rouge dans tout les domaines je suis pas contre !!
d ailleurs c est pas nouveau ca!!
en 2009 quand j ai eu mon accident j ai fais des seances de luminotherapie rouge pour revascularisé ma main !!!!
mais pour l apiculture ???????????????
ce sera plus pratique pour les voleurs !!! elles se veront de loin!!
ce n est que mon avis !!!a+Cool, ça va faire des ruche K2000
Anonymeil y a 8 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsC’est surement très con ce que je vais dire mais…
…on pourrais pas genre…
…arrêter d’épandre trop de pesticides au lieu de mettre des lampes rouges sur les 2600 Ha que sont une zone de butinage???…je dis ça, je dis rien…
Petit rappel sur les effets de neo sur nos colonies .
1 Effet immédiat si forte contamination ,les butineuses ne retrouvent plus leurs ruches .
2 Effet sur le couvain quant ils consomment le pollen rentré pour passer l hiver .
Pour notre France très peut de recherche si ce n est avec quelques stagiaire . J ai bien du mal à voir comment les infrarouge peuvent renforcer la colonie ,l abeilles ne voie pas la lumière rouge .
(((((((((((arrêter d’épandre trop de pesticides au lieu de mettre des lampes rouges ..))))))))
Je peut mettre des lampes rouge dans mes ruches mais je ne peut pas empêcher mon voisin d dépendre ses pesticide .la main de pierro aussi ne voit pas la lumière rouge
ET il se ballade pas en permanence avec un réverbèrela main de pierro aussi ne voit pas la lumière rouge
ET il se ballade pas en permanence avec un réverbèreHa bon alors c est quoi le truc rouge qu’ il a sur la tête quand il est de sortie ?
la main de pierro aussi ne voit pas la lumière rouge
ET il se ballade pas en permanence avec un réverbèreHa bon alors c est quoi le truc rouge qu’ il a sur la tête quand il est de sortie ?
c est pour irriguer le cerveau !!!!!
C’est surement très con ce que je vais dire mais…
…on pourrais pas genre…
…arrêter d’épandre trop de pesticides au lieu de mettre des lampes rouges sur les 2600 Ha que sont une zone de butinage???…je dis ça, je dis rien…
Bonsoir,
Ah oui ! je confirme, c’est très, très con, c’est comme de traiter les varroas avec des lanières d’acide oxalique.
C’est très, très con, car toute cette armada de branleurs, parasites suceur de sang de l’abeille et de l’apiculteur vont se retrouver privés de ressources ! Et là, c’est pas bon ! Mais ça le serait pour nous et nos zazas……………
@+Anonymeil y a 8 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 pts(((((((((((arrêter d’épandre trop de pesticides au lieu de mettre des lampes rouges ..))))))))
Je peut mettre des lampes rouge dans mes ruches mais je ne peut pas empêcher mon voisin d dépendre ses pesticide .La messe est dite!
Perso je préfère passer on temps à sensibiliser mon voisin qu’à étudier des solutions “miracle” inapplicables.
Des agris qui arrêtent les néonics et même quasi tous les traitements j’en connais plusieurs dizaines! Par contre des qui veulent en mettre plus, j’en connais pas beaucoup (deux pour être précis!)Il existe des réseaux d’agris qui travaillent là dessus, on fait du bon bulot avec eux. ça demande un peu de travail, quelques réunions dans l’année, mais ça marche!
bonjour
les mentalités sont entrain de changer dans la pays annerie !!!!!
arretons de critiquer ceux qui en epandent a la pelle !!
et parlons favorablement de ceux qui cherchent et pratiquent autre chose !!
et au lieu d aller au super marché acheter vos légumes et fruits !!
aller chez des producteurs autour de chez vous qui font du bio ou de la culture raisonné !!
c est au consommateur de montrer la voie a suivre !!!!
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.