- Ce sujet contient 19 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 8 années et 8 mois.
-
salut a tous
doit on mettre le n° du lot sur les étiquettes merkiNon pas forcément
La date suffitBonjour
Moi j’ en étais resté au post de Richard86 n° 89786 du 10 avril 2016 << la DDM remplace la DLUO >> qui soulevait ce problème en disant que dorénavant il fallait mettre un numéro de lot . Donc depuis cette année, je rajoute un numéro de lot que j’inscris cette année sous la forme L 161 , L162 , L 163 , L164 ( je n’ai que , entre 2 et 4 lots lots en principe par an ) . Ou alors je n’ai rien compris au post que j’ai cité. En temps, c’est pareil puisque je n’inscris plus que l’année, 2018 cette année.Pour re-préciser.
Le numéro de lot pouvait être remplacé par la DLUO.
C’était simple, on avait le jour, le mois et l’année.
Pour nous les apiculteurs, çà nous suffisait !La DDM, selon la durée, ne comporte pas forcément ces 3 éléments d’identification précise.
(Pour le cas, du miel, on a que le mois et l’année, donc le quid … pour identifier par exemple si on fait un lot tous les jours ou toutes les semaines).Donc, on a la possibilité de créer un numéro de lot à partir de la date de mise en pots.
Par contre, il ne faudra pas oublier d’indiquer la limite de consommation recommandée (pour le miel, la durée de 2 ans est très courante).
Le sujet est pas loin : 10 posts plus bas ou ici Et vous y trouverez des références aux textes de loi.
En gros il y a deux choix, soit :
– tu mets la DDM “à consommer de préférence avant fin AAAA” avec AAAA = année en cours + 2 ans et là tu devras indiquer en plus un numéro de lot.
– tu mets la DDM “à consommer de préférence avant le JJ/MM/AAAA” avec AAAA = année en cours + 2 ans et là tu n’auras pas à indiquer un numéro de lot puisque que ta date complète peut remplacer ton numéro de lot.Bonjour,
Ici, tout est dit.http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-du-miel
J’ai acheté du miel pendant mes vacances, il est marqué, miel toute fleurs/ framboisier.
C est pas trop légal?
Et avec tout les miels c était comme ça.l’écriture des mentions obligatoires est requise: numéro de lot, DDM, raison sociale ou SIRET, “miel” et la masse exacte.
mais l’étiquette n’est pas obligatoire, ça peut etre écrit directement imprimé sur le pot ou sur un sur emballage.
Bonjour,
Ici, tout est dit.http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-du-miel
Oui mais attention, ça ne parle pas du numéro de lot, et en fin d’article tu as cela :
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.
J’ai acheté du miel pendant mes vacances, il est marqué, miel toute fleurs/ framboisier.
C est pas trop légal?
Et avec tout les miels c était comme ça.Comme ça ça n’a pas l’air légal ! Il peut indiquer Miel toutes fleurs comme dénomination et plus loin en info complémentaire indiquer “mélanges de fleurs à dominante Framboise”, enfin je pense que c’est ce que l’on peut indiquer. Perso je resterai sur du toutes fleurs et l’indiquerais simplement au client verbalement la dominante.
Les abeilles ne butinent pas toutes les fleurs , cette allégation est mensongère et trompeuse donc illégale.
bonjour
ben regardez ce que j ai trouvé dans une grande surface y a 3 semaines dans le midi !!
c’est pour les pâtisseries arabes, Pierro
y a des gens qui n’ont pas la tune pour faire ça au miel. Ils remplacent aussi une grosse partie des amandes par des cacahuètes. sans parler des pignons de pins à 60 boulles le kg.Salut,
Vous les faites en quelle dimensions les étiquettes?
ça dépend du pot, non ?
Pour moi, c’est un compromis entre la place qu’il y a sur le pot et une écriture de toutes les mentions légales avec une taille de police lisible.
Même étiquette pour tous les formats de pots.La hauteur minimale des chiffres sera :
2 mm pour les pots jusqu’à 50 g, 3mm pour les pots de 75 et 125 g, 4 mm pour les pots de 250, 500, 750 g et 1 Kg (ce qui représente la majorité des pots de miel), 6 mm pour les pots de plus d’un kilogramme.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.