- Ce sujet contient 25 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
idoughi, le il y a 8 années et 1 mois.
-
Comment peut-on produire un miel pur à 100% sachant que les abeilles n’hésitent pas à déplacer le miel entre le corps et la hausse et que ce miel peut tout à fait être du sucre de nourrissement qu’on va retrouver donc dans la hausse
et merciBonjour.
Une réponse qui me vient à l’esprit, mais je ne suis que néophyte (3ème année d’apiculture) : ne jamais nourrir (sauf catastrophe du genre famine éminente), et laisser tout le miel du corps aux abeilles, ne prendre que le miel dans les hausses.
C’est ce que pratique plusieurs petits apiculteurs de mon entourage, certains allant encore plus loin puisqu’ils ne traitent pas non plus (et leurs ruches se portent très bien d’après leurs dires).Comment peut-on produire un miel pur à 100% sachant que les abeilles n’hésitent pas à déplacer le miel entre le corps et la hausse et que ce miel peut tout à fait être du sucre de nourrissement qu’on va retrouver donc dans la hausse
et merciNourrir qu’en cas de problèmes et par parcimonie…
Le sirop, les abeilles peuvent le stocker, le candi, il me semble que non mais à confirmer par les prosPerso, je ne nourris qu’à l’automne si les caisses n’ont pas assez de poids et je nourris un peu les EA pour les aider.
Après, je surveille les caisses comme en ce moment où l’on a fait une récolte et il y a un beau trou de miellée…
Mais bon, elles sont en train de taper dans les hausses donc tout va bien sauf ma récolteA contrario, je bannis le nourrissement de stimulation spéculatif car perso, cela tourne souvent à l’essaimage, cela fait donc parti de ma stratégie de lutte.
Mais je n’ai rien contre ceux qui le font^^Après, traiter ou ne pas traiter, tout le monde voit midi à sa porte mais le varroas est sournois, quand on le voit et surtout, quand on voit ses méfaits, c’est souvent trop tard…
Nourrir avec du miel (son propre miel) peut être aussi une solution ?
Transmission de maladie possible et surtout, déclenchement d’un pillage ce qui pourrait vraiment affaiblir ta colonie.
Je me pose la question de savoir si c’est vrai que les abeilles se transportent des provisions du corps vers les hausses.
C’est peut-être pour libérer de la place pour permettre à la reine de pondre.
Et pourtant on parle de blocage de ponte lorsque le corps est plein.
Pour vérifier ce serait amusant de teinter le miel stocké en bas, comme on le fait pout teinter les cours d’eau souterrain, pour voir de quelle manière il réapparait en haut.
Mais peut-être que cela a déjà été fait.
Toujours est-il qu’à cet instant je suis à la maison justement pour faire du sirop (1:1) pour nourrir une vingtaine de jeunes essaims.
J’ai conservé 4 ruches pour essayer de faire un peu de miel.
Je les avais nourries pour les stimuler jusque fin avril parce que j’ai pris pas mal de cadres de C1 pour faire des EA. (Fin avril et début mai).
Depuis je laisse faire la nature.
Et le nature fait bien les choses puisque la semaine dernière ils étaient tous sur 8 cadres de C1, ce qui m’a permis de refaire une série d’EA, avant de poser les hausses (champ de lavande qui s’apprêtent à fleurir à 150 m du rucher).Photos prises à midi :
** Image non securisée supprimée **
** Image non securisée supprimée **Elles peuvent transporter les provisions dans les 2 sens mais prioritairement du bas vers le haut .
Pour avoir du miel pur à 100%, il faut des corps de ruche sans provision, 400ha de monoculture mellifère sans puceron ou à la rigueur un environnement avec une seule espèce en fleur à un moment donné. On met la hausse juste à ce moment là et on la retire avant que d’autres fleurs soient butinables .
il y a 8 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pttellement plus simple,
ne pas nourrir : dans ton miel il n’y aura que du miel
c’est ce que je fais depuis 7 ans maintenant
des pertes on en a parfois, pour diverses raisons, mais jamais eu de mortes de faim sur des ruches normalement constituées.
préférer l’abeille locale supposée plus rustiqueBonsoir,
Je nourri et même copieusement lorsqu’il le faut. (plutôt que de laisser crever le cheptel)
Je fais analyser mon miel tous les ans, et il n’y a jamais eu de trace de sirop ou autre nourrissement dans le miel. (si jamais ça peut vous rassurer).
