- Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
machairodus, le il y a 8 années et 6 mois.
-
Suite à un changement du proprio ou j’ai mes ruches en hivernage ,je dois les bouger au plus vite .les températures vont de 0 à 12 sur la semaine à venir .si c’est possible je penser venir tôt le matin les fermer et les bouger au plus chaud de la journée pour les amener à 30 bornes es ce bon ? Aprés l’agri à d’autres endroits à moins de deux kilométres voir à 150 m comme solution avec la planchette pour les réorienter aussi si ça marche un peu d’aide ne serai pas de trop merci d’avance
Bonjour,
Je ne suis pas très performant sur ce point, mais il me semble qu’à 150M ou 2Km s’il fait beau elles vont revenir au départ.
Sinon 20Km Ok à condition qu’elles ne soient pas en grappe donc attendre températures plus clémentes au dessus de ???…. Je dirais 12°.
A confirmer ou infirmer par les spécialistes.bonjour
ne les déplace pas a moins de 2 km !! a cette periode !
en pleine saison c est plus de 3 km !!
mais l hiver elles vont pas bien loin !!
si tu peux pas faire autrement mais vas y molo pas de bin ! ban ! boum !! !
et pas trop en dessous de 10 degrés !!a+possible de fermer durant 48 heures lorsqu’il pleut puis ouvrir apres ,les zazas ne remarquerait pas?
Ça marche merci je vais le faire dimanche ,la météo annonce 14 ,je vais les mettre à 5 kilométre sur un emplacement de la famille pas trés bien exposé ,tout doux et aprés des que je peux je les descend sur le Romarin ,c’est peut être son année !! Enfin je m’en serai bien passé ,je Serai plus vigilant à l’avenir avec les Agri …merci
Toujours fermer le soir.
Si c’est pour les déplacer à moins de 3 km, on peut les enfermer en prenant soin qu’elles aient une aération suffisante et donc pendant au minimum 48H.
Si le nouvel emplacement est à plus de 3 km, et le trajet court, de l’aération toujours et ouverture dès l’arrivée.à 4.2km à vol d’oiseaux elles reviennent, qui dit mieux ?
à 4.2km à vol d’oiseaux elles reviennent, qui dit mieux ?
C’est une expérience vécue ?
Un apiculteur à qui j’avais acheté des essaims m’avait dit que le soir si certaines butineuses étaient partie trop loin, une fois la nuit tombée dorment sur place dans la nature et ne rentrent à la ruche que le lendemain.
Je ne sais pas trop si c’est vrai.
Cela pourrait expliquer le retour de butineuses une fois la ruche déplacée même à plus de 3 km.bonjour
+1 avec jacqou!
je l ai constaté plusieurs fois !!
la derniere fois j avais transporté les caisses a 8 km !!a+à 4.2km à vol d’oiseaux elles reviennent, qui dit mieux ?
C’est une expérience vécue ?
Un apiculteur à qui j’avais acheté des essaims m’avait dit que le soir si certaines butineuses étaient partie trop loin, une fois la nuit tombée dorment sur place dans la nature et ne rentrent à la ruche que le lendemain.
Je ne sais pas trop si c’est vrai.
Cela pourrait expliquer le retour de butineuses une fois la ruche déplacée même à plus de 3 km.C est exact..
je confirme que certaines abeilles passent la nuit dehors et reviennent au matin mais il n’y en a pas de masses !
Moi je déplace les ruches à plus de 5 km, j’ai souvent constaté qu’en dessous certaines reviennent au rucher initial mais ce n’est pas un trop gros problème car elles vont dans une autre ruche.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.