- Ce sujet contient 37 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kakikooka, le il y a 4 années et 2 mois.
-
Bonsoir,
Je souhaite réaliser des boutures de saule marsault et j’ai pu lire ça et là que c’était le seul saule délicat à bouturer.
S’il y a des spécialistes sur ce forum, vos conseils sont les bienvenus : periode favorable, tailles des boutures etc…
Merci d’avanceSalut
J’en ai fait l’année dernière fin-Mars. Des rameaux de 40/50cm de long et gros comme un petit doigt. J’en ai planté une cinquantaine en pleine terre à mi-ombre. 35/40 sont repartis. Ils faut des branches de 2/3 ans, celles trop petites reprennent mal.
Chez moi le marsaul c est la plaie ca pousse comme du chiendent, un fond humide (de vieille planche, celle des cultures) jusqu’à tard au printemps leur va tres bien.
Salut chouchie. T’as réussit sur le male ou le femelle?
J’ai essayer 2 année avec du male ca as jamais marcher.C’est quoi la différence entre les deux Tom?
Ha ben je ne me rappel plus j’ai tout mélangé (males et femelles). J’y regarderais tout à l’heure, le boututes sont pas loin. Là c’est préparation du nozevit et je comprends rien !!
C’est quoi la différence entre les deux Tom?
Le male c’est celui avec de gros ponpon jaunes…….
Le femelle c’est celui qui fleurit juste un peu en décaler avec des chatons plus fins et vert clair.Le male fournit pollen en abondance+nectar,c’est celui qui apporte le + au zaza des deux.
ce qu’il faudrait aussi savoir phi45, c’est combien de feuilles il faut laisser sur le rameau.
Feuilles = évapo-transpiration et sans racines pour l’alimentation ….
Et comme tu dis, la période la plus favorable. (pas le printemps à mon avis car les boutures vont vouloir faire des feuilles alors que pas de racines)
le bouturage ou la greffe visent à produire des clones en très grand nombre afin de garantir certaines caractéristiques. (possibilité de millions de plants par an à partir d’un individu)
s’il ne s’agit pas d’arbres fruitiers ou d’une production commerciale à grande échelle , ce serait pas plus simple en récoltant les graines?
J’ai prospecté dans une saulaie afin de sélectionner des sujets mâles. Ils ne sont pas feuillus en ce moment, donc les boutures sont sans aucune feuilles ;). Pour la récolte des graines, je ne vois pas trop comment procéder, pourquoi pas … Je vais couper une branche avec des chatons et la garder au sec en attendant plus d’infos .
Je viens de regarder mes boutures, elles sont encore en bourgeons je ne sais pas lesquelles sont males et femelles … Il faut que j’attende un peu, ici c’est le nord, les saules commencent juste!
Tu les avais prélevés juste après la floraison ou pendant?
je fais régulièrement des boutures de saule pour faire des haies autour de mes champs
je prends des tiges 10-20mm de diamètre que je coupe en bisot et de longueur 1.5 m environ
je fais çà avant que les feuilles sortes mi fevrier par chez moi.
je plante ces tiges de 50cm dans l’eau au bord des fossés et normalement çà prend tout seul…J’avais prélevé en début de floraison. Mais apparemment c’est mieux avant.
Pour réussir les saules marsault il faut vraiment que le terrain soit frais. Ici j’ai fait des boutures, puis acheté des petits saules, tout a crevé pendant l’été, malgré les arrosages… J’abandonne.
C’est sur que la sologne de nean est plus favorable
.
Je tente des boutures quand même en plusieurs endroits :
– sur les berges d’une mare, ça devrait être suffisamment humide .
– en lisière d’un bois , c’est tres humide l’hiver mais je crains un peu pour cet été et ne pourrais pas arroser.
Et si ca marche pas je demanderais à nean de me fournir des jeunes poussesApparemment certains le bouture dans des bouteilles d’eau coupées.
Bonjour j’ai lu sur le net que c’était le saule le plus dur à bouturer… pas de chance ! Si c est facile c est qu il est hybride parait- il …
Si il est hybride mais avec les memes qualité de précocité et mellifere que le marsault, ca me convient
J’ai entendu sur ce fofo me semble t’il??
Qu’il serait plus facile de bouturer la femelle et d’y greffer le male par dessu??Oui, j’ai vu ça aussi Tom, du coup je vais bouturer quelques plans femelles au cas où.
Pour la recolte des graines, c’est tout à fait possible mais on ne peut pas distinguer les mâles des femelles . Sauf si un sujet femelle est suffisamment isolé, dans ce cas on recolte sous l’arbre une sorte de duvet qu’il faut semer rapidement après recolte.
(Ce sont les saules femelles qui donnent les graines de saule marsault mâles)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.