- Ce sujet contient 30 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
SOLUTER, le il y a 8 années et 2 mois.
-
Bon et bien c’est dommage que cette invention n’arrive pas à percer … Lobby quand tu nous tiens !
lien youtubeFaut relayer et en parler !
bonsoir
le gars est pas fou!!
si les gros groupes que l on connait s acaparent de ce truc se sera pour l ettouffer !!!
tant qu on flingueras pas ces gros lobies on s en sortira pas !!a+Ci je ne me trompe pas, la seule solution pour en acheter est de le contacter personnellement, certainement la raison pour laquelle sa ce développe peu. En tout cas belle inventions.
faux
c’est en vente depuis 20 anspar exemple :
http://www.medan-sa.com/hydroretenteur/150-polyter-gr-en-10-kg.html
en sac de 1, 5 10 et 25 KG
a+
oui et il faut faire atention au dosage et à son utilisation, en hivers c’est un effet inverse qui peut se produire dans nos région, trop d’eau et pourrissement racinaire.
par contre c’est tres utilisé pour les plantations en pots.je crois que apimarc a raison.
Un chercheur a inventé un système de stockage de l’eau directement dans le sol.
L’irrigation se fait en période de fortes pluie. C’est une façon de les capter et d’apporter jusqu’à 3 ans d’autonomie à un arbre. (pour un enracinement profond, et selon la densité de plantation, je suppose).http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/En-Tunisie-le-bon-genie-des-oliviers-2014-04-03-1130646
ça me parait plus sure car rien n’est ajouté au sol. C’est pilotable et réversible.
j’ai pas de lien mais des essais sont menés en France, dans des vergers du sud ouest, je crois.regarde le produit jusqu’au bout : c’est de la chimie organique et donc un produit qui se dégrade naturellement du fait ds bactéries présentes dans le sol
maintenant j’imagine que le dosage est à moduler en fonction des régions et de la pluviosité annuelle
a+
moi j’ai une nièce qui tien une boulangerie ,elle a un petit api qui lui vend 2 3 pots.elle ma demander de lui en fournir se que je ferez,a un pris très raisonnable pour quelle puisse se faire une petite marge
tu es sûr d’être sur le bon post ?
heuuuu je crois que tu a raisonregarde le produit jusqu’au bout : c’est de la chimie organique et donc un produit qui se dégrade naturellement du fait ds bactéries présentes dans le sol
maintenant j’imagine que le dosage est à moduler en fonction des régions et de la pluviosité annuelle
a+
Et comment tu fais pour empêcher ce rétenteur d’eau de faire son office en période pluvieuse?
ben … s’il se dégrade il ne retiens plus …
Vu une autre vidéo de ce produit miracle, avec un autre inventeur au départ, et plus de détails : https://www.youtube.com/watch?v=pRXtV3EqjJ8
Tout en admirant les résultats obtenus, je reste sceptique sur le fait que les plantes ainsi aménagées vivent et se développent indépendamment du sol où elles sont installées et ne subissent pas les aléas du climat, le polyter leur apporte eau, engrais et fraîcheur en permanence, elles sont comme dans une bulle, isolées de leur environnement. L’action du polyter dure 5 ans, et après ? il faut en remettre, car la plante dépérirait sans et serait vouée à mourir. C’est ce qui me chagrine un peu… Le producteur d’agrumes est content car sa production a explosé (et ses bénéf. aussi) en peu d’années et il a utilisé très peu de main-d’oeuvre… Faut-il s’en réjouir ?
Pour ma part je préfère les solutions “classiques” non miraculeuses qui utilisent de la main-d’oeuvre, font simplement vivre les gens correctement et peuvent durer très longtemps : http://positivr.fr/brachoua-permaculture-maroc-developpement-durable/
la preuve est faite : les lobbyiste n’ont pas a trop se démener … on s’en sort très bien tous seuls …
je ne voulais pas m’énerver mais c’est plus fort que moi
vous êtes tout de même pitoyable
ça, pour gueuler contre les vilains lobbyiste et les pollueur , il y a du monde
mais pour faire avancer des solutions innovantes, plus personnealors avant de dégoiser sur ce produit et bien faite AU MOINS comme moi : vous en achetez 1 Kg, vous testez et vous vous faites une idée concrète
c’est mon coups de gueule du soir
bonsoir
bonsoir
+1 avec js et mika!!
mon pseudo vient que j ai toujours été pris pour un uluberlu car j etais toujours a contre courant !!
je faisais ce que les autres faisaient plu !!
ou ce qu ils voulaient pas faire !!
a contre courant du systeme !!
je vendais tout au detail alors que le systeme poussait a vendre aux grossistes !!
je faisais de l extensif alors que la mode etait l intensif!!
je faisais la qualité alors que le systeme poussait a la quantité sans qualité !!
j ai traité mon vignoble a 1/3 de dose aussi !! et ca marchait tres bien !!
comme nous avait dit michou du bearn a une reunion de notre syndicat au tout début des imports chinoise !!
faites nous de la quantité !! PAS CHERE !!! meme si c est de la merde !! on s en fout !!!
je jure de l exactitude de ce que j ecris !!
comme quoi tout change et tous ceux la viennent maintenant nous donner des lecons sur la production de qualité !!
alors fouinez !! y a des tas de trucs que l on nous cache et tous ceux qui nous plumes s y orchestrent bien !!a+JSGROS, non ce produit ne se dégrade pas, il est même véhiculé par les racines du coup le volume de terre “colonisé” est exponentiel de la croissances des plantes.
