- Ce sujet contient 22 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
morgan, le il y a 9 années et 5 mois.
-
Je suis à la recherche d’infos sur le mélilot,
– est-ce d’un grand intérêt ?
– peut on extraire dessus ? (quantité suffisante pour extraire)
– quand le semer ? est-ce délicat ? quand va t-il fleurir et pendant combien de temps ?Avez vous des retours dessus, je n’arrive pas à trouver d’info fiable ?
C’est pour savoir car je pense refaire 1Ha de phacélie cette année, le miel fait dessus est super bon. Le trèfle j’ai essayé mais c’est trop délicat à la pousse pour mon terrain. Autrement je me pose la question pour diversifier afin d’avoir des cultures à différentes périodes, par contre je vais tenter pour la fin de saison le radis, j’étais surpris sur une culture en beauce de voir le nombre d’abeilles dessus.
Merci de vos retours !
PS : Si ça intéresse certains j’ai des tarifs intéressants sur les semences (mélilot, phacélie, trèfle, etc… et voir des mélanges à la demande), par contre faut passer en région centre ;). Aussi ce ne sont pas des semences bio (par contre si assez nombreux je peux en avoir l’année prochaine, mais faut prévoir) et elles sont traitées un minimum pour le stockage. N’hésitez pas à me contacter par message privé
tu as déja essayé la luzerne ??
je voulais t’envoyer un mp pour parler semences mais apparemment tu n’as pas de mail visible
Il est très attractif, fleuri en juin pour mon cas. Je l’ai sèmé en mélange avec plusieurs variétés de trèfle et de la luzerne, c’est le melililot qui me paraît être le plus intéressant. Mais ça dépend du type de terrain bien entendu. Le mien est argileux et humide l’hiver.
J’en ai fait trop peu pour avoir une idée de sa valeur mellifere mais ça me semble être prometteur.Je suis intéressé par de la phacelie mais 10 kg max si c’est possible .
A+
@Peter : les MP ne sont pas encore activés, donc tu peux m’envoyer un sms, je viens de mettre mon num dans les ramasseurs d’essaims
@Phi45: merci pour les infos, sinon la phacélie je l’ai en 5 ou 10kg, à 6€/kg pour le moment, je peux l’avoir à 5,50 mais faut une quantité et même avec le syndicat 41 je n’ai pas assez de monde (l’info ne circule pas bien par mail).La luzerne j’essaierais bien mais vu que le trèfle a du mal j’hésite… Faut tester de toute façon
Le mélilot je l’ai à 5,50/kg
Aussi le trèfle est cher cette année !qui aurait une variété de tournesol qui mièle?
il y a 9 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptUne discussion un peu semblable avait eu lieu sur un autre forum.
Chez moi, terrain acide, 1 000 m d’altitude, je n’ai jamais vu une abeille dans la luzerne, par contre le mélilot blanc et jaune vient bien et est visité. La phacélia aussi mais doit être ressemée régulièrement.
Bonne journéeLa vesce marche bien dans les terrains calcaires et argilo-calcaires mais je suis pas sur pour les terrains acides et argileux humides. C’est bien mellifère.
la luzerne est très mellifère , tout dépends des régions , et surtout de la variété semée . déja vu des champs entre troyes et reins et sa grouillait d’abeilles le même bruit quand on se ballade sous les châtaigniers en fleurs .
il y a 9 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptJe veux bien refaire un essai de luzerne ! Quelle variété serait mellifère ?
Merci de toute info !la luzerne dans quasi tout les champs est la luzerne Medicago sativa, probablement celle que tu trouvera en vente partout dans les jardineries et dans les coopératives agri
le mélilot est tres melifere, mais c’est une plante bi-annuelle, elle fleurit que la deuxieme année, ça fait beaucoup de matiere une fois broyée, excellent engrais vert aussi
je prefere mettre trefle et phacelie, j’essaye du sainfoin cette année aussij’ai semé une prairie temporaire cette année à base de légumineuses sainfoin, trèfle, lotier, mélilot et de phacélie. on verra ce que ça donne sur 2 ou 3 ans et en plus mon voisin est intéressé par le foin.
il y a 9 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptChez moi, le mélilot, tout au moins une partie significative, a fleuri la première année. Pour le trèfle, il y a, tout au moins je l’ai lu, des espèces intéressantes pour nos abeilles et pour le fourrage : trèfle d’Alexandrie, de Perse…
J’ai jamais réussi à faire pousser du sainfoin, mon sol est acide et le sainfoin semble être réservé aux sols calcaires.
Bonne journéenean
tu peu avoir de la phacelie, as tu une idée du type, de la variété
serait il envisageable de m’en envoyer une vingtaine de Kg?
par quel mode de transport?
en te remerciant Franckpicouty je pourrais te donner le type samedi, mais je crois que c’est la plus répendue la phacélie tanacetifolia.
Pour l’envoie je ne suis pas sûr que cela te sera avantageux
Car par la poste il y en a pour 29€ (approximativement). Après si tu connais un transporteur pourquoi pas mais là comme ça… À toi de voir
Pour info il y a encore le temps pour la semer car il faut une température de sol autour des 15°C (entre 10 et 20°C).
nean
merci pour la précision de ton message
rn fait , ne connaissant rien sur la phacélie, et ayant vu qu”il y en a trois types, j’avais besoin d’info.
personnellement as tu une expérience sur une culture de phacélie du type tanaceftifolia qui a bien miellé?
personnellement j’ai implanté l’an passé de la vesce, nikita, et, la végétation ainsi que la floraison n’ont pas été terrible du tout; à éviter……la phacelie semée il y a 10 jours est bien levée,j’en ai resemer jeudi dernier avant l’arrivée de la pluie
le semis décalé permet une floraison plus longue, et une miellée plus sure suivant météo
je seme a la semvith
http://www.leboncoin.fr/jardinage/884909857.htm?ca=20_sje seme a la semvith
http://www.leboncoin.fr/jardinage/884909857.htm?ca=20_sBon sang ! j’ai plus de 50 piges, j’suis fils d’agri et j’connaissais même pas ce truc…mais qu’est-ce que j’ai foutu de ma vie !
@Morgan, t’es dans quel coin ? Car déjà semée t’es dans le sud ?
La phacélie tu la roules toi après avoir semé à la volée comme ça je suppose?
@louiseluc : cela peut être semer aussi au semoir à anti-limace/agrainoir/saleuse@picouty: En fait l’année dernière j’en ai faite 1 Ha, mais avec le manque de pluie elle a levée très lentement et de façon étalée, ce qui a fait des floraisons très étalées sur 1 mois et demi. Au final j’ai eu un miel de phacélie et bruyère. Autrement je connais quelques api qui ont fait du miel de phacélie, si la phacélie marche bien c’est vraiment pas mal, par contre comme le signale Morgan il vaut mieux semer de façon étalée car ça fleurit maximum pendant 3 semaines en bonnes conditions, donc pour assurer faut semer de façon étalée…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.