- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jeanpaul31, le il y a 9 années et 5 mois.
-
Bonjour,
Quand décidez vous de changer de la reine ?
Quand le ferez vous ?
Selon quels critères ?
Sont-elles marquées ?Bonne journée, salutations.
Bonjour
Je réponds, mais je ne suis pas une référence, étant amateur qui veut pas se casser la tête. Quand je peux marquer la reine, je le fais, mais c’est assez rare, ne voulant plus passer beaucoup de temps à la chercher . 3 ruches sans reine sur les 10 en ce moment donc j’ai fusionné avec les ruchettes de 2015 qui ont une reine 2015, donc renouvellement sans l’avoir voulu. Avec le colza va avoir lieu bientôt un essaimage de toutes mes ruches, donc renouvellement , là aussi sans l’avoir voulu. Les essaims sont toutefois récupérés, regroupés parfois en fonction de la place que j’ai , mis dans des ruches , en général une récolte . Ils me servent aussi en cas de problème de rémérage. Les essaims secondaires sont mis en ruchette et servent au renouvellement quand une ruche ne passe pas l’hiver.
Si une reine est bourdonneuse, je vide tout à 50 m du rucher en mettant à la place une ruche avec un des essaims récupérés.
Il y a quelques années, j’avais fait un essai en achetant des reines et en remplacant celles que j’avais. Ca ne m’a pas satisfait ( essaimage , reine tuée au bout d’un mois … ) .
Ily a quelques années,,je les marquai et par le biais du renouvellement << naturel >> aucune n’avait plus de 3 ans, la plupart 2. .
Bref le renouvellement des reines ne me préoccupe pas du tout, n’étant pas à la recherche de rendements .Bonsoir,
Jean Paul serait le seul à remerrer ? Non j’le crois pas …!!Pour moi au bout de un ou deux anx maximum, car je leur file tous les dix jours des cadres pret a pondre et je les sollicitent beaucoup en debut de saison
Quand j elevais pas, je marquais pas mes reines trop long mais si j eleve, j ai p intention de le faire car c est plus facile dans un nuk.salut, moi fin-Juillet/Aout je fais un check de toutes les reines de l’année précédente. Si le couvain a l’air un peu en perte de vitesse je vire la reine et je casse les ruches pour faire des essaims tardifs. Par contre c’est assez subjectif.
Au final avec celles qui ont sautées en cours de saison pour x raisons, il ne m’en reste pas des tonnes de + de deux hivers. Mais il y en a, et ce printemps j’en ai qui mettent encore une “branlé” à des jeunettes
Je me sers des vieilles pour faire des essaims en priorité et j’évite de les mettre sur le colza pour l’essaimage.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.