- Ce sujet contient 52 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années.
-
Bien le bonjour à tous.
Grosse douleur aujourd’hui, je viens perdre ma deuxième ruche.Suite à ma division, début mai/2016, j’ai surveillé l’évolution de mes deux ruches. Tout se passait impeccablement jusqu’à (je suppose) ces derniers jours. Régulièrement je voyais entre 5 et 6 heures, un “attroupement” d’abeilles devant les deux ruches, ce qui sous entendait une certaine activité..
Il y a trois jours, j’ai constaté un amas, comme une poussière orangé, sur la planche d’envol (initialement ma première).
Visite du jour, l’horreur, infection total de la ruche. Les symptômes sont les suivants : anarchie complète des cadres, moisissure en abondance, grosses larves (comme des mini chenilles de deux centimètres) et petits papillons blancs (ressemblant un peu comme des mites), une population très restreinte.
Devant l’irrécupérable, j’ai dû passer au plan B, c’est à dire la destruction complète de la ruche. J’ai récupéré l’ensemble des cadres pour les bruler le coeur lourd. J’ai passer un coup de chalumeau dans le corps en vue de désinfection et j’ai tout retiré de son emplacement.J’ai contrôlé ma ruche (issue de la division) son état est impeccable. Aucun problème à signaler, belle population.
Quelqu’un aurait il une explication à me fournir ?Bonjour
Pour moi, c’est tout simplement la teigne qui attaque les ruches faibles ou les cadres stockés. Ta ruche était faible, le papillon a pondu , les larves se sont développées et progressivement ont envahi toute la ruche. Ce n’est pas contagieux.J’avais fais une visite sensiblement y’a deux semaines et demi et tout allait bien. Aucun constat sur l’aspect de mes cadres. En fait, son évolution était tout à fait correct. Aucune anomalie, de plus il y avait des cellules royales à partir de juin. Alors pourquoi d’un coup ?
Anonymeil y a 9 annéesRang: ReineMessages: 159220 ptsDeux semaines et demi?
Y’a eut un truc, une colonie n’est pas blindée de teigne du jour au lendemain…
Elle devait être faible, a été pillée (ce qui expliquerait les déchets de cire sur le plateau), puis la teigne est arrive… Ou plutôt était là avant et a pu se développer…Je vois que ça.
Même avis que Matthieua, les larves devaient déjà être là et tu ne les a pas vues, certainement plus petites. De mémoire, elles se développent en 1 mois, mais seules les ruches très faibles sont anéanties. C’était quand même le cas de la tienne avec l’absence de reine en juin. Peut être aussi pas de rémérage
Merci les amis pour vos réponses.
Par contre un autre souci se dessine. Quand j’ai essayé d’éparpiller les abeilles restantes des cadres malades, maintenant elles s’agglutinent sur un poteaux à 7 ou 8 mètres de la ruche qui reste. Il est 17:14, comment je fais ?
Je ne peux pas les récupérer pour les mettre dan la ruche qui est ok ????http://www.bing.com/images/search?q=la+fausse+teigne+ruche&FORM=HDRSC2
C’est exactement ça !
Deux semaines et demi?
Y’a eut un truc, une colonie n’est pas blindée de teigne du jour au lendemain…
Elle devait être faible, a été pillée (ce qui expliquerait les déchets de cire sur le plateau), puis la teigne est arrive… Ou plutôt était là avant et a pu se développer…Y’a bien deux semaines et demi et tout était bien, il est bien là mon questionnement.
De plus, je l’ai surveillé depuis depuis ma division début mai pour contrôler que tout aille bien !
