- Ce sujet contient 34 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 4 années et 1 mois.
-
Bonjour,
Je souhaite numeroter mes ruches et ruchettes pour faciliter la gestion de mon cheptel.Quel methode utilizez vous pour cela ?
Merci d’avance
Tu peux avec des pochoirs à chiffres, plus simple des chiffres adhésifs pour l’extérieur.
Sans frais, rapide et avec possibilité de corrections (poses avec une agrafeuse), les chiffres de l’emporte pièces des poseurs de plaques minéralogiques
Avec des planchers Nicot, j’utilise un stylo poska blanc, çà tient des années.
Avec des ruchettes et nucléis en polystyrène, un feutre indélébile, çà tient aussi des années.Anonymeil y a 7 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsChez moi c’est une vieille radio pour faire un pochoir.
Au cutter ça passe nikel.Ensuite a la bombe ou au pinceau.
** Image non securisée supprimée **
J’utilise un pyrograveur pour inscrire mon NAPI sur toutes les parties des ruches et ruchettes (toit, c.cadre…) et j’identifie chaque ruche/ruchette en gravant des types de fleurs mellifères (euphorbe, rudbeckia, fritillaire, hereda helix, lavande, etc.) Ensuite, je passe 3 couches d’alcoolature de propolis. C’est du boulot mais ça a de la gueule et ça tient dans le temps.
mathieva
tes ruches c’est des voliges non rabotées?
les clous ça résiste au temps?
des clous lisses?
et ça ne se décloue pas, même lorsque tu as des bombes!
PicoutyAnonymeil y a 7 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsPin lorraine, non traité, 18mm.
Les clous sur 50 comme celle ci j’ai dut en rebalancer sur 2 ou 3, mais j’avais pas mit la planche dans le bon sens!!! (coeur au soleil pas respecté)Sinon pas de soucis!
Je pense que l’on mélange 2 choses différentes :
Le marquage et la numérotation
– Le marquage permet d’identifier le propriétaire d’une ruche (souvent utilisé les initiales ou le NAPI). pour chaque ruche si la dimension des caractères est conforme à la législation (sinon le panneau global spécifique sera apposé dans le rucher).
Au post 136753, Mathieua a indiqué son NAPI (numéro à 8 chiffres, identification de la Manche avec les 2 premiers chiffres)Est ce que cela prémunit des vols ?
– La numérotation, c’est l’identification de la ruche (ruchette ou nucléi) permettant de faire le suivi de la colonie.
Auparavant, sur support papier et maintenant par informatique (excel étant l’outil le plus courant).
Le codage doit être étudié avec précision en fonction de son objectif.
Parmi les méthodes les plus courantes :
– série numérique continue
– série lettre (identifiant un rucher) + chiffres pour les ruches de cet ensembleLa problématique, sera la tenue à jour de ce fichier. Ce qui nécessitera à chaque intervention de relever les numéros de ruches concernées et l’information spécifique du moment. Dès que l’on a un nombre de ruches important, cela devient fastidieux, on va faire des oublis et la base va vite devenir obsolète.
L’information est utile : Oui ou Non ?
Quand je dis utile, elle m’apporte un plus dans ma gestion et dans mon organisation.
Maintenant, quand je mets une caisse en transhumance sur un site, ce qui m’importe ce n’est pas qu’elle s’appelle 083 ou 112, mais qu ‘elle soit opérationnelle … Puis, elle retournera peut être sur un site différent de celui du départ.
Par contre, il est impératif d’avoir la visibilité de l’âge des reines (voir un codage adéquat).
Pitié ! avec les informations sous les toits … Vous vous voyez soulever toute la journée des centaines de toits … alors qu’un simple coup d’œil permet d’avoir l’info.Pour moi, le seul suivi qui vaille, c’est celui nécessaire pour un éleveur avec la connaissance des lignées, etc … et ce qui est valable dans ce cas, l’est aussi par le petit apiculteur pour son suivi et l’ historique de son exploitation.
A chacun de trouver sa bonne solution …. proscrire tout système qui vous bouffe du temps en alignant des chiffres inutiles.
Bonjour,
je voulais presque vous poser la même question justement.Surtout pour le suivi et pour remplir le cahier d’élevage.
Je n’ai jamais numéroté les ruches physiquement, juste virtuellement!
Ca allait au début juste avec un ou deux ruchers sédentaires, mais là ça ne va plus du tout, surtout si entretemps j’en déménage quelques’unes d’un rucher à un autre.Donc à un moment donné sur le registre d’élevage ben je sais plus, alors je saute des lignes!
