- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Michel02, le il y a 9 années.
-
Bonjour a tous,
Je viens vers vous pour un petit conseil technique,
J ai deux ruchette avec un essaim dans chaque ruchettes qui essai tant bien que mal de se developper.
Un est en bonne voie, le couvain est sur 2 cadres complets je pense que ca ira pour la suite meme si je le trouve encore un peu petit ( Essaim récupéré au pied d un arbre il y a 1 mois et demi environ).
Le second est en déclin mais il a qd meme encore un peu de couvain sur la moitié d un cadre avec quelques œufs, et pas bcp d abeilles.ma question :
Comment dois-je m y prendre pour reunir ses deux petits esaims sachant qu ils sont en ruchette et que le plancher de mes ruchettes n est pas demontable?
Et est ce que je peux aider cet essaim par la suite en y rajoutant un cadre de couvain d une de mes autres ruche qui est super populeuse ?Merci pour votre science
A bientot Laurent
oh pauvre désolé pour les fautes d orthographes….. je me fais saigner des yeux tout seul lol
Acheter de l’essence d’eucalyptus à la pharmacie du coin.
Ensuite, il faut supprimer l’une des Reines.
Préparer 1 feuille de papier toilette.
Toujours disposer la ruche avec la reine que l’on veut conserver dans le bas.
Ouvrir la ruche, déposer 3 à 4 gouttes sur le papier qui sera disposer au centre sur les cadres.
Poser le corps de la ruche (sans Reine) dessus et fermer.
Au bout de 2 à 3 heures, elles commencerons à évacuer le papier.
Cette méthode à l’avantage d’être rapide et efficace au un prix modique de quelques Euros.
D’autres façon existent, mais j’ai trouvé cela d’une simplicité d’utilisation que je crois que je ne changerais plus.Bonjour,
Si tu ne peux pas enlever le fond des ruchettes, tu peux :
Le plus simple:
1) rapprocher lentement (50 cm par 24h maximum) les 2 ruchettes pour que les butineuses reviennent au même endroit. Une fois les 2 ruchettes côte à côte,
2) parfumer tous les cadres des 2 essaims et les placer dans un corps 10C (couvain au milieu et provision au bord), mis à la place des ruchettes.
Un peu plus compliqué:
* orpheliner le “mauvais” essaim entre 1) et 2)Pour parfumer, j’utilise une infusion (menthe ou romarin ou citronnelle ou …) et je la pulvérise sur les cadres avec un petit pulvérisateur de jardin (ça doit être très léger: ne pas trop mouiller les abeilles). Je n’ai jamais eu de bagarre…
Les ruchettes vides peuvent , après parfumage, être secouées, renversées sur la ruche. Les abeilles restantes rejoindront leur couvain.
j aime bien la technique du parfum, mais les deux reines??? est ce que je dois en supprimer une… une ne pond pas tres bien je trouve… autant la tuer et reunir le reste non?
Bon tu as deux methodes qui sont bonnes tt les deux
Un tu zigouille la reine de la colonie qui vegete
Deux tu choisie une des deux methodesLa plus sur c est celle que decrie Rhinauer, le melange des deux populations se fait tt seul en douceur ( moi c es pas papier toilette mais journal fendu et solution sucree )
Mais faut des fonds detachables…..et bien fixer les ruchettes l une sur làautre
Ensuite quine jours plus tard ta reine est dans la ruchette du haut qui est remplie de couvain et dans le bas tu as ton pollen tu peux passer en dix cadresLa plus rapide mais il faut savoir faire c est de tout reunir dans une dix cadres en parfumant l ensemble des zazas
Vsbee fait bien de me rappeler qu il faut les rapprocher d abords j ai tendance a oublier et a aller trop viteil y a 9 années et 1 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptBonjour,
L’apiculture ce n’est pas simple, on peut tout lire… et son contraire !
Un peu de lecture :
http://www.cari.be/medias/abcie_articles/105_conduite.pdfCe que je fais , étant en divisibles, je remère souvent une ruche par un nucléus, tout le monde étant avec les mêmes dimensions de cadres :
-je recule la ruche à remèrer de 50cm en laissant le plateau vide
– sur le plateau vide je place un corps vide, je filtre les abeilles de la ruche à travers une grille à reines recouvrant une partie de la ruche en replaçant les cadres vides dans la ruche;
– quand je trouve la reine…
-je place le papier journal et un corps dans lequel je place les cadres du nucléus avec la reine et les abeilles !
Partant d’une ruche sur deux corps, je la ramène à deux ou trois corps suivant l’époque de l’année et la force de la colonie.Donc pas de parfum et la reine à conserver est placée dans le corps du dessus !
Bonne journée
Il y a bien sûr, d’une manière générale, beaucoup de pratiques possibles mais, dans sa question, Laurent13 a bien précisé que ses ruchettes n’avaient pas de fond amovible.
Donc, pas de superposition possible dans ce cas particulier.
@Laurent13
Je te conseille cependant, si tu es un peu bricoleur, de modifier tes ruchettes en adaptant un fond amovible (comme pour une ruche). Cela te simplifiera les choses à l’avenir.Haaa les TOM ‘ruchettes a fond detachable et a entree par fond surelevee…
Je me suis regale cette annéeLa methode de bipbip est la meilleure que je connaisse mais pour introduire une reine de valeur dans une colonie de noire
Ca se fait plutot le soir ????Là, pour fusionner deux colonies , la mise en bruissement des deux populations seul ne suffie pas
Il y a plus d abeilles donc plus de risque de tomber sur des mauvaises coucheuses
Alors je rajoute le parfum commun pour augmenter les chances d acceptationCertains utilisent du sirop parfume elles sont obligee de le pomper et d echanger par trophallaxie ce qui contribue a détendre l atmosphere
Mais faut en avoir du frais sous la mainTu met tes 2 caisses cote a cote.En journée tu enfume bien les 2 caisse simultanement.
Tu glisse par l’entrée des 2 caisses un bout de papier avec quelques gttes de HE de ce que tu veux (moi je suis a l’eucalyptus) Tu les met en arrière plan(et les laisse se parfumer pendant 3/5 min) a la place tu met une caisse vide.Si tu veux les laisser faire leurs choix de reines tu rempli la nouvelle caisse en mixant le couvain des 2 et en repartissant les provisons de chaque coté et tu tape toutes les zaza qui reste au fond sur la caisse neuve tu ferme tu nourris un peu pour détendre l’atmosphère.
La variante si tu décide de zigouiller une reine(la veille au moin).Tu introduit les cadres de la colo ou tu veux conserver la reine bien au centre de la nouvelle caisse et tu secoue les zaza de l’autres devant ou sur les epaces vide de la nouvelle caisse tu garnie avec les cadres de l’horpheline en ayant pris sois de casser leurs elevage royale si il y en as tu ferme sirop et c’est bon.Cette technique permet de ne pas avoir a repasser et donne de trés bon résultat.
Control a 1 semaine.La réunion de 2 essaims médiocres ne donne pas toujours un bon essaim.
La réunion de 2 essaims médiocres ne donne pas toujours un bon essaim.
Bonjour,
J’aurais tendance à remplacer le “pas toujours” par “jamais”, sauf si on apporte une nouvelle reine.
[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
A quelle période vaut-il mieux faire cette réunification? Dans mon secteur, il n’y a plus de floraison. Faut-il la faire maintenant et nourrir ou attendre le lierre?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.