- Ce sujet contient 26 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 8 années et 8 mois.
-
Abeilles : le pesticide fipronil altère la fertilité des mâles exposés, selon l’Inra
Agroécologie | 06 septembre 2016 | Rachida BoughrietRéduire la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer cette pageEnvoyer par e-mail
Les chercheurs de l’Institut national de recherche agronomique (Inra) démontrent, dans une nouvelle étude, que l’exposition des mâles d’abeille au pesticide fipronil “affecte indirectement la capacité de reproduction des reines”. Leurs résultats sont parus le 23 août dernier dans “Scientific Reports”.Pour rappel, le fipronil appartient à la famille chimique des phénylpyrazoles. Le 31 décembre 2013, la Commission européenne avait interdit pendant deux ans son usage, pour le traitement des semences de tournesol et de maïs dans l’Union européenne. Cette restriction de l’insecticide faisait suite à un avis de l’autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) qui avait identifié en mai 2013 des risques pour les abeilles exposées aux émissions de poussières issues de ces semences.
L’Efsa prévoit de réexaminer les risques du fipronil sur les abeilles et a lancé un nouvel appel à données scientifiques. L’étude de l’Inra devrait y contribuer. Les chercheurs se sont intéressés à la qualité des semences mâles (faux-bourdons), exposés quotidiennement au fipronil, via un sirop contaminé à une faible concentration environnementale de 0,1 µg/L (microgramme par litre). Ces mâles ont été élevés en conditions semi-contrôlées, de la naissance jusqu’à la maturité sexuelle.
Les chercheurs ont observé que leur fertilité était altérée en affectant la concentration, le taux de survie et le métabolisme de leurs spermatozoïdes. De jeunes reines vierges, inséminées avec le sperme de ces mâles, présenteraient également une diminution de 30% du nombre de spermatozoïdes viables qu’elles stockent pour féconder leurs œufs. Ces résultats ont été constatés après deux semaines d’élevage en laboratoire.
L’exposition des mâles au fipronil “conduit à une altération des mécanismes de sélection des meilleures semences retenues par les reines”, conclut l’Inra. “Ces troubles de la reproduction pourraient être une des causes du déclin des colonies, largement observé dans le monde ces dernières décennies”.
Salut,
Ci-dessous, le lien de la pétition pour l’interdiction du fipronil. N’hésitez pas, ça a marché pour les néonic.
@+
C’est un acaricide et un anti fourmi,non? C’est utilisé pour que les graines ne soient pas mangées?
C’est aussi ce que l’on nous vendait à mettre sur la peau des chiens, contre les puces. (frontline je crois)
j’ai signé (en espérant ne pas me faire ficher comme activiste)
C’est un acaricide et un anti fourmi,non? C’est utilisé pour que les graines ne soient pas mangées?
C’est aussi ce que l’on nous vendait à mettre sur la peau des chiens, contre les puces. (frontline je crois)
j’ai signé (en espérant ne pas me faire ficher comme activiste)
Moi, il peuvent me ficher comme activiste…au moins il sauront à qui ils ont affaire.
C’est un insecticide/acaricide, plus connu sous le nom commercial de “régent” mais utilisé dans pas mal d’autres produits comme les anti-puces en effet.
c’est pas ça aussi qui est aussi utilisé sur les poux de tête ??
en gros si on continu comme ça avec les pesticides on aura plus qu’à bosser uniquement avec
des reines fécondées importées; puisque chez nous il n’y aura plus que des males aux coucougnettes atrophiées (c’est déjà en partie le cas…)
et on aura plus aucun controle sur la génétique de nos colos
de la buque produite à la chaine par on ne saura même pas qui, à racheter chaque année evidemmentC’est pas ça que certains mettent sur le dos du FA ?
Quelques éléments supplémentaires : http://veto.merial.com/vet/vets/companion_animals/products/cage_frontline_faq.asp
Anonymeil y a 8 années et 10 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsça a marché pour les néonic.
