- Ce sujet contient 230 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 8 années et 8 mois.
-
Salut!
D’habitude d’habitude je fais mes greffages sur ruche orpheline.C’est a dire je retire 3 c d’une belle colo,avec la reine, je les met dans une ruchette que je déplace.
Et les cadres restants je les met dans une ruchette 7 c d’ont je me sert pour faire élever.Mais avec mes noiraudes si j’attends pas une semaine que tout le couvain soit opperculé,j’ai de piètre resultat!!
Donc mon protocole est assez long a mettre en place,mais m’assure de bon resultats si j’attend.
La cette année je voudrais essayer la méthode starter fermé 24/36 heures et passer ensuite en finisseur.Je maitrise la confection du starter fermé pour l’avoir vu faire 2 fois mais pour le finisseur j’ai quelques doutes??
-Pour le starter:
Ruchette 5c plancher grillagé,dans l’ordre1c batit plein d’eau,1c miel pollen,le c porte barrette,un c pollen,et un trou pour faciliter les manips,+en quantité 8 c de jeunes zaza.-Pour le finisseur:
(Je dit comment comment j’aurais fait et vous me dites si j’ai bon………OK?)
Je fait un petit EA sur 3 c de couvain fermé naissant avec juste les zaza recouvrant les cadres et quant mon starter est pret je le transvase dans le finisseur(ruchette7c)Dans l’ordre1 c couvain,1 c de couvain,1 miel pollen,le c porte barrette,1 c de couvain,1cde pollen,1 cde couvain,+ une gaufrée pour détendre les jeunes cirières et qu’elles me pourrissent pas mon cadre d’élevage??Sinon je voulais aussi essayer le système cloake avec 2 corps 7 c supperposé.Esque je peux utiliser la partie supérieur comme finisseur directe sans orpheliner grace a la plaque prévue a cette effet?
Merci d’avance!
Salut,
normalement il y a une reine dans le finisseur. et une grosse population d’abeilles pour qu’il y fasse bien chaud et qu’il y ai un max de monde pour s”occuper des CR…
moi j’utilise une dadant 12C avec grille à reine verticale. je renforce la colo jusqu’à 8 ou 9 CC;
j’ai toujours lu et entendu qu’un finisseur avec reine donnait de meilleurs résultats car il s’agit alors pour les zaza d’un élevage en vue d’un essaimage et pas une simple supercédure. la reine et ses phéromones rendraient les nourrices + actives.perso je fait toujours comme ça, je pousse une 12C à l’essaimage (pas de hausse, ajout de couvain fermé et nourrissement) et comme ça je peux même me passer de starter.
j’ai 80 à 90% d’acceptation en général (avec de la jaune…)
mais surement que si tu n’a que de la noire il vaux mieux passer par un startercette méthode permet aussi d’enchainer 2 voire 3 élevages consécutifs avec la même colo.
il faut juste chaque semaine penser à transvaser les cadres nés et vides du coté orphelin vers le coté avec reine, et les cadres pondus du coté reine au coté orphelin; sinon on se retrouve avec un coté orphelin rempli de miel et un coté reine avec que du couvain fermé… et une reine qui ne sait plus où pondreBonjour Tom12,
avec le plateau diviseur (Harry CLOAKE) tu as un 2 en 1, pourquoi s’en priver ?
Pour ma part, le choix est fait
Je prends une des plus belles colonies, je la désosse et la passe en 6 cadres X 2.
La reine dans le finisseur et le couvain ouvert en haut.
Je rajoute une bonne casserole de jeunes abeilles par dessus pour que ça soit la crise du logement et en avant Guingan
Cdt.Je fais pareil que Apix ,
Pour passer la double ruchette en starter , je tourne celle du bas et je fais monter des abeilles ( méthode paquet d abeille) ensuite je ferme la plaque cloake. Je repasse quelques heure après pour mettre le greffage .
Et deux jours après je remet la ruchette dans le sens initial et j enleve la plaque.il faut mettre 2 barrettes par ruche éleveuse .
@Seb
La caisse contenant la reine tu la retourne et la laisse ouvert,c’est ca?
J’avais fait un plancher tout grillagé en penssant la fermer pendant 2 jours,aprés l’avoir délestée par tapotement, c’est peut etre pas top. :)ry:
@thierry
Tu peux doubler sans problèmes ,je fait par 36,en ruches orphelines bien blindée.Merci a tous!
@Seb
La caisse contenant la reine tu la retourne et la laisse ouvert,c’est ca?
J’avais fait un plancher tout grillagé en penssant la fermer pendant 2 jours,aprés l’avoir délestée par tapotement, c’est peut etre pas top. :)ry:
@thierry
Tu peux doubler sans problèmes ,je fait par 36,en ruches orphelines bien blindée.Merci a tous!
oui c’est çà, et celle de dessus à aussi une ouverture, comme çà les butineuses rapportent plus de pollen en haut les 48 h première heure.
bonjour
@ apix je fais comme toi et ça marche bien , par contre mes éleveuses ne sont pas en buck ,mais je prends des croisées portes et fenêtres elles s’occupent mieux de l’élevage et en moyenne j’ai de bon taux d’acceptation jusqu’à 100 pour 100 sur certaines séries, par contre je ne mettais que 14 cupules a la fois et je pensais en mettre le double est ce possible ou pas , vont elles bien nourrir les larves ?
a+ bonne journéeBonjour Thierry,
la quantité de greffons à prendre en charge, dépend de la puissance de feu de ton éleveuse.
