- Ce sujet contient 66 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 8 années et 6 mois.
-
Bonjour, petite question aux experts, en partant dans l’idée que mon unique ruche soit populeuse au printemps, pour le moment tout va bien donc voici ma question
Je suis juste à coté d’un champs de colza, à l’automne j’ai aquis 4 ruches vides dadant 10 cadres, que feriez vous à ma place? Diviser ma ruche en deux, la reine est de 2016 ou la laisser tranquille et mettre des hausses pour eviter l’essaimage et avoir ma premiére recolte de miel et donc plutôt acheter de nouveaux essaims pour peupler mes 4 ruches vides. merci
2 essaims? Tu les fais pas en meme temps? Quel proportion de cadres je peu prélever dans ma ruche? je les mets dans 2 ruchettes? malgré cela je pourrais avoir un peu de miel? une hausse serais pour moi déjà un bon debut
Merci Mika, je vais essayer de les retrouver
Tout dépend de ton objectif principal:
-Faire des essaims?
Faire du miel?
-Les 2?
Tout d’abord il faut que ta ruche soit assez forte 6 à 7 cadres de couvain
Dans ce cas ,tu peux:
-soit tirer un nouvel essaim en prenant 2 cadres de couvain+1 miel et pollen et les abeilles sans la reine et tu éviteras surement l’essaimage .Ta ruche se fera très vite et te donnera du miel sur l’acacia,
Mais tu pourras aussi lui retirer + tard un autre essaim mais ce sera au détriment du miel
-soit partager ta ruche en 3 . Dans ce cas si tu ne sais pas ou est la reine faire attention de mettre des larves récentes ou œufs dans les 3
En fin de saison (tournesol par ex) tu pourras faire du miel avec la souche et peut-être même avec les 2 nouveaux essaims ; Surtout si tu nourris pour accélérer le dévellopementSalut jcp, chez moi pas d’accacia ni tournesol, je suis en basse normandie, cette année j’ai un champs de colza juste à coté mais sinon je pense que la recolte des hausses se fait au plus tard debut aout, après il faut leur laisser le temps de refaire leur provision pour l’hiver.
JCP, pour ta question, se serais les deux, miel et augmenter mon nombre de ruches, mais je préfére investir dans de nouveaux essaims plutôt que d’afaiblir ma ruche mais je veux aussi éviter l’essaimage. J’ai vu sur les annonces du forum que certain en vende mais trop loin de chez moi, je scrute le bon coin pour en trouver à prix raisonable par chez moi.
Salut Nico
si ta ruche est bien belle (comme dit plus haut ) tu pourrais ,à la fin avril , lui prendre un cadre de couvain (avec quelques œufs mais aussi beaucoup de couvain naissant ) ainsi qu’un cadre de miel pollen . Ces deux cadres avec abeilles bien-sur mais sans la reine .
tu partitionnes bien tout ça au chaud et laisses élever tranquille.
plutard tu peux reprendre dans ta souche , un cadre de couvain naissant avec abeilles afin de renforcer ton EA
ainsi tu auras écrémer ta souche afin de réduire le risque d’essaimage et tu auras laisser à celle -ci l’occasion de récolter .
je pense que c’est faisable , non?
A+Oui kakikooka, ca me semble bien ton idée, j’aurais donc que 2 cadres dans la ruchette? ma ruche souche je reserre les cadres au millieu et je remet des neuf de chaque coté?
t’as intérêt à bien surveiller l’essaimage sur le colza et à pas trop tarder à faire ton essaim.
Si tu retrouves les sujets, tu verras qu’il faut ensuite passer tous les cinq jours détruire les cellules royales.ouiiii !!! c’est chaud le colza !!!
bon quand tu pètes les cellules tout les 5 jours ……heu tu laisses ton EA tranquille hein….@ Nico
oui tu resserre tes cadres de couvain au centre puis tu colles une gauffre en bordure de couvain si ça caille de tropnota : un tri des cellules dans ton EA est à faire quand même .
genre : t’en laisses deux cote à cote ou pas loin l’une de l’autre et des bellesOui kakikooka, ca me semble bien ton idée, j’aurais donc que 2 cadres dans la ruchette? ma ruche souche je reserre les cadres au millieu et je remet des neuf de chaque coté?
Tes 2 cadres gaufrés , il te faut les mettre de part et d’autre du couvain . Ainsi elles vont bâtir de suite et la reine y pondre .
Tu peux sûrement faire ton essaim en ne prélevant que 2 cadres, mais si ta ruche est vraiment forte, ce n’est pas sur que ce soit suffisant pour éviter l’essaimage.
je te dis ça car en 2016 sur des ruches avec des reines de 2015 j’ai prélevé 3 cadres remplis d’abeilles par ruche. J’ai du ensuite par 3 fois casser les CR et malgré ça quelques unes ont essaimé.+1 Jcp
un cadre de couvain c’est un minimum
bon …faut que la souche soit belle quand mêmesi c’est un essaim de l’an passé qui n’a pas fait de miel et bien hiverné, ça devrait être chaud.
Il m’a bien fait galérer le colza l’an passé .Les ruches avaient jusqu’à 9 cadres de pondus et pas de mâles.
Comme ça a été dit il y a peu, pas trop gros non plus l’essaim si non il risque d’essaimer à la naissance des reines. ( 2 cadres de couvain et 1 de miel pollen dès que la souche a 7 cadres pondus )
J’espère que pour ma troisième année je vais pas déconner d’autant que j’ai pas de colza cette fois.moi ça va être chaud aussi ce printemps !!!
25Ha de colza à chaque rucherça devrait cracher
enfin j’espèreOk je vous remercie tous, je vais noter tous ca sur papier, pour la souche je pense avoir tout piger, la ruchette elle, je n’aurais que 3 cadres dedant ou je complete de 3 cadres gaufré? Je dois l’éloigner de la souche?
Tu complètes et tu lui donnes du sirop. Pas une tonne car elles ne bâtiront qu’après que la reine soit là. ( peut être même en ponte je suis plus sure)
si tu l’éloignes c’est à plus de trois km pour que les butineuses ne rentrent pas à la souche.
si non c’est en éventail, les deux entrées des ruches bien collées et l’axe à l’emplacement exacte de la souche.
Vu que tu as plein de caisses vides, tu pourrais changer celle de la souche pour que plus d’abeilles aillent dans l’essaim.N14CA, je voulais justement changer la ruche souche pour la repeindre, ce que tu veux dire c’est que je les colle cote à cote ouverture dans le meme sens (sens actuelle)? mais celles de la ruchette ne vont pas repartir dans la ruche souche?
Ma reine n’est pas marqué, je vais donc devoir bien faire attention en prélevant mes cadres que la reine ne si trouve pas.
oui et tu décales bien la souche pour que les butineuses arrivent plus uniformément.
La souche va forcément attirer les butineuses car elle a une reine et est plus active. Mais pas les jeunes abeilles d’intérieur qui vont élever une reine.
D’ou le sirop et prendre un beau cadre de réserves avec beaucoup de pollen.
Il te faut aussi un cadre de couvain operculé, et un avec larves et oeufs. Le tout bien recouvert d’abeilles.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.