- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
alfone, le il y a 9 années et 5 mois.
-
Bonjour à tous, j’espère que vos essaims on bien passé l’hiver. Celui que j’avais developpé n’a pas tenu. Pourtant bien portant mi mars lorsque j’y rajoutais un pain de candi Chant’abeille, je l’ai retrouvé mort sous un tas de sucre cristalisé à la visite de printemps début avril.. Comme si le candi s’était retransformé en sucre les empechant de se nourrir. Est ce la cause de cet échec ?
Bref ! mais aujourd’hui je viens pour vous raconter comment j’ai procédé à la création d’un essaim artificiel.
Vos analyses me seront très riches d’enseignement. C’est mon premier EA. ! ! !Donc lors de ma visite, 9 jours après la mise en ruche de deux supers essaims hivernés sur six cadre ( Merci JP) , j’ai remarqué que dans une ruche se trouvait sur le cadre de rive à 1/2 étiré une belle CR avec la reine et des abeilles qui semblaient vouloir lui faire la peau ! ! !.
Notez que j’avais à l’enruchage de cet essaim très populeux, complété avec 2 cadres de cires batis, et 2 cadres de cire gaufrés. Elles ont super bien travaillé en 9 jours !J’ai observé dans la ruche souche, qu’il y avait 6 cadres de couvain, certain avec du miel sur le haut, et 2 cadres de miel encore non operculé.et un operculé plus celui de la rive 1/2 étiréavec la CR. Quand j’ai vu cette CR, je me suis dit que l’occasion était trop belle. J’ai mis la reine en sureté dans une pince avec trois abeilles, et j’ai préparé en vitesse une ruchette avec 2 cadres batis en rive( ceux de l’essaim qui n’a pas fini l’hivers !) et j’y ai ajouté 1 cadre de miel, 2 de couvain avec oeufs, larves, et operculé, plus le cadre ou se trouve la CR. J’ai mis 0.5 l de sirop dans le nourriceur, et j’ai éloigné cette ruchette à 5km, après avoir complété la ruche souche de cadres batis et d’un peu de sirop 50/50.
En fin d’après- midi, je constate une belle rentrée de pollen dans la ruche souche.Que pensez vous de ce que j’ai fait ? , et quelle précautions me recommandez vous . Sachant que j’envisage de ramener la ruchette sur le rucher dans 4 jours. Juste avant la naissance de la reine. dans l’hypothèse ou elles auraient laissé cette CR jusqu’a la naissance…
Merci pour l’attention que vous porterez à mon récit, comme à tous vos commentaires.
Cordialement Jean-MarcBin si t as pas oublie de remettre la reine(avec les trois abeilles) dans la ruche souche
Bin t as bien bosse mais pourquoi deplacer la colonie qui doit elever?
Moi c est la colonie qui a la reine que je vire
Elle perd ses butineuses mais elle a moins de couvain a nourrir et peu a peu, en fonction des besoins le nombre de butineuses se refait…En plus deplacer une cellule royale sans en connaitre l age ,,, tu l as peut etre flinguee
Bravo pour avoir reaggi vite et attrapé la reine en tt cas
Merci Barbemiel pour ton commentaire.
Non pas de soucis, j’ai fébrilement mais délicatement replacé cette reine dans sa ruche. :D
J’ai déplacé l’ EA pour pouvoir le replacer dans mon rucher dans 5 jours. Et aussi parce ce que je ne voulais pas que la souche ne soit trop affaiblie. Il lui reste encore pas mal de couvain.
Aussi je connais précisément l’age de la CR, puisqu’elle a été construite sur un cadre vierge de CR que j’avais rajouté le 02/04 lors de la mise en ruche de l’essaim souche il y a 9 jours. Comme la CR est operculée, j’en ai déduit qu’elle avait été commencée le jour suivant de l’ enruchage, voir le même jour.
Donc si je ne dis pas de bêtises, la naissance devrait avoir lieu le 18/04.
J’ espère que comme cette ruchette est orpheline, les abeilles , majoritairement des nourricières, ne vont plus vouloir détruire cette CR, comme c’ était le cas lorsque j’ai fait la division.
Au pire, comme il y a des oeufs , elles devraient en élever une , voire d’autre ?
Qu’en penses tu ?
En tous cas merci pour ton message . Bonne soirée.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.