C’est une des raisons pour laquelle je prends toujours une de mes colonies les plus performante pour lancer un élevage.
Toutes les larves doivent baigner dans la GR, si ce n’est pas le cas, c’est que la quantité de greffons est au dessus du potentiel de l’éleveuse.
Il n’est pas absurde de faire élever une quarantaine de larves sur une bonne éleveuse, quand une série de 20 sera déjà trop pour une autre moins performante
Ceci étant dis, l’idée est de faire des reines de qualité, la quantité n’est pas l’objectif, sauf… pour faire de la GR
Cdt.Je suis un grand ignorant pour l elevage mais si vous remettez le starter sur la ruche mere, et que l afflux de pollen frais est important pour l’élevage, je le placerai apres acceptation ,en bas de maniere a ce que les bitineuses arrivent sur le starter d abord (me dire si ce positionnement presente un inconvenient pour elevage perte chaleur ??)
Quand je double une ruche separee par une grille a reine et que je place la reine en haut en dix jours le bas est rempli de pollen partout
Mais ca revient a faire un demi tour a la ruche pour forcer les butineuses a renter par le starter si celui ci a une ouverture en haut
Bref ma question puije laisser mon starter carrement en bas ou que pour qcq jours? MerciiiiiiiiiiiIl y a une ouverture sur le corps de dessus.. ,
Je fais pareil que Apix ,
Pour passer la double ruchette en starter , je tourne celle du bas et je fais monter des abeilles ( méthode paquet d abeille) ensuite je ferme la plaque cloake. Je repasse quelques heure après pour mettre le greffage .
Et deux jours après je remet la ruchette dans le sens initial et j enleve la plaque.
il faut mettre 2 barrettes par ruche éleveuse .Bonjour Seb.la.bique,
si tu positionnes les entrées haute et basse en opposition, la rotation n’est à faire qu’une seule fois.
Viendront ensuite les interventions de remontée de couvain, d’orphelinage, greffage/intro, etc.
L’entrée principale se fait systématiquement sur le starter, à partir du début jusqu’à la fin de l’élevage grâce à la première et unique rotation de l’ensemble “starter/finisseur.
Cdt.Donc le starter reste en haut pour des raison de facilite d entretient mais toutes les abeilles rentrent a la ruche par lui ,c est bien cela ?
Vous zavez pas les chevilles qui enfle avec cette ouverture inversee?Je vais faire ca demain
demi tour gauche par ToutApix :DPuisque le ‘cloake pour les nuls’ n’existe pas, je compte sur vous pour lever les quelques verrous qu’il y a chez moi !
J’ai essayé ce système il y a 2 et 3 ans, surement avec de trop petites colonies, ou bien un plateau trop épais, et je n’ai pas eu de résultats.
L’an passé, j’ai orpheliné une belle colonie, et ça a marché.
Je vous propose de résumer la technique de G Fert, prise sur un site internet, et de positionner mes questions au fur et à mesure.
Etape 1
Le plateau Cloake se positionne sur le premier corps. D’une épaisseur de 2-3 cm, il est schématiquement composé de trois parties :
– une grille à reine(en partie basse),
– une plaque métallique (en partie centrale) permettant une obturation ou une ouverture totale entre les deux parties.
– Une ouverture ( en partie haute) qui peut être fermée au besoin
Un cadre usiné permet l’agencement de ces pièces, ainsi que la bonne mobilité du tiroir–> ok pour moi
Etape 2
Installation du dispositif avec une colonie très forte avec une jeune reine, développée sur deux corps séparés par le plateau Cloake (sans la plaque métallique).S’assurer que la reine est placée en bas.
Attendre que tout le couvain soit operculé dans le corps du haut–> c’est bien cela ?Le corps du haut, rendu orphelin, recevra les cupules greffées une à deux heures après avoir intercalé la plaque métallique et fermé l’entrée du bas.
Etape 3
Lorsque vous avez contrôlé l’absence de couvain ouvert et de cellule royale naturelle, glissez la plaque métallique.Fermez l’entrée du bas.
Environ deux heures après, vous pouvez introduire vos cupules greffées.
Tout ceci se pratique aux heures les plus chaudes de la journée, afin que les butineuses viennent renforcer la partie du haut.
Là je ne comprends pas : la plaque obture la colonie au centre, l’entrée du bas est fermée, l’ouverture du haut n’est pas ouverte ;–> il ne leur reste qu’à mettre une boule à facettes, et à faire une super teuff ! en attendant que quelqu’un veuille bien ouvrir
Etape 4
Vingt-quatre heures après le greffage, retirez la plaque métallique et ouvrez l’entrée du bas.