Ce produits est tres efficace les 3 1ere années, ensuite il n’est plus efficace car il n’y à plus le volume conséquent à la plantes.
Il est tres utilisé en afrique du nord et en culture de plantes annuelles, juste annuelle et en contener car en pleine terre même dans le SE, notre climat en hiver est trop humide, et du coup les plantes soufre d’excès d’eau.
De plus il ne se dégrade pas! donc difficile à gérer en pleine terre, et surtout il est complique en culture classique de pouvoir maitriser la fumure. Ce produit est utiliser régulièrement par les collectivités locales pour le fleurissement, donc commercialisé par pas mal de distributeur à un tarif relativement bas.
Il est malgré tout tres utile et à un grand avenir sur les zone semis-désertique pour la replantations des arbres.
Pour exemple les essai réalisé sur la dune landaise ne sont pas concluant (essais réalisé sur 5 ans).
Mais surtout cela reste chimique et un gros désorganisateur de la macro et micro faune du sol, voila pourquoi il est à utiliser en sol stérile ou en pot! Quand à la pollution monsanto aussi explique que son glypomerde est bio dégradable et sans danger.
Je dis pas non, c’est aussi ce que dit l’agronome qui la inventé, et qui travaille plus à aider les zone ou la culture est vitale plutot que de vendre son brevet au gro de l’agrochimi qui vont inonder le marché.
Tous les potagers, toutes les cultures y serait cultivés avec et cela il est pas sur de l’impact sur le sol!à un moment l’inventeur de ce ” rétenteur” d’eau dit bien que c’est pour les sols de sables en zones quasi désertique.
C’est pour ça que j’ai mis un lien vers une invention me paressant plus appropriée au sud de la France ou à la méditerranée. Il faut 10% d’argile minimum, on touche pas à la nature du sol et on peut piloter les quantités d’eau.
Comme nouna je suis sceptique. Je soupçonne aussi que son truc s’adresse à des populations ne pouvant pas se l’offrir.
ps. on est ni pitoyables ni larbinsComme nouna je suis sceptique. Je soupçonne aussi que son truc s’adresse à des populations ne pouvant pas se l’offrir.
ps. on est ni pitoyables ni larbinsNon ce n’est pas adapté au sud de la france car il pleut trop, et en effet cela est plus approprié aux populations ne pouvant se le payer. C’est pour cette raison qu’il ne veut pas ceder son proces au grosses firmes et cherche de nouvelles manière pour le diffuser, peut etre un autre modèle d’économie.
C’est sur on en reparlera, mais ce n’est pas nouveau, Medan le commercialise depuis pas mal d’année maintenant.Ce qui est dit aussi c est que ca sert dans les zones polluées. Je pense aussi qu il faut le climat adapté. Mais sur certaines terres française sablonneuses exploitées en agriculture maraîchère je pense que ça aiderait pas mal surtout pour diminuer les quantités d’arrosage et d’angrais… Bref c’est comme tout il faut l’utiliser intelligemment, raisonnablement et surtout si c est utile. Pas comme les produits phyto utilisés en grande majorité en préventif et sans savoir si les doses conseillées sont adaptées…
même dans le SE, notre climat en hiver est trop humide, et du coup les plantes soufre d’excès d’eau.!
Non ce n’est pas adapté au sud de la france car il pleut trop.
il faudra un jour que tu mettes les pieds dans le SE pour arrêter de ire de pareilles bêtises
entre les faibles pluviométries (moins de 400mm certaines années, 600 en moyenne) + des sols hyper drainants, on est obligé de mettre les jeunes plants d’olivier à l’arrosage !!!cette année, on a pas eu une goutte depuis 2 mois
certains oliviers de 10 ans sont en train de sécher, les pruniers et les amandiers sont mortset qui te dit qu’il faut répandre des champs entiers de ce produits ??? il me semble parfaitement adapté au maraichage
je passe 300 litre d’eau par plan de tomate et par saison
alors si ce produit me permet d’en passer seulement 30 je suis preneuralors peut être que je changerais d’avis dans quelques années, mais en attendant tester et trouver la bonne application me semble “intelligent”
a+
ps : SI IL SE DEGRADE !!! relit la composition technique
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.