- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 8 années et 12 mois.
-
Bonjour à tous,
D’abord, un grand merci à tous ceux qui partagent ici leur savoir et expérience. Grâce à eux, j’ai eu mon abeille d’or théorique
Pour la pratique, je participe à un rucher école, et le temps fera le reste.C’est mon premier post ici, je me présente rapidement, j’habite à côté d’Aix en Provence, et je débute l’apiculture de loisir. Le rucher est sédentaire dans mon jardin, entouré de vignes et de collines avec pins et garrigue. A priori pas d’accès à de grands champs très mellifères pour mes abeilles.
J’ai accueilli deux essaims hivernés le 19 avril. Des “caucasiennes locales” provenant d’un api pro à quelques kilomètres, qui sont visiblement adaptées à la météo locale, elles sortaient avant-hier malgré un mistral à 80 Km/h en rafales.
J’ai évidemment plein de questions, mais je vais commencer par la plus urgente.
J’ai fait un premier examen des cadres hier, et j’ai vu qu’un des cadre gaufré que j’ai rajouté lors de l’enruchage commençait à être bien bâti, les autres pas ou peu touchés, beaucoup de couvain d’ouvrières operculé, peu de jeune couvain (sous réserve, même au rucher école j’ai du mal à voir les œufs…), mais surtout pas une cellule de miel operculé, très peu de pollen et de nectar. Tout est vide.Quand j’observe au trou de vol, je vois les butineuses revenir avec du pollen.
Quand les colonies sont arrivés, je leur ai donné un peu de sirop 1:1, pour les aider un peu. En tout 1,5 litres par ruche, à coup de 50cl, qui à chaque fois ont été sifflés (avec l’aide des fourmis peut-être) dans les deux jours.
Puis j’ai arrêté car je me suis dit que j’allais trop les stimuler, et qu’elles risqueraient après de ne pas trouver assez de nourriture dans la nature. Il faut dire que ce printemps est particulièrement pourri, froid, sec et venteux, même si ça à l’air de changer.Dans ces conditions, à votre avis, faut-il que je les nourrisse ? Si oui, avec quoi et combien de temps ?
Bonjour
Je connais pas ta région, mais chez moi, je ne nourris jamais au mois de mai un essaim hiverné alors qu’il y a des fleurs partout, même si le printemps est pourri, et de toute façon, c’est tous les ans la même chose . C’est lui qui me nourris. Tu n’as pas de cellules de miel operculé, mais est ce qu’il y a du nectar stocké ? Elles sortent, elles doivent bien ramener quelque chose, en plus du pollen. Les oeufs, tu n’en vois pas, mais tu dois pouvoir voir les larves, en plus du couvain operculé.Salut voisin bienvenu au club aixois des eleveure d avettes
Oui c eet pas une annee terrible le temps sec et venteux trop souvent,,,,,
En plus le coin n est pas terrible a te lire, alors oui ,tu peux les aider a finir de batir les grands cadres en leur donnant du sirop 50/50dans un nourisseur couvre cadre approprie aux abeilles
Pas en facade en ce moment , le nourrisseur
Tois les trois jour un quart de litre
Non, ca va pas en faire des feignantes elles eleveront couvain et etireront des cadres
Mais si c est des essains hivernes ca devrait etre fait depuis longtemp?
Les miens sont en train de remplir leur premiere hausse?
Met leur un point d eau aussiil faut soupeser ta ruche (et celles du rucher école), pour te faire une idée. si c’est la famine il faut nourrir. Si tu fais ton sirop n’oublies pas d’ajouter du vinaigre. Certains préfèrent ne pas stimuler et donnent de plus grandes quantités en une fois de sirop lourd .
Si en garrigue c est comme chez moi, tu peux leur mettre 2 L de sirop d un coup pour qu elles le stockent vu qu il n y a pas de réserves. Les petites quantités c est pour les stimuler en vue d un miellée et en garrigue c est très aléatoire: soit c’est super bon soit les abeilles crèvent de faim….
Pour le pollen, elles le consomment à mesure, car elles sont stimulées avec les petites dose de sirop, elles font de l abeille.Bonjour à tous,
Merci de vos réponses. Les prises de décisions sont pas évidentes quand on débute.
jeanpaul31, sur le principe, je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais je vois que mes colonies sont encore sur cinq cadres, qu’il me semble que les grosses floraisons locales sont déjà passées (romarin, fruitiers, thym). Pas de bruyère dans le coin, Il reste encore un peu de ciste, mais après, à part les ronces et un peu d’origan, qu’est-ce qu’elles vont trouver ?
