- Ce sujet contient 29 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 6 mois.
-
A partir de qu’elle température les zazas prennent-elles le sirop ?
Est-il trop tôt pour remplacer le candi pratiquement épuisé par un sirop ?
Ce qui permettrait de leur administrer un petit coup de protofil et de nozévit .Anonymeil y a 9 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 3713 pts…moi j’en ai déjà mis 2 fois en stimulation pour voir comment se portait la reine .mais c’était la semaine dernière lorsqu’il faisait 19°C.
maintenant l’hiver est revenu…je suis à 2 doigts de remettre du candi en petite quantitéJ ai fais mon deuxième tour de sirop début de semaine. Je met 1 L de sirop tiède , par contre elles n ont pas eu de candi. C est juste pour les lancer , surtout qu il y a eu petit miellee pour qu elles restent sur leur lancée.
attention car entre le midi et le val d’oise c’est pas pareil au moins 3 semaine d’écart
Pour chez nous en region centre c’est beaucoup trop tot, pas de sirop avant 2 ou 3 semaines, pour le moment elles sont encore dans le candi
Elles n’ont pas de réserves vos colonies que vous mettez toujours du candi? Après si il y a trop de miel dans le corps elles n’ont pas de place pour la ponte.
J’ai entendu dire que le conservatoire de l’abeille noire en Île-de-France