- Ce sujet contient 21 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
louiseluc, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Bonjour,
Je vous lit souvent mais je n’ai jamais posté encore.
J’ai acheté des reines que je vais chercher vendredi à Bollène. Mon idée est de diviser des essaims hivernés de 2015 pour acroitre mon cheptel.
Aujourd’hui, j’ai un doutte sur la façon de faire… Est-ce que je dois introduire mes reine le jour de la divisions de mes essaims ou est-ce que je dois préparé mes EA à l’avence ?
Il me semble que si je préparer mes EA à l’avence, les abeilles vont faire des CR et l’acceptation des reines sera compromises.
Qu’en dites-vous ?Bonjour,
prépare tes essaims de couvain 9 jours avant l’introduction de tes reines.
La veille tu châtres les CR, et tu pourras introduire avec grille sur couvain naissant le lendemain.
100% de réussite.
Cdt.merci Thierry et apix.
Préparer mes essaim 9 jours avant ne va pas, car je vais chercher mes reine vendredi. je vais utiliser la soluce de thierry, sauf si quelqu’n autre à une autre solution à proposer.j’ai une colo noire qui déborde d’abeille, je vais juste y prélever 2 cadres de couvains que je remplacerai par des cires gaufrees ; je mettrai les cadres couvain dasn 2 ruchette sur lesquelles j’aurais prélevé des cadres avec abeilles.
Ainsi j’espère empeché l’essaimage de cette belle colo noire.il y a 9 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJE rajouterai que tu peux mettre du sirop aromatisé au protofil sur ta cagette et aussi après l’introduction de revenir voir si tes coquines ne sont pas en train de faire une CR sur l’EA que tu aurais créé la veille ou le jour même.
Pour ma part, ca arrive le 15/02, je vais les récupérer (merci ispat), pis je fais les EA le lendemain avec introduction.
D’ailleurs, quel est le meilleur moyen de les stocker entre le vendredi soir où je les reçois et le samedi plus milieu d’apm quand je vais les introduire ?
Merci@ Marcollet
Avec la noire , prends le maxi de précautions. Voilà ce que je ferais à ta place:
1-prendre les cadres de couvain dans les ruches que tu veux et brosser les abeilles
2-choisir la ruche ou tu veux prendre les abeilles, y poser une grille à reine.
3-mettre ces cadres soit dans un corps de ruche avec partition ou corps de ruchette ( dans ce cas , il faut poser un panneau au format de la ruche avec une découpe au format de la ruchette pour fermer la ruche). Ainsi, les nourrices vont monter sur le couvain, pas besoin de chercher la reine et en quelques heures tes cadres sont pleins d’abeilles et tu n’as plus qu’à rajouter cadres de miel et pollen.
4-pour supprimer les quelques butineuses(car ce sont les plus agressives) laisser quelques heures la ruchette à quelques m dans le rucher, ainsi elles reviendront à leur ruche mère
5-introduire ta reine dans la cagette ou avec grille sur couvain naisssant+ 1 avec JCP
là c’est le max de précautionsaprès ça,si elles te la flingue ben…..y a ou s’les prendre et s’les mordre
mais ça peut arriver quand même
ça veut pas dire qu’une méthode plus cool ne fonctionnerait pas mais…. mieux vaut être prudent quand on met des roros
A+kakikooka a écrit:
“là c’est le max de précautions après ça,si elles te la flingue ben…..y a ou s’les prendre et s’les mordre mais ça peut arriver quand même ”
Perso, je ne prends pas le risque !!
Plus assez souple …..!!
ma technique
tu prélèves cadres et abeilles (sauf noire) tu pulvérises sur les cadres et abeilles mélange de sirop eau et huile essentielle d’eucalyptus
tu pulvérises sur ta cagette tu l introduis direct au milieu du couvain sans casser la languette tu repasses le lendemain soir tu casses la languette et tu nourrisma technique
tu prélèves cadres et abeilles (sauf noire) tu pulvérises sur les cadres et abeilles mélange de sirop eau et huile essentielle d’eucalyptus
tu pulvérises sur ta cagette tu l introduis direct au milieu du couvain sans casser la languette tu repasses le lendemain soir tu casses la languette et tu nourrisJe fais la même chose mise à part l’eucalyptus que je remplace par un bouchon de pastis
entre 90 et 100% d’acceptation jusqu’iciet sur noire ou disons à dominante noire?