Et cette année, j’ai même retiré 50% des hausses car les ruches ont la dalle et j’envoie un peu de sirop régulièrement en attendant des jours meilleurs!!!
Après, j’ai déjà vu du sirop sur des ruches avec hausses, là, je dirais que ce n’est plus le même sujet et qu’on est carrément dans la fraude!salut mimiche
ben moi je l est fais!!! sirop avec hausses
sur les 4 boucks dont je suis referent !!!
mais ce sont des nourrisseurs nicots !!
tu met la hausse sur le nourrisseur avec les cabochons!!
les zaza ne peuvent pas acceder a la hausse !!a+Hello!
Malin ça! Effectivement, vu comme ça, oui, c’est possible!
sachant qu’une colonie consomme de 50 à 120 kg de miel pendant 1 annee,alors si ont lui donne 4 à 5 de stimulant pendant le debut du printemps cela ne fera que la fortifier
j’aimerai bcp savoir comment tu procedes lorsque le corps demande la hausse
bonjour a tous
j avais un ami avec moi et regardais des cadre de moel d ans l atelier et ma poser une question
il travaille a cognac dans une boite qui fabrique les siros divers pour le cognac les jut de fruit et depuis peu pour des apiculteurs qui font le miel bio alors si c est sa le miel bio de gaver les abeuilles avec du sirop car il a livre une commande de 1200 litres alors la bravo l apiculture bio
il m as dis si tu en veux je peu t en apporter non je ne nouris pas mes abeilles sauf un essain nouveau pendant un moissalut lambert
euh …. t aurais pas respiré un peu trop de vapeurs de cognac ?????
un peu de mal a te suivre !!!!a+@lambert, si tu nourrit, bien sure sans les hausses, meme en bio, il y a aucun soucis. tu attend juste 2 semaines apres ton dernier nourrissement avant de poser tes hausses. et t’en fait pas aucun soucis de remonter de sirop.
apres pour du miel 100% pur il faut trouver les bons secteurs c tous ou tu trouve qu’une seule espece d’arbre ou de fleurs et recolter au bon moment et c bon.
moi j’imprime une carte ign de mes emplacements, apres je trace avec un compat un rayon de 3 km autour et je patrouille en 4×4 pour voir si qu’il y a autour et pas de PB. deja sur la carte tu peu voir les parcelles de bois et les champs, c super pratique.ce n est pas la peine d etendre le sujet car il est devier de la veritee
salutbonjour a tous
j avais un ami avec moi et regardais des cadre de moel d ans l atelier et ma poser une question
il travaille a cognac dans une boite qui fabrique les siros divers pour le cognac les jut de fruit et depuis peu pour des apiculteurs qui font le miel bio alors si c est sa le miel bio de gaver les abeuilles avec du sirop car il a livre une commande de 1200 litres alors la bravo l apiculture bio
il m as dis si tu en veux je peu t en apporter non je ne nouris pas mes abeilles sauf un essain nouveau pendant un moisSon sirop est certifié AB?
j’aimerai bcp savoir comment tu procedes lorsque le corps demande la hausse
La question n’était pas pour moi mais voici ma manière de faire. Après avoir nourri à l’automne, il reste très souvent du miel de Sirop au printemps dans le corps. Dès que le corps demande une hausse à cause de la population, je lui en mets une même s’il n’y a pas de miellée et je m’assure qu’il y a assez de place pour la ponte. Si ce n’est pas le cas, je garde 1 ou 2 cadres de miel et j’enlève les autres cadres de miel que je donnerai aux essaims artificiels plus tard.
Dès que la miellée commence, soit je gratte les derniers cadres de miel dans le corps (pour qu’elles les mangent), soit je les enlève. Et donc il n’arrive dans la hausse que du nectar puisqu’il n’y a plus de miel de sucre dans la ruche.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.