- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 8 années et 7 mois.
-
Salut les apis.
Je suis en train d extraire les dernières hausses qui traînaient sur des ruches isolées à droite à gauche et je tombe sur une hausse surprenante : les parties operculees des cadres contient un miel hyper liquide qui bulle et qui est fermenté alors que les parties non operculees contiennent un miel de viscosité normale et qui n’a pas bougé. Je pense que le fermenté à été récolté en juin juillet. Avez-vous une explication à ça ?
Si une petite partie est passée dans le maturateur via les brèches ou le couteau je risque quoi ?
Pfffffff saison de m*****bonsoir
tu a tiré les hausses quand ????
et tu a extrait combien de temps apres ????
a+J ai tiré les hausses il y a 48 heures. Depuis elles sont dans la miellerie chauffée à 25 et au taux d humidité maintenu en dessous de 50%. J’ai l’impression qu’il était fermenté depuis plusieurs semaines. Je flippe surtout pour le maturateur du coup. J ai peur d avoir laissé passer un cadre daube et qu’il se soit mélangé avec le reste. Comment ça peut fermenter sous l opercule de cire ????
bonjour
y a des miels qui sont a 20 % d humidité operculé et dans la meme hausse du miel pas operculé a beaucoup moins !!
peur etre une dépopulation de la colo qui a fait que les zaza ont déshertés la hausses!!
le miel operculé date peut etre de la periode tres humide que l n a eu et l autre date de la periode seche donc deshydratation plus facile !!a+Tu as probablement raison car c est vrai que la population à fortement baissé suite à la période de flotte de juin. Pense – tu que ça craint pour mon matu et sa conservation si une petite partie de fermenté a pu passer ? Au nez tout est normal dans le maturateur mais j’ai peur de le vendre si risque de fermentation. Est-ce que s’il est à 17.5 d humidité ou autour ça bloquera tout risque de fermentation ?
Mercile garde pas trop longtemps !!
si y en a tres peu ca risque de passer inaperçu !!!
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.