J’ai de la noire et le pastis a fonctionné
L’année dernière, j’ai prélevé des cadres de couvains operculés, je les ai mis dans ma ruchette sans les abeilles. Ensuite, j’ai posé sur la ruchette une haussette avec grille à reine vissée et j’ai secoué plusieurs cadres d’abeilles en enfumant un peu entre chaque cadre pour faire descendre les abeilles dans la ruchette.
Quand j’ai jugé avoir assez d’abeilles, j’ai refermé la ruche et la ruchette et je l’ai mise à quelques mètres 2 bonnes heures le temps que les vieilles abeilles retournent à la ruche.
Ensuite, j’ai réouvert la ruchette, aspergé le tout du mélange sirop/pastis tout comme la cage et je l’ai placé entre 2 cadres sans la languette.100% d’acceptation sur 4 reines.
Certaines ruchettes ont reçu des cadres de 2 ruches pour infos
Sinon, sur 2 de ces ruchettes, je pense n’avoir pas assez secoué d’abeilles, c’était fin Juillet, il y avait un trou de miellée et j’ai eu du pillage le lendemain.
Quand j’ai vu cela, j’ai fermé ces 2 ruchettes et elles ont été à la cave jusqu’au surlendemain matin. J’ai laissé un entrée de 2/3 cm et il n’y a plus eu de soucis.Pour moi, l’erreur a été de leur donner un bon gros cadre de miel quand je les ai constitué.
Sur le forum, on m’a dit que les vieilles abeilles, en partant avaient noté l’adresse de la ruche et elles sont revenuesJ’espère t’avoir aidé
C’était certainement des abeilles voleuses et alcooliques
bonsoir je vais aussi faire des EA et je me pose la question de soit introduire une CR à 10jrs ou une reine vierge je voudrais profiter de la qualité de mes mâles il y a peu d’écart au niveau de la rupture de ponte et d’après ce que j’ai pu lire à priori acceptation plus certaine àvec CR qu’avec reine vierge et un peu loin cher ce qui ne gâche rien
qu’en pensez vous?l’intro de reine vierge passe mieux avec un paquet d’abeille, pour moi
la cellule reste moins risqué sur EA sur cadres
a voir avec les autres, juste mon expériencebonsoir je vais aussi faire des EA et je me pose la question de soit introduire une CR à 10jrs ou une reine vierge je voudrais profiter de la qualité de mes mâles il y a peu d’écart au niveau de la rupture de ponte et d’après ce que j’ai pu lire à priori acceptation plus certaine àvec CR qu’avec reine vierge et un peu loin cher ce qui ne gâche rien
qu’en pensez vous?Bonjour Jmg,
côté prix de revient : reine vierge sur paquet d’abeille, c’est le meilleur rapport qualité prix. Ya pas photo
Sinon sur cadre, CR ou reine fécondée. Reine vierge avec un peu de technique, c’est possible…il y a 9 années et 4 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptBonjour,
J’introduis les reines vierges dans leur bigoudi bouché par un chamallow immédiatement après avoir constitué le nucléus, trois jours en cave puis rucher de fécondation et ça marche pas trop mal !
Bonne journée !Pour intro sur paquet d’abeille :
Pour 1 miniplus :
– 2 cadrons de miel en rive
– Garnir 3/4 de litre d’abeille jeune
– Déposer la reine dans le paquet d’abeille
– Compléter avec un cadron de pollen (prévoir une galette de miel/pollen à défaut)
– compléter avec 3 cadrons de cire gaufré ou bâtis
– Fermer et isoler 3 jours dans le noir et au frais
Au bout de 3 jours, positionner les miniplus à l’emplacement définitif à la nuit tombée, pour éviter la désertion.
Cdt.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.