- Ce sujet contient 18 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N142CA, le il y a 8 années et 10 mois.
-
Bonjour,
J’ai une ruche de laquelle sort beaucoup de mâles, disons 1/5 au moment ou je l’ai observé cette après-midi.
Est ce que à votre avis ça signe une bourdonneuse ? ou rien à voir ?
Dès que j’ai fait ma récolte j’irai ouvrir, mais je préfère savoir à quoi m’attendre avant d’ouvrir si possible, voir éviter d’ouvrir si pas indispensable.une ruche çà se visite, les abeilles çà se travaille.
c’est pour çà que l’on dit “api” “culture”
la ruche au fond du jardin qui fait du miel sans intervention humaine çà existe plus ou rarement.
On peut distinguer les orphelines des colonies normales par le son qu’elles font.
Mais ça ne suffit pas pour faire la différence entre une bourdonneuse et une colonie qui change sa reine.
En cas de doute, visiteil faut ouvrir sa ruche!!!!!!!!!!! seb a raison ! c est sans interet les observations de bourdon au trou de vol !
je me demande parfois si les apiculteur ne détruisent pas plus d abeilles que les insecticide lol !il faut ouvrir sa ruche!!!!!!!!!!! seb a raison ! c est sans interet les observations de bourdon au trou de vol !
je me demande parfois si les apiculteur ne détruisent pas plus d abeilles que les insecticide lol !Bonjour,
Exact.
Il serait intéressant de recenser les observations au trou de vol qui sont pertinentes…
A mon avis, il y en a peu.
Par exemple:
* Les abeilles rentrent du pollen
* Les abeilles font la barbe
* Les abeilles courent en tous sens (discutable, à mon avis)
etc..
Mais rien ne remplace la visite (ouverture) de la ruche.“Celui qui parvient à se rendre compte de la vigueur ou de la maladie de ses abeilles, en observant leur attitude au trou de vol, n’a pas besoin d’ouvrir ses ruches ni de fureter continuellement dans leur sanctuaire: le nid à couvain. Cela ne donne jamais rien de bon”
Storch, Au trou de vol“Celui qui parvient à se rendre compte de la vigueur ou de la maladie de ses abeilles, en observant leur attitude au trou de vol, n’a pas besoin d’ouvrir ses ruches ni de fureter continuellement dans leur sanctuaire: le nid à couvain. Cela ne donne jamais rien de bon”
Storch, Au trou de vol…j’ai le bouquin et je te souhaite bon courage pour le mettre en application !
xenon35 ecrit Celui qui parvient à se rendre compte de la vigueur ou de la maladie de ses abeilles, en observant leur attitude au trou de vol, n’a pas besoin d’ouvrir ses ruches ni de fureter continuellement dans leur sanctuaire: le nid à couvain. Cela ne donne jamais rien de bon”
Storch, Au trou de volpourquoi tu pose la question vue que tu a un bon livre .qui te dis de ne pas ouvrir
ouvrir ça va te permettre de constater l’état de ta ruche.vue que tu a une hausse si tu na plus de reine elle ne rentrerons plus ne nectar et encore mois de pollen,donc en ouvrent tu pourra encore la sauver en introduisant une nouvelle reine et en et sauver ta ruche et ta hausse.car en plus je ne suis pas sur quelles s’occupe de ta hausse si elles devient bourdonneusepourquoi tu pose la question vue que tu a un bon livre .qui te dis de ne pas ouvrir
Le livre en question ne dit pas de pas ouvrir, il dit d’éviter de le faire tout le temps. Et puis ouvrir c’est bien malin, faut-il encore savoir ce qu’on cherche, et plus on a regardé avant, plus on fait attention à quoi regarder dedans. Donc ma question est “est ce qu’on peut déduire quelque chose de cette observation ?”
Si c’est non, c’est non. Mais ouvrir sans même se poser la question est un peu caricatural. Et faire passer celui qui se pose la question pour un horrible écolo-rêveur-tueur-d-abeilles est franchement ridicule
j’ai pas dis que tu étais ridicule
se n’est pas mon intention,juste que tu a un doute sur ta ruche donc ouvre et tu cherche ta reine et aussi de la ponte
ensuite plus de reine et pas de ponte ,tu prend un cadre avec des larve de mois de 3 jours et que tu introduira dans ta ruche qui merde
voili voilou
perso je commence souvent par regarder l’activité au trou de vol.
Même si je suis débutant, je trouve que l’on voit tout de suite les différences de vigueur et que ça prends trois minutes pour une trentaine de ruches.Après il faut ouvrir pour découvrir les causes. ( ET poser une question sur le forum entre les deux ne me parait pas une mauvaise idée. Mais il se trouve que personne n’a la réponse à ta question Xenon
)
Perso ça me soule quand je visite et que je dois revenir une autre fois avec le matos que j’aurais peu avoir avec moi, avec plus d’expérience.
Passer derrière les ruches en zieutant rapidement l’activité sur les planches me permet aussi de répartir les hausses ou les ruches pour les transfères, aux bonnes places sur le rucher.( bien souvent)
Bonjour,
J’ai une ruche de laquelle sort beaucoup de mâles, disons 1/5 au moment ou je l’ai observé cette après-midi.
Est ce que à votre avis ça signe une bourdonneuse ? ou rien à voir ?
Dès que j’ai fait ma récolte j’irai ouvrir, mais je préfère savoir à quoi m’attendre avant d’ouvrir si possible, voir éviter d’ouvrir si pas indispensable.Non c est un signe d appel mais si les abeilles conservent une activite au trou de vol , tu n’as pas a ouvrir pour la question :”bourdonneuse..?”
Si ca se trouve tu as un remérage en cours et une reine vierge qui les attires
Dans ces cas la, on derange pas.
tu avais bien raison de te poser la questionet tu as tres bien compris la philosophie du bouquin
Bonne récolte.
.
mais si les abeilles??
si ça se trouve??
je suis tout a fais d’accord avec vous il ne faut pas les déranger trop souvent,mais moi perso jouvresi bien c’est plus fort que moi,IL FAUS QUE JE METTE MA TRONCHE DEDANS
si bien c’est plus fort que moi,IL FAUS QUE JE METTE MA TRONCHE DEDANS
Au printemps de l’an dernier, j’étais pareil, c’était visite et déballage de cadres 2 fois/semaine. Au début ça allait bien, puis au bout de quelques semaines c’étaient des furies. Et dès que j’ai arrêté mes inspections à répétitions, elle sont redevenues toutes douces, ce qui du coup permet de faire des inspections (si nécessaire) dans le calme.
salut xenon 35
Eviter les visites inutiles ne veut pas dire laisser faire la nature (je sais que tu connais ça)
Je vois que si on n ouvre pas la ruche dans ce cas là quand est ce que alors on va l ouvrir ?
À l occasion j ai acheté dernièrement des ruches peuplées avec leur hausses et comme le vendeur est un ami à moi j ai pas cherché à ouvrir avant l achat…
Résultat :
Réserves presque nulles
Cadres bâtis toute noires et vieilles
Une ruche orpheline
Le reste des ruches sur trois à six cadres en moyenne
Voilà pour celui qui hésite à visiter sa ruche
AmicalementSi on ne voit plus que des mâles au trou de vol, là, ce n’est vraiment plus la peine de visiter, c’est trop tard.
il ya aussi la taille des males..
ca reste toujours le meme probleme chez le genre masculin
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.