17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 690

      :laugh:
      Je ne connais pas la source de cette info mais si quelqu’un le sait : qu’il la rajoute !!!
      :)

      :laugh:

      Ardèche : Le succès de son miel bio était dû à la plantation de cannabis de son voisin
      > > · Fait divers
      16 mars 2016

      ————————————————————-
      AUBENAS (07) – 850 pots sur liste d’attente : Rémy P est un apiculteur dépassé par son succès, où plutôt était car sa production vient d’être stoppée net par les autorités ardéchoises. Son miel contenait en effet une quantité importante de THC (tétra-hydro-cannabinol), le composé psycho-actif du cannabis, estimée selon un expert local à « un quart de joint bien chargé par tartine ». D’où provenait cette substance illégale ? De la plantation tout aussi illégale de son voisin, qui sous couvert de cultiver la châtaigne maintenait également un cheptel de près de 200 pieds de cannabis, cachés parmi les arbres et autres végétaux de son domaine de plusieurs hectares. « Les abeilles devaient butiner les plantes du voisin, au lieu de butiner les châtaigners.. » conjecturait le jeune apiculteur lors d’un point presse.

      Une abeille butinant un plant de cannabis ardéchois

      Un café, du pain… et de la Skunk !
      C’est un père de famille albenassien qui a découvert le pot-aux-roses en faisant passer un bilan sanguin à ses deux enfants de 7 et 9 ans. « Théo et Théa sont habituellement des enfants très excités, leur mère et moi avons beaucoup de difficultés à canaliser leur énergie. Mais depuis quelques temps, ils étaient très calmes… Trop calmes même; Théo s’est mis à écouter du Sinsemilia dans sa chambre et un dimanche, Théa a regardé une motte de beurre fondre pendant 3 heures d’affilé, en rigolant. On s’est beaucoup inquiétés » déclarait-il, admettant que lui-même et sa femme avaient également développé « un certain penchant » pour ce miel.

      Fini la lune de miel
      Mais beaucoup se félicitent de l’arrêt de la production du « space miel », ce n’est pas le cas de tous les consommateurs, à l’instar de Jean-Tristan, 45 ans, l’un des plus gros clients de Rémy qui lui se déclare très déçu. « Avec ce miel je me sens beaucoup mieux, je n’ai plus mes douleurs matinales, je suis de meilleure humeur et j’avais même arrêté de boire ! Là, je sais pas ce que je vais devenir.. j’étais à un demi-pot par jour, arrêter d’un coup va être dur, très dur.. » confiait-il, ajoutant que « si les abeilles trouvent ça bon, c’est que ça peut pas être mauvais pour nous ».

      Examiné en laboratoire, ce miel spécial s’est révéléparticulièrement concentré en molécules psycho-actives, comme le résume Océane, une jeune lycéenne, consommatrice malgré elle :

      « Les miels, il y en a des clairs, il y en a des foncés. Avec celui-là c’est clair : t’es défoncé ! »

      Même son de cloche pour Lucette, 78 ans, qui restera longtemps nostalgique de ce « miel magique », qu’elle et ses amies consommaient régulièrement en début de soirée, sous forme de « grog » ou dans la tisane : « Nos parties de Scrabble ne seront plus aussi amusantes; moi ça m’est bien égal ce qu’ils mettaient dans ce miel tant que c’est bio, comme ils disent. Ah si vous aviez vu nos parties ! Qu’est-ce qu’on a ri ! Et pis on osait en mettre des mots coquins ! Je peux vous le dire, une fois j’ai tellement ri avec le mot que la Nini a posé que je me suis fait dessus ! Mon Dieu, quelle rigolade ! ».

      Même si la justice n’a pas encore tranché, Rémy P ne pense pas être inquiété, contrairement à son voisin qui a déjà été incarcéré : « Je suis un apiculteur moi, pas un dealer. Si je deviens responsable des faits et gestes de chacune de mes abeilles alors on va où là ? ». Réponse le 18 avril prochain au tribunal d’Aubenas.

      > >

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 774
        1 pt

        c est de la c^^ille ça tourne en boucle sur Facebook le nom du journal est pas cohérent

        mais bien trouve

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 690

          Merci Pat !
          Connais-tu l’adresse de Rémy P… ?
          :laugh:
          :woohoo:

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 774
            1 pt

            non je la cherche encore demain je vais a aubenas chercher des saucissons si j ai l info je te dis

              Rang: Reine
              Messages: 7371

              PAT, fais gaffe au cochonneries que les porcs est bectés :ohmy: si tu vois les sauces bleus :oops: :blink: :laugh: :laugh:

                Rang: Butineuse
                Messages: 385

                il existe pas Rémy P.
                pffff tous les gens qui m’achètent du miel me parlent que de ça !
                c’est qui ? c’est où ?

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 463

                  pffff tous les gens qui m’achètent du miel me parlent que de ça !
                  c’est qui ? c’est où ?

                  Il y un marché à conquérir !!!

                    Rang: Nourrice
                    Messages: 114
                    3 pts
                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 690

                      Faut croire que beaucoup sniffent des vapeurs de Miel ! :( :laugh:

                      Pour info il y avait déjà eu 2 post la dessus, sa ne sera que le 3ème . :whistle:

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 690

                        Ange,
                        que sais-tu de + sur Le dailybéret…. ?
                        pour ma part, je ne connais pas !
                        :(

                        http://www.ledailyberet.fr/2016/03/ardeche-le-succes-de-son-miel-bio-etait-du-a-la-plantation-de-cannabis-de-son-voisin/

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 335

                          Oui purée je me suis bien maré quand même !