J’avais appliqué un principe un peu compliqué mais qui me convenait trés bien, encore aurait-il fallu que je marque les numéros sur les ruches!
Si non dans le principe, vu que j’avais encore 3 modèles de ruches en service, une lettre, D pour Dadant, L pour Langstroth et W pour Warré, suivi d’un numéro correspondant à l’ordre de création de la colonie, suivi de l’année. Par exemple D 03 15, L 01 17 etc, je savait à distance le modèle de ruche et l’année de création de la colonie.
Mais là je ne sais plus rien du tout, alors je repars de zéro, je vais numéroter les ruches dans l’ordre de leur mise en service et basta, à chaque changement de ruche pour entretien la nouvelle prendra le numéro de la sortante etc.
Je saurai à chaque instant si la ruche numéro 14 est sur tel ou tel rucher et ce qu’il ya dedans comme colonie, puisque j’aurai tout sur le registre d’élevage.
Donc ce sera pochoir et peinture.Plus rationnel que de passer des heures et des heures à comprendre que la D 1 15 etait là, mais n’y est plus car je l’ai déplacée, puis mince, sur un autre rucher j’ai aussi une D 1 15, alors d’où vient l’essaim? Etc etc!
Bonne aprés midi à vous
bonjour
quand j arrive dans un rucher je travaille toujours dans le sens de l aiguille d une montre !!
et quand je note sur un cahier ce qu il faut que j amene pour la prochaine fois !!
ou une intervention a faire sur une caisse !
je marque le chiffre de la caisse en partant de la 1ere qui a d office le numero …1… virtuel et en suivant !!a+bonjour
quand j arrive dans un rucher je travaille toujours dans le sens de l aiguille d une montre !!
et quand je note sur un cahier ce qu il faut que j amene pour la prochaine fois !!
ou une intervention a faire sur une caisse !
je marque le chiffre de la caisse en partant de la 1ere qui a d office le numero …1… virtuel et en suivant !!a+Bonjour,
Dans le sens des aiguilles d’une montre ?Merde ! Mais tu tournes en rond !
Et ceux qui sont équipés de montres digitales ? Ils font comment ?
Bisous ma puce
@+J’utilise la même logique que Pierro et pour faciliter l’identification de la ruche, mais en plus avec l’astuce suivante :
Sur le support parpaing à l’arrière, sur celui qui est horizontal, un trait vertical à la bombe (peinture) pour la 5 ème position, 2 traits pour la 10 ème, 3 traits pour la 15 ème.
Si je suis sur la 2 ème ruche entre les 2 et 3 traits des supports, c’est que je suis à la ruche N°12.On ne peut pas faire plus rapide.
@ Florent 48
Je ne vois pas ce que vient faire le registre d’élevage, là dedans … ou tu fais la confusion entre “Registre d’élevage“ document officiel pour toute exploitation et les notes personnelles.
Pour fixer les choses, je joins un extrait de l’arrêté du 5 Juin 2000, relatif à la tenue du Registre d’élevage et en particulier l’article 12.2.
Bien noter, l’expression : Selon le code rural, article L.234.1, la tenue du Registre d’élevage est réputée effectuée …..(voir article 12.2)
Donc, ce qui est nécessaire et suffisant !
Pour à avoir à intervenir dans certaines situations pour expertise, on trouve dans le registre d’élevage, pleins de choses, mais inutiles …, alors que ce qui est nécessaire est trop souvent absent.
La seule réserve, en cas d’ exploitation en Bio, il y aura des éléments complémentaires à insérer, relatifs à la conduite technique sur l’exploitation. (à voir selon le cahier des charges et avec l’organisme de contrôle)
Bonsoir,
Chacun fait comme IL veut ! C’est un des avantages de vivre en république !
Ce que JE fais: TOUTES mes ruches sont identifiées par un numéro (les célèbres numéros plastique vendus dans les magasins apicoles) chaque ruche à donc une fiche bristol A4 dans un classeur à anneaux, se qui permet de déplacer les fiches dans le classeur pour suivre les transhumances. De mon point de vue c’est un exemple de traçabilité parfaite, qui corresponds à mes besoins et attentes. Cette “méthode” est venue au fil des années, pour combler les manques d’informations résultants de méthodes conseillées comme étant les meilleures.
