- Ce sujet contient 77 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 8 années et 9 mois.
-
Salut à toutes et tous.
Les températures commences à être fraiche la nuit 0°, et parfois 15° maxi le jour.
j’ai pu observer encore de très faible rentrée de pollen. Vraiment pas grand chose.
Sachant que j’ai déjà fait ma visite de préparation pour l’hiver ( resserement du couvain, partition,) ,pensez vous que je peux déjà poser le candi pour l’hiver ?
D’avance merci pour votre aide.il y a 8 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèremais, elles sont légères ou lourdes tes caisses.
Qu’est ce qui te pousse à envisager la pose du candi ?il y a 8 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptune ruche normalement constituée qui a bien re-rempli son corps après récolte n’a besoin de rien.
Bonsoir,
Ce que tu peut faire, c’est de mettre une très petite portion de candi, et les abeilles te fourniront elles-mêmes ta réponse ! Si en qlq jours tout a disparu, dépêche toi d’alimenter ! Si elles le boudent, rien ne presse ! Le candi elles ne le stockent pas, si elles le prennent c’est qu’elles en ont besoin.
Donnes nous des nouvelles en suivant…………………
@+Bonsoir,
Ce que tu peut faire, c’est de mettre une très petite portion de candi, et les abeilles te fourniront elles-mêmes ta réponse ! Si en qlq jours tout a disparu, dépêche toi d’alimenter ! Si elles le boudent, rien ne presse ! Le candi elles ne le stockent pas, si elles le prennent c’est qu’elles en ont besoin.
Donnes nous des nouvelles en suivant…………………
@+Je pensais qu’ effectivement elles ne consommaient qu’en cas de manque. Elles viennent de me prouver le contraire:
J’ai 4 ruches qui sont des essaims de cette année .Il y a 10 jours alors que toutes les autres rentaient pas mal de pollen, sur ces 4 là ,une abeille qui rentre de temps en temps mais pas de pollen. Inquiet, j’ai ouvert et j’ai trouvé des ruches bourrées d’abeilles sur tous les cadres lesquels sont pleins de miel sauf les bas des 4 centraux , mais pas un brin de couvain. Je leur ai mis à chacune un quart d’abeilfondant (soit 1.25kg) en pensant peut-être les stimuler. Une semaine après tout a été consommé et ceci sur les 4 .Comme quoi malgré beaucoup de réserves elles se sont laissées tenter
Je pense que la ponte a repris car aujourd’hui je les ai vu rentrer pas mal de pollensalut jcp,
C’est bien une forme de manque, si elles n’avaient pas consommé d’abeifondant, elles auraient vraisemblablement tapé dans leurs réserves. Il n’y a pas d’abeilles en surpoids ou obèse,, c’est bien qu’elles en avaient besoin. A mon sens, mais bon……
@+il y a 8 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreA voir si celles ci se retrouvent ds la catégorie non valeur au redémarrage printanier !
Bonjour,
L’Abei fondant c’est 85% de saccharose, il me semble qu’il faut qu’elles le modifie (invertase?) pour l’assimiler, c’est un travail important, elles en consommeraient la moitié en énergie pour modifier l’autre moitié, donc elles ne choisissent pas forcément le chemin le plus facile, alors qu’avec du miel disponible, c’était + simple et plus attractif. Comme quoi on leur fait bien dire ce que l’on veut !
Je crois qu’il faut surtout travailler avec plusieurs pesées pour avoir une idée + précise de la destination du fondant. Et si pour une fois elles l’avaient stocké !En cours d’hiver certaines vont se contenter d’un seul passage de candi, alors que d’autres en auront besoin de 3 ! C’est du vécu ! Mais pourquoi?
@+Je ne pense pas que les abeilles ont conscience qu’elles auront plus de mal à assimiler le l’Abei fondant,par contre je parrirais qu’elles vont au plus proche.Du coup je préfère tarder un peu pour poser le candi ,ainsi elles attaquent à coup sur le miel disponible,nourriture plus adaptée et compléter en candi qui sera plus proche de la grappe quand elles seront moins nombreuses et plus engourdies.
Bonjour à toutes et tous.
Premièrement, je vous présente mes excuses, car j’avais activé la notification de réponses, et ne recevant pas de mails , je pensais que mon sujet n’avais pas été traité. Et donc voilà pourquoi je n’ai pas répondu à vos conseils et analyses , dont j’ai pris connaissance à l’instant.
Bref, mon raisonnement est le suivant. Pour ne pas avoir à ouvrir mes quatre ruches lorsque les grands froids seront là ( Ht Savoie) je pensais, alors que les réserves à ma visite d’automne étaient correctes, et que j’ai bien apporté du sirop durant un bon mois depuis septembre, je pensais poser le candi maintenant, en me disant qu’elles prendraient leurs réserves puis ensuite le candi déjà présent. Cela afin de ne pas déranger la grappe lors des grands froids qui peuvent durer jusqu’à fin février voir plus ! Aussi j’aurais profiter d’une ouverture pour retirer mon dernier traitement flash formique, et j’aurais posé ce candi.Comme j’ai appris ici, tu peux poser le candi par une après midi à 10 degrés.
En cas de nécessité mais de températures défavorables, il faut le faire quand même. C’est rapide et sans nourriture, il est sûre qu’elles mourront.oui d’accord avec N142ca
elles vont pas souffrir de l’ouvrir quelques secondes en plein hiver ( journée clémente bien sur )
rien que pour un ptit traitement anti varroas ça vaut le coup de la faire .
A+bonsoir
les zaza stockent pas le candi -ra – t on ??????????????????
y a une apiculteuse () sur ce forum qui me semble t il avait donné du candi agrémenté d HE !!
et qui a la 1ere recolte a eu un miel bien agrémenté a la meme HE ???????a+
bonsoir
les zaza stockent pas le candi -ra – t on ??????????????????
y a une apiculteuse () sur ce forum qui me semble t il avait donné du candi agrémenté d HE !!
et qui a la 1ere recolte a eu un miel bien agrémenté a la meme HE ???????a+
Houlà! t’es en forme toi ce soir “candi-ra-t’on”, magnifique.
Et tu penses garder la cadence pendant tout le congrès ?Bien les HE en traceur, en fait faudrait faire lire les bouquins d’apiculture aux abeilles, comme ça on aurait une chance qu’elles suivent les idées des apiculteurs !
@+je peux vous garantir que certaine caisse le stockent certe pas des kilo mais certaines alveoles sont pleine de candi au dearrage de printemps
je peux vous garantir que certaine caisse le stockent certe pas des kilo mais certaines alveoles sont pleine de candi au dearrage de printemps
Je confirme.
chaque année début novembre elle ont leur candi elles le prennent ou pas selon besoin au moins j ai pas l air d un con quand elles sont crevées de me dire putain pour 1€ du kilo j aurais pu
elles l ont depuis samedi pile avant le froid
il y a 8 années et 9 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptPour ma part, en Savoie à 1000 m d’altitude, dans la deuxième quinzaine de décembre je fais un traitement à l’acide oxalique et leur mets une plaque de candi. Je jette un coup d’œil fin février et généralement une ruche sur dix nécessite une autre plaque.
Bonne journéeun peu pareil.
J’ai mis 1kg250 à toutes celles paraissant trop légères pour arriver au printemps, il y a 15 jours.
Mi ou fin Décembre j’irai vérifier.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.