                          Et les abeilles, elles volaient droit ?

                            Rang: Reine
                            Messages: 9923
                            17 pts

                            Sciences et Avenir, la revue de toute la science, le magazine de la physique, la chimie, l’histoire des sciences et de la natureAnimaux

                            Sciences > Animaux > Insectes > L’Abeille noire, insecte de l’ouest européen menacé par l’importation de ses congénères
                            L’Abeille noire, insecte de l’ouest européen menacé par l’importation de ses congénères

                            Alors que le débat sur l’interdiction des insecticides bat son plein au Sénat français, l’abeille noire souffre de l’expansion des autres abeilles sur son territoire. Une situation alarmante.

                            L’Abeille noire est l’une des sous-espèces d’abeilles les plus répandues dans l’ouest européen. © Crédit FRED TANNEAU / AFPL’Abeille noire est l’une des sous-espèces d’abeilles les plus répandues dans l’ouest européen. © Crédit FRED TANNEAU / AFP
                            À lire aussi

                            Avec la disparition des pollinisateurs, c’est l’alimentation de millions de personnes qui est menacée
                            Comment les fleurs pourraient (aussi) nuire aux abeilles
                            Abeilles : les néonicotinoïdes interdits en 2016 ?
                            ALERTE. Les insecticides comme les néonicotinoïdes ne sont pas les seules menaces pesants sur les abeilles. Pour l’Abeille noire (Apis mellifera mellifera), abeille locale des contrées ouest-européennes, la mauvaise passe dans laquelle elle est aujourd’hui provient principalement de l’importation d’autres abeilles. Les défenseurs de cet insecte s’alarment même de sa disparition en France. Cette sous-espèce de l’Abeille commune (Apis mellifera) a été initialement sélectionnée pour son attrait en apiculture, mais reste un atout majeur pour les écosystèmes dont elle fait partie, comme les autres abeilles pollinisatrices. Or, comme ces dernières, elle souffre de l’essor de l’agrochimie, des monocultures, de maladies et d’autres champignons. Mais plus encore que le reste de ses congénères, elle subit aussi l’impact de dizaines d’années d’importation d’autres espèces d’abeilles, vues comme plus productives. “Il a fallu un million d’années pour former les 29 sous-espèces d’abeilles, et en 50 ans, on les homogénéise”, déplore Lionel Garnery, chercheur spécialiste de la génétique des abeilles au CNRS, estimant “qu’on crée des cocktails explosifs en important des abeilles du monde entier”.
                            Compétition inter-espèces ou choix des apiculteurs, à qui la faute ?

                            En décembre 2015, dix conservatoires – des Cévennes, du Perche ou d’Ardèche – se sont réunis pour fonder la Fédération européenne des conservatoires de l’abeille noire (Fedcan). Une dizaine d’autres sont en projet en France, animés d’un même objectif : maintenir la biodiversité des abeilles, former des apiculteurs mieux conscients de leurs avantages écologiques, et réhabiliter l’Abeille noire. “Sous-espèce rustique qui a su traverser deux glaciations, elle sait s’adapter aux climats, se débrouiller sans l’aide de l’homme et butiner sur de vastes zones grâce à ses capacités de vol”, souligne la Fedcan. Selon les analyses de M. Garnery, l’Abeille noire ne représente plus que 11% des ruches d’Île-de-France. Ailleurs, elle est souvent minoritaire, voire résiduelle, en Alsace notamment. Aujourd’hui, un nombre croissant d’apiculteurs en demandent, “mais aucune filière d’élevage existe pour répondre à cette demande spécifique”, regrette-il, lui qui craint “que l’on commette les mêmes erreurs qu’il y a 40 ans avec les bovins”. L’ONG Pollinis, membre de la Fedcan, a porté au secrétariat d’Etat chargé de la Biodiversité un projet d’amendement visant à protéger cette abeille. Malheureusement, “en vain”, indique Nicolas Laarman, délégué général de Pollinis, qui compte se tourner vers le ministère de l’Agriculture puis Bruxelles.

                              Rang: Reine
                              Messages: 2921

                              Bah oui, mais la plupart des apiculteurs professionnels achètent des abeilles étrangères… Alors ce genre d’article ne sera jamais bien accueilli dans le milieu… La preuve jusqu’ici il n’y a que moi qui ai coché “merci” à ton post… :whistle:

                              Anonyme
                                Rang: Reine
                                Messages: 1592
                                20 pts

                                Il y a des pros en abeilles noires Nouna!

                                Et de très bonnes reines!
                                ;)

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2921

                                  Je n’en doute pas Mathieu, mais je pense que les apis pros en abeille noire sont minoritaires par rapport aux autres. :)

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 548

                                    Nouna
                                    On est nombreux à avoir de la “noire” sans le savoir et sans le revendiquer.

                                    Anonyme
                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1592
                                      20 pts

                                      La noire représente encore à priori plus de 70% de la population d’abeilles de France.

                                      Des pros sont en noire, peut-plus que les amateurs le pensent!

                                      On croit souvent que pro=buck et amateur=noire, mais on se trompe!

                                      Il y a aussi de nombreux amateurs qui sont en buck ou autres…

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

                                    Ruches et Apiculture