- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Bonjour a tous !
Voilà, suite à des erreurs de débutants et quelques aléas, je me retrouve avec une ruchette dans laquelle j’ai une reine avec très très peu d’abeilles (entre 20 et 40 à vue de nez qui ont entre une et deux semaines de vie).
La reine n’est pas à remettre en cause, elle est de l’année, achetée dans une bonne boutique d’apiculture.
Si je la nourris en la laissant comme ça, la ruche est-elle condamnée ? Est ce que c’est possible qu’elle remonte doucement la pente (très raide.. :-S) ?Si je remet un cadre d’une autre ruche, je crains que les abeilles étrangères en surnombre ne la tue. Ou sinon orpheliner un cadre (je suis très très serré sur mon autre ruche donc je pourrais difficilement lui prendre plus d’un cadre) et tenter le coup ?
Donc si vous avez un conseil, je suis preneur !Merci par avance.
bonsoir
toute mes condoléances pour ta colo mais y a aucun espoir meme avec 400 zaza ce serai pareil et avec 4000 en les mettant en soins intensif peut etre ?????,a+Bonsoir,
+1 avec Mika, mais vérifie avant que ta reine n’ai pas eu faim (cadres secs), si c’est le cas elle est cuite et finira bourdonneuse…La réponse de Mika79 pourrait être la bonne réponse, mais je reste très dubitatif :
S’il restait qu’une quarantaine d’abeilles, la reine a subi des séquelles et la plus irréversible est l’altération du système de reproduction (formation des œufs).
On ne sait jamais ? ….
Quelle réactivité, merci !
Elle a eu effectivement faim… C’est la source du problème. J’avais créé un petit essaim, de deux cadres plein d’abeilles, je leur avais mis de la pâte protéinée mais pas assez de sirop et je n’ai malheureusement pas pu repasser assez tôt…
Je vais tenter de refaire un essaim en la mettant en cagette. J’vais acheter un essaim que je vais diviser dans la lancée.regroupes tout dans ta ruche qui a des abeilles et fout leur la paix pendant trois semaines. Puis regardes s’il y a des survivantes, si oui, nourris un peu chaque jour (1 verre de sirop léger), pendant une quinzaine, sans perturber la colonie. On sera fin juin et il ne restera que quelques semaines pour le développement de la colonie.
Les zazas savent se débrouiller quand on ne leur met pas de difficultés à surmonter…
Courage !
Les reines quand on debute, c est rare
Meme si elle a pris un coup comme le remarque Richard, ca vaut le coup d essayer de la sauver
Surtout qu elle est jeune d apres tes ecritsDonc l urgence c est de la mettre en vacances a la bonne temperature et hygrometrie avec des jeunes fifilles pleines de gelee royales pour qu elle se refasse une santé
Où ca???
bin dans ta deuxieme ruche sur un cadre de couvain naissant dans une cage d introduction.http://www.ruche-apiculture.com/media/kunena/attachments/373/introduction_reines_3.jpg photo pierrot
Iora deux reines dans ta ruche fixe bien la cage qui contiendra la reine A
Ca te laisse le temps de trouver un essaim avec reine fécondée” B”
Tu commenceras par isoler la reine B de cet essaim, diviser en deux la population,
Puis reintroduire la reine B dans une puis la A dans l autre
Et tu auras trois colo et accumule plus d experience
Tout ca c est evidement la theorie mais bien realisé c est faisable bonne chance
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.