–> Selon cette explication, tout le monde a bien été cloitré 24 heures !!!Venez intercaler un cadre de couvain ouvert (jeunes larves) en bordure du cadre de cupules.
Ce cadre peut provenir de la partie du bas, ou bien d’une autre ruche afin de renforcer la population (en début de saison).
L’objectif : attirer les nourrices qui prendront soin des futures reines.Les nourrices ne risquent-elles pas d’élever sur ces cadres ?
Dans cette présentation, aucun corps n’est déplacé, retourné, tapé pour faire monter des abeilles.
Il y a selon moi des points qui me posent problème.
Qui pourrait réaliser l’explication de ce qu’il fait concrètement, et en précisant à chaque phase :
1° le sens de l’entrée du bas (nord ou sud)
2° l’ouverture ou fermeture du bas
3° la position du tiroir (ouvert ou fermé)
4°le sens de l’entrée du haut
5°l’ouverture ou fermeture du haut
il y a du boulot!!!!
par exemple “à Greffage – 3 heures” bas ouvert coté nord fermeture tiroir, corps haut ouverture nord,…… simple non! qui veut bien reprendre cette manière de présenter ce qu’il fait et qui fonctionne!
un grand merci à celui qui me permettra de capter cet outil; j’attaquerais la mise en place mardi prochainSalut Picouty.
Moi aussi je patine un peu avec Cloake.
Pour l’histoire des entrées je crois que j’ai pigé.
Tu pousse la plaque pour orpheliner le haut et tu retourne ou ferme le corp avec reine(du bas) dans la foulée.Tu introduit ton cadre quant l’étage se sent orphelin.Et 24 h plus tard ,quant tes greffons ont pris tu enlève ta plaque pour que les 2 colo puissent a nouveaux communiquer.
Selon Gille Fert l’entrée se vferait a nouveau en bas a ce moment là.Mais je pensse que la technique d’Apix qui conssiste a laisser rentre les ZAZA en position haute le temps de l’élevage est assez pertinente.
Quant ta serie est finit tu peux de nouveau faire rentrer tou le monde par le bas ,position repos.Sinon hier j’ai monté mon éleveuse cloake je laisse tout le monde s’habituer a cette nouvelle situation et je vais surement m’en servir comme finisseur pour le premier coups,avec démarrage en starter fermé.
J’ai cruelement besoin de CR j’ai pas le droit de me vautrer en ce moment!!!Tom
je vois que tu as compris que j’ai connaissance de la méthode depuis plusieurs années, mais que je n’arrive pas à l’utiliser
comme toi, j’ai besoin de cellules, et je ne souhaite pas me vautrer comme il y a deux années, année ou je n’avais aucun essaim valable malgré une bonne reine “donneuse”
à tel point que l’an dernier j’avais demande à un ancien apiculteur pro de me talonner pour les élevages, sans quoi je n’aurais aujourd’hui plus que quelques colonies!
c’est impressionnant avec quelle rapidité un rucher peut se dégrader!
la ruche au fond du jardin ça n’est pas pour moi!
j’ai bien compris qu’il y a une méthode, mais plusieurs subtilités pour que ça fonctionne
si un ou plusieurs utilisateurs satisfaits du système pouvait indiquer, pas à pas les interventions ça serait super
sinon ça sera ruche orphelinée; ça marche bien, mais il faut en casser une à chaque foisje ne reviendrais pas sur ma méthode que j’ai déjà expliqué plus haut… vous vous prenez vraiment la tête avec toutes vos complications !
je procède simplement comme en production de GR, où avec de bonnes souches italiennes populeuses j’obtient dans les 100 CR élevées sur 120 de greffées; et ce tous les 3 jours, donc je peux garantir que ça marche niveau acceptation…
pour ce qui est de la qualité il suffit pour une éleveuse capable d’en élever une centaine de n’en mettre que 20, avec un paté de pollen frais sur la tête du cadre d’élevage et ça baigne littéralement dans la gelée
mais je pense que l’important, outre la puissance de la colo éleveuse, c’est de greffer des larves qui viennent tout juste d’éclore, il faut que ça pique les yeux à la fin tellement que c’est petit
après chacun fait ce qui lui plaitVincent,
si tu ne veux pas m’expliquer, je vais m’imposer :twisted
j’ai vu qu’avec ma carriole, en 40 mn je pouvais être chez toi!
je ne tape pas l’incruste, mais si tu maitrise à fond, ça m’intéresserais de te rencontrer pour échanger
quant est tu dispo, j’ai hâte de voir la mise en œuvre de la technique, et des caisses avec 100 cr; j’y crois pasA picouty
J ai relu les explications de Gilles fert et a aucun moment le corps du bas est fermé en plus de la plaque métalliqueen effet
lorsque l’on compare la méthode de gilles Fert, dans son bouquin il tourne le plateau du bas; par contre dans l’article soit disant de gilles Fert, en ligne sur beekeeper, il n’y a pas cette rotation,…
j’ai besoin de côtoyer un utilisateur, afin de comprendre quelque chose qui me parait des plus simple….
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.