- Ce sujet contient 86 réponses, 36 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 8 années et 7 mois.
-
Un apiculteur car çà ne peut etre qu’un apiculteur , m’a volé en Haute Loire ( commune de Riotord) une partie de mes colonies ainsi que la récolté de miel de sapin. La seule colonie idemne est la ruche avec la balance capaz qui est en réseau. Celle ci à le corps de ruche bien garnie ainsi que 4 cadres de hausse.
Sur les colonies , le voleur a pris entre 2 et 3 cadres et les a remplacé par des cadres de vieux batis bouffés par la teigne. Ces cadres ont tous les fils tendus avec la pince qui fait des zigs zags. En déchargeant les ruches de la remorque j’ai vu plein de teigne sur celle ci , je n’avais pas compris pourquoi….
J’ai viré tout ces cadres et les brulé pour les risques de maladie. Pour le moment je ne sais pas si les reines sont toutes présentes dans les colonies car il n’y a plus de couvain d’ailleurs je pense que c’est qu’il m’a volé car il a positionné ces cadres pourris au mileu de la colonie .Je vais leur mettre un batis avec un petit coup de sirop voir si la ponte reprends.
Pour les hausses, les cadres ont été étiré sur la miellée, la cire est bien blanche ( typique du sapin) mais quasi vide, les hausses ont été récolté et remise. Vu que çà a miellait tard les abeilles ont re rentré un peu de miel. Mon rucher était bien homogène, il s’agissait d’essaims que j’ai acheté en mai. Je les ai fais grossir sur le chataignier précoce et sont partis ensuite en montagne où ils m’ont fais du miel. Je les ai ensuite monté au sapin, car avec la population qu’il y avait dans les ruches et les traces de miellat c’était certain d’avoir du miel.
Ce voleur savait que je n’étais pas du coin, il a du repérer la balance, et c’est dit que vu que çà miellait je n’aurais rien remarqué. Malheureusement la miellée c’est arreté et je suis allé chercher les ruches dans la foulée.J’ai deposé une plainte pour vol d’abeille et de récolte en gendarmerie
Ispat peux tu mettre les photos que je t’ai envoyé.
désolé pour toi
Fais en sorte que tout le monde dans le coin sache que c’est un apiculteur local qui a fait le coup.
S’ils ne sont pas trop nombreux, il devrait avoir peur de recommencer. Peut être même que l’on finira par te dire qui est capable de ça.dégouté pour toi seb, mais si tes ruches étaient planquées c’est sur que c’est un api du secteur , peut etre informé par les chasseurs qui ont vu tes ruches, moi j’organiserais une visite apicole des environs, si tu tombes sur le voleur il aura forcement une reaction suspecte( coup de chaud , blancheur, agressivité spontané) demande a visiter des ruches avec la gendarmerie si il faut
ça commence a devenir grave tous ces vols, ça me refais penser a ma remorque volatilisée dans un coin ultra paumé le lendemain de l’avoir posée , c’est a ce demander si ce n’etait pas le voisin
Bonne chance, car trouver le responsable risque d’être très dur.
Mais en plus te mettre des cadres pourris au milieu est quand même etrange. Je compte marquer mes cadres l année prochaine, je pense que c’est la meilleure prévention. Mais comme déjà dit il faut en parler aux api voisins.Laurent
bonsoir et désolé pour toi!!
ce qui est curieux c est les cadres pourris !!
l api est pas bien fort car il les a mis pour que tu t apercoive pas de la subtitution!
pas un gros malin!!
pas un grand connaisseur !!!
un type qui vaut une cartouche !!!a+C’est un gars qui c’est pas s’occuper de ces ruches et qui préfèrent se servir pour refaire ces caisses et à y être avoir du miel…
Maintenant quand j’irai aux ruches j aurais mon tube et si j en choppe un son véhicule n ira pas loin et lui aura la tête dans les ruches.
Ce genre de délit me rend furieux mais je ne peux hélas que compatir à ton malheur.
J’espère pour toi que la gendarmerie fera le maxi pour trouver ces voyous et pourra les démasquer.
Tu as brulé les cadres car cela aurait peut-être été intéressant pour les gendarmes de rechercher des empreintes, car à un moment ils ont bien du en manipuler à la main.
Bon courage et bonne chance aux abeilles qu’il te reste+ 1 avec Pierro
Désolé pour toi , SebOui c’est rageant, et il ne faut pas rêver, la gendarmerie n’enquetera pas. Il faut impérativement contacter les apiculteurs du coin, peut être ont ils une idée, une piste à donner .
Bon courage Seb et désolé pour toiDésolé pour toi Seb.
Je partage le même avis que vous sur ces enc… qui volent le travail des autres.
Ce que je trouve aussi très étrange, c’est le mode opératoire. Pourquoi remplacer les cadres volés par d’autres. Pourquoi voler les cadres de hausse et les ramener ? C’est plus compliqué et risqué que de partir avec le tout, non ?
Ou il pensait vraiment que tu ne verrais rien ? Dans ce cas c’est qu’il a l’intention de recommencer.
J’espère que les gendarmes le choperont.C est incroyable aberrant. Ca vaux le coup de faire des recherches vu la maniere de proceder.
C est un apiculteur cretin du coin .
Toi qui te donne tant de mal… courageMettez des caméras, la seule solution pour contrer ces enc***és :twisted
Malheureusement les gendarmes s’en tapent et ils ne faut pas compter sur eux !
Des voitures valant plusieurs dizaines de milliers d’€uros sont volées sans qu’ils ne lèvent le petits doigts, alors des ruches et des abeilles…
Navrés pour toi Seb
J’ai équipés mes ruchers de caméras suite à des exactions effectuées par des branleurs.
Depuis, plus de problèmes…comme par hasard
Cdt.Désolé pour toi , C est rageant Il y a vraiment des grosses merdes , des parasites
:twistedoui désolé seb
mais comme Apix j’opterais pour les caméra
à 80 roros t’en a qui font l’affaire ,par rucher ça va je trouve
puis tu peux les planquer facilement
après bah…………y a plus qu’à aller causerJ ai des Trail cam qui envoient les photos en direct, j aurais jamais penser que perdu dans les montagnes il y est un tocard qui me pille.
Maintenant je les mettrais à chaque fois.Bonsoir à vous, pour répondre à Jcp, je confirme que les gendarmes n’iront pas relever les empreintes.
Pour un vol de pièces sur ma voiture dans le village, j’ai vite porté plainte, j’ai dis que je n’ais touché à rien pour qu’ils puissent relever les empreintes, on pense que ça se passe comme dans les films.
Le gendarme à bien rigolé. Il m’a dit on va pas venir voir, ni relever d’empreintes, on était en septembre, il m’a dit pour la Lozère on dépends du budget de Nîmes et le budget pour recherches d’empreinte pour tout type d’affaire confondu est épuisé depuis avril.
Je n’ai d’ailleurs jamais eu aucune nouvelles.
Bref, cela n’avance en rien l’affaire mais comme je dis chaque fois. Il faut souvent chercher pas loin.
Une pensée pour toi Seb.Désolé pour toi Seb et bon courage…
Bon courage Seb
cela représente combien de colonies?
Désolée pour toi SEB ;l’année dernière ,j’ai un ami à qui c’est arrivé ,40 ruches au milieu des bois , l’info a circulé mais jamais de solution .
les cadres de ruches et de hausses avaient été remplacé .,les gendarmes n’ont jamais bougé ,
il faut bien suivre les petites annonces car souvent c’est pour revendre.Ce post me fait réfléchir,;…….. quel type de caméra existe t il pour traquer ces lâches?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.