Quant aux déchets, le constat date depuis trois jour. Mais à peut-etre commencé avant. je descend tout les quatre ou cinq jours vérifier.Bonjour
Pour les abeilles restantes, il ne doit pas y en avoir beaucoup , les plus dégourdies étant déjà allé dans la ruche si elle n’est pas loin, elles se feront massacrer par l’autre ruche qui est forte si tu les y mets devant ou elles retournerons dans l’ancien emplacement. A ta place, je ne prendrai pas le risque d’une réunion puisqu’il ne te reste qu 1 ruche..les plus dégourdies étant déjà allé dans la ruche si elle n’est pas loin
Elle est grosso à 7 mètres.
ou elles retournerons dans l’ancien emplacement
Justement il n’y à plus d’emplacement, j’ai tout viré ! Elles se positionnent sur les parpaings qui restent. Le problème c’est qu’elles me font mal au coeur, “être à la rue” d’un seul coup !
Bonsoir
Je ne voudrai pas te faire de la peine, mais elles vont mourrir là. Peut être que d’autres auront de meilleures idées que moi. Moi aussi, ça me fait de la peine quand je vois ça, mais c’est la nature .Hier, j’ai récupéré un essaim gros comme un pomelo. Il m’a fait pitié, il était suspendu depuis 3 jours au même endroit, j’espérais qu’il s’en irait, je sais qu’il ne passera pas l’hiver; comme il était toujours là, je l’ai mis dans une petite boite carrée avec de la nourriture dans mon hangar où il n’aura pas trop froid. . Advienne que pourra, ça ne sert à rien, ça fait perdre du temps, elles mourront, mais psychologiquement ça donne bonne conscience
Merci pour ces paroles, cela ne me réconforte pas pour autant.
j’essaye de gamberger, je ne suis pas aussi érudit qu’un ensemble du forum, mais une solution me conviendrait..
J’extrapole, Si elles persistent sur le poteau, comment je peux les récupérer ? de plus c’est vrai, y’en a pas une grosse quantité. On est quand même sur la fin août. Une nouvelle ruche ?????? Elles ne résisteront pas au passage de l’hiver.la fausse teigne n’attaque jamais les ruches peuplées !!!!!
j’en sais rien si c’est la fausse, mais bonjour le bordel !
la fausse teigne n’attaque jamais les ruches peuplées !!!!!
+1000 avec ispat, la fausse teigne est toujours à l’affut, et dès que la colonie est prête à calancher, c’est la fête du slip chez les papillons !
@+Tout a fait du même avis que les précédentes réponses, et si cela peut te rassurer, comme il n’y avait surement plus de ponte dans ta ruche, ce sont des abeilles surement agées et qui dans tous les cas ne tarderaient pas à mourir.
Salut charlie desole pour ta ruche
Tu sais maintenant que c est la fausse teigne, donc que c est pas contagieux.Cherche pourquoi cette ruche est devenue faiblarde
Les abeilles sur le poteau………je t engage vraiment a les laisser tomber , a cette saison…
Néanmoins, si tu veux perdre du temps a essayer de les sauver…..
commence par verifier qu il y a la reine puis tu les places dans une boite en polystyrene de deux litres de volume ,tu enfonces un tuyau verticalement et tu enterres dans le tas de compost si tu en a un …Et tu t en occupe plus tu ne nourrie meme pas sauf si tu en en zone de secheresse
Pour nourrir c est cinq mill a la seringue par le tuyau dans trois quatres jours….
Rien a perdre a le faire sinon un peu de temps
L important c est que tu trouve pourquoi cette ruche a vu sa population chuter
Bon et bien du coup, pour l’année prochaine j’aurai une bonne colonie pour me rapporter son fiel, et du coup l’année d’après, pour un risque d’essaimage, rebelote et dis de der, tout sera à recommencer dans une nouvelle division !!
Je veux pas parler des risques du métier, vous êtes certainement tous passer par là, mais ça fait chier (désolé pour l’expression) Dommage !Bonjour,
Te prends pas la tête !C’est juste le métier qui rentre !
Si c’était si facile l’apiculture, tout le monde serait apiculteur ou trice !
T’as tout l’hiver pour te documenter, relis le mythe de Sisyphe, remonter un gros rocher en haut de la montagne, pour qu’il retombe à peine arrivé en haut, c’est typique de l’apiculture moderne !
Bon courage ! Si t’en a pas, change de hobby !
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.