En fait, la validation d’un système de traçabilité est très simple, si à toute question concernant le vécu de vos colonies vous trouvez la réponse dans votre système de traçabilité, c’est que votre système est valide, sinon, fiche d’écart et plan de correction du système.
N’écoutez que VOTRE courage
@+Bonsoir et merci Richard pour tes précisions.
Ceci dit je ne confonds pas du tout, j’ai fais le choix de regrouper les informations principales de chaque colonies dans mon registre d’élevage.
En fin de saison je me pose et reporte proprement toutes mes notes prises à l’arrache au fil des saisons.
Je vois la saison d’après si j’en ais envie, à quelle date a été faite telle colonie, comment (division, essaim, achat), combien elle a reçu de nourrissement, combien elle a produit de miel, si elle a été divisée etc.
C’est très utile pour savoir quelles colonies reproduire la saison suivantes et aussi pour constater lesquelles ne font rien depuis x années.
C’est bien aussi le but d’un registre d’élevage?
Comment dire sinon que telle ou telle colonie a eu tel symptôme de maladie ou tel traitement ou n’a rien produit ou autre si ce n’est pas synthétisé quelque pars au propre?
Je vois bien ce que tu veux dire, il n’y a pas besoin de quantités de détails inutiles, surtout si au final on ne trouve pas les informations obligatoires dans le registre.
Bonne soirée à vousje suis tres attaché à identifier chacune des colonies, mais je commence à comprendre les pro,…. [size=5]enfin……. diront certains!!!!!!!!! [/size]:twisted
il est tres difficile , sur un tableur, de suivre les colonies plus de 4-5 semaines semaines, tant , il peut y avoir de manipulations qui vont bouleverser la / les colonies d’origine;les manips d’aujourd’hui bouleversent la même colonie d’il y a 4 semaines!
au bout de ces 4-5 semaines, les manip que l’on a fait n’intéressent personne sinon vous, mais , soit vous avez réalisé une mauvaise manip, et vous le voyez vite, soit vous avez réalisé la bonne manip, et il est nécessaire d’en réaliser une autre, sans quoi, tout peut partir!!!!!
j’ai l’impression, qu’il faut être très réactif, que le passé soit peu important, et que le présent et le futur sont les plus importantça me sécurisais, mais c’est tout!
Richard l’a bien dit; “il ne faut noter que ce qui est indispensable”
perso, je vais réidentifier mes colonies, tenter de retrouver l’age de mes reines,
e[color=#bb4400]t envoyez le nectar & le pollen ça va peser lourd!!!!!!][/color]
Non Florent 48, ce n’est pas le but de registre d’élevage.
Le mélange entre les informations légales du registre d’élevage et des annotations personnelles de suivi de tes ruches, n’est pas logique. Je ne suis pas contre la tenue d’un document de suivi, (fiches à la Zaya qui est sans doute pas si mal, car çà permet de synthétiser l’information, pour d’autre le tableur Excel et d’autres le vulgaire cahier d’écolier)
Perso, j’ai le carnet dans le véhicule et la mise à jour d’une fiche excel pour quelques éléments indispensables. Il y a des problèmes, s’ils sont réglés, çà devient caduc.Comme le dis ZAYA, tu fais comme tu “choises” !
Le registre d’élevage est un document à présenter aux autorités administratives qui ont la santé animale dans leurs prérogatives, mais aussi les autorités en charge de la surveillance alimentaire.Tu vois le représentant des fraudes chercher dans le magnat des information, la ruche X, qui vient de chez tartetanpion et à qui tu lui a mis une reine buck, il en a rien à foutre.
Par contre, il faudra lui présenter ton ordonnance de médicament, ou indiquer ce que tu as fais comme traitement anti varroa.Tu vois le véto du PSE, chercher où il peut bien mettre sa signature et surtout plus courant, les ASA qui doivent mettre leur visa après un contrôle.
Le mélange des genres n’est pas bon.
Par contre, tu as l’air de faire un suivi sur ton exploitation, c’est parfait, donc tout simplement tu sépares les deux.
@ Picouty
Tu auras fait un grand pas, si en passant derrière tes ruches (même avant d’avoir mis la combinaison pour l’intervention), tu as instantanément l’âge de tes reines.
Je pense que tu as trouvé la bonne maxime :
Un problème résolu, c’est du passé qui devient présent et ce qui m’importe c’est le futur.
Néanmoins, on ne doit jamais oublier le passé, car on aura appris pour l’avenir.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.