J’ai un peu de lavande chez moi, et j’ai planté de la phacélie. Mais j’imagine que c’est pas 50m2 de phacélie qui vont remplir une hausse…
Je n’ai vu que quelques cellules de nectar sur un cadre bâti de rive. rien ailleurs.barbemiel, merci de ton accueil au club !
Plus précisément, je suis sur les derniers contreforts ouest de la trevaresse.
Tu dis que tes essaims hivernés sont déjà en train de travailler la hausse. J’ai enruché mes essaims sur 5 beaux cadres le 19 avril. Depuis cette date, elles auraient déjà dû bâtir tous les cadres, malgré la météo ?
Je leur ai fait un bel abreuvoir, mais ces coquines l’ignorent complètement et préfèrent venir boire dans les pots des semis de ma femme, devant la baie vitrée…N142CA, j’ai pesé mes ruches (nicot avec nourrisseur). elles pèsent 17 kg. Je n’ai pas pensé à peser la ruche vide. Difficile de comparer avec celles en bois, et tous les cadres bâtis, du rucher école.
Je fais mon sirop, en mélangeant une infusion de thym et romarin au sucre. Concernant le vinaigre, j’ai vu en effet que beaucoup d’api en ajoute. Mais est-ce pour l’invertase du saccharose ? Car dans ce cas j’ai aussi lu que ça ne servait à rien. Je ne suis pas chimiste, si quelqu’un a des informations fiables ?Seb.la.bique, pour éviter qu’elles crèvent de faim, et les aider à bâtir les cadres, mais sans les stimuler, car je n’attend pas de miellée importante, du candi pourrait le faire ?
Pour finir, j’ai coupé la poire en 2, je leur ai donné ce matin 75 cl de sirop 50/50, et pense ouvrir dans une semaine pour voir si les cadres ont avancé.
le vinaigre ne sert effectivement pas à l’invertase mais à augmenter l’acidité si non troubles digestifs.
Le candi c’est possible mais si je ne me trompe pas le 50/50 fera batir plus car elles doivent l’étaller sur une grande surface pour lui faire perdre son eau.
j’ai lu qu’une ruche nicot toit tôlé pèse dans les neufs kg vide.Met un peu de sel dans l eau des abreuvoirs
Oui le candi c est mieux pour les soutenir sans les stimuler
Oui seb a raison moi je les stimules car je les deplace fin juin sur la lavande
Si tu bouges pas et que la grosse recolte est passee pourquoi forcer les choses laisse les aller a leur guise la famine ne les guette pasTu es a un autre rytme que moi
une ruchette avec reine 2015 sur SIX cadres a la fin de l hivers est enruchee en mars avec partition isolante , soutenue de sirop jusqu a ce que tt soit bati et reçois une hausse DEJA BATIE fin avril qui se remplie tres vite…..de couvain remplacé plus tard par le miel .Pour le vinaigre c es n1234ca l expert moi j ai decouvert ca cette annee sur le fofo
je met un peu de vinaigre balsamique je sais pas si c est bien mais j ai que caOui tu peux leur mettre un pain de candi , elles le prendront et le stockeront.
J ai des ruches route de Rogne.
Entre Aix et Rogne (le pays de la pierre de Rogne)
C est y pas loin de la trevaresse ?Bien evidement c est mon rucher hopital , j y met toutes les rognes… ve ri di que
Un vieux rucher abandonné que j ai trouvé……. je loue l emplacementBonjour à tous,
Oui barbemiel, je suis plutôt du côté de St Cannat, mais je suis pas loin de tes rognes !
Je suis allé me balader dans la campagne aux alentours, et il y a encore pas mal de fleurs. Il me semble avoir lu que les caucasiennes ne stockaient pas au printemps, faisaient de l’abeille. ça correspond à ce que j’ai vu dans les ruches. Je n’ai pas d’expérience pour juger si c’est normal.
Je pense donc que je vais les laisser se débrouiller avec les ressources locales, grossir à leur rythme. Même si j’espérais un peu de miel cette année.Pour l’abreuvoir, j’ai d’abord mis un bidon coupé en 2, avec du ciporex flottant dessus pour éviter les noyades. Personne. Voyant qu’elle recherchait la terre noire, j’ai mis un géotextile noir, puis un pot de terreau trempant dans l’eau, puis du sel, de l’anis… pas une ! Tu parles d’un pastis !
Pourtant elle ont le choix, entre une fontaine avec toujours de l’eau, les abreuvoirs du poulailler, l’arrosage… mais non, elles préfèrent les semis de ma femme !Bien noté pour le vinaigre !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.