Tu m’en voit désolé Baptiste, mais il me semble que l’interdiction à été dégagée en seconde lecture, et donc finalement retirée de la loi biodiversité…
Quand à la qualité des mâles… C’est un problème que tous les éleveurs connaissent… Moins de sperme, c’est une reine mal fécondée, et c’est aussi la cause de pas mal de bourdonneuses!!!
ça a marché pour les néonic.
Tu m’en voit désolé Baptiste, mais il me semble que l’interdiction à été dégagée en seconde lecture, et donc finalement retirée de la loi biodiversité…
Quand à la qualité des mâles… C’est un problème que tous les éleveurs connaissent… Moins de sperme, c’est une reine mal fécondée, et c’est aussi la cause de pas mal de bourdonneuses!!!
En effet, ça à été rejeté en seconde lecture mais quand le sénat rejète la loi doit repasser par l’assemblé nationale et donc l’interdiction des néonics est bien retenue dans la loi votée au bout de pas mal de relectures.
Enfin je crois…tu me fais douter…pourtant je me suis pas mal intéressé à ça !!!
si c’est passé application 01/18 il me semble, mais y’aura des dérogations…
Application fin 2018 dérogations possibles jusqu’à fin 2020 ou 21 si je ne me trompe pas.
oui c’est ça, les néonics sont interdits, sauf pour ceux qui souhaitent en mettre…
ça y ressemble.
entendu à la radio: 15% (ou plus je ne sais plus) de couples consultent pour des difficultés à faire un enfant…. Entre 18 et 24% n’ y arrivent pas en un an d’essais.Anonymeil y a 8 années et 10 moisRang: ReineMessages: 159220 pts@Baptiste
Oui tu as raison j’avais raté un épisode!
Dérogations jusqu’en 2020, puis usage des stocks (et même vente des stocks pour certains que la loi n’inquiétera jamais…)
En gros en 2025 on sera débarrassé, en comptant la rémanence des produits 2031 devrait être une bonne année…A moins que… en 15 ans les labos vont réussir à nous trouver une autre saloperie pour remplacer celle qui est interdite, c’est ce qu’ils font depuis toujours!
Sur la fertilité humaine :
et ben ça fait flipper le truc sur le sperme !
et quand on pense à la différente de taille entre les testicules des hommes et ceux des faux-bourdons on se dit que les pauvres, il doit plus leur rester grand’chose
on n’est pas rendu…Pour avoir des mâles de meilleur qualité , il faut laisser bâtir les abeilles des cellules de mâles, la cire est bien meilleure que la cire du commerce.
Et puis l environnement, y joue beaucoup, en zone naturelle ou en zone de culture intensive il n y a pas les mêmes résidus…
Les varroas aussi ne sont pas un facteur à négliger.Le collègue m’a montré ces cadres à mâles spéciaux.
Je vais les faire comme ça, en fait c est un cadre normal partionné sur longueur en 3 zones
Les zones extérieur sont filées et on y place une gauffre . Au centre pas de fil, les zazas y bâtissent du mâles . Ainsi on a des mâles sur cires quasi propre, et avec les coucouillettes en bon fonctionnement .Le collègue m’a montré ces cadres à mâles spéciaux.
Je vais les faire comme ça, en fait c est un cadre normal partionné sur longueur en 3 zones
Les zones extérieur sont filées et on y place une gauffre . Au centre pas de fil, les zazas y bâtissent du mâles . Ainsi on a des mâles sur cires quasi propre, et avec les coucouillettes en bon fonctionnement .Tu peux avoir une photo ?
Je ne suis pas débordant d’imagination !
D’avance merci
@+
Au fait, tu t’es inscrit pour l’ANERCEA à Lattes ?Je verrais si tu es sage
Pour l Anercea , il faut que je m’en occupe. J ai la tête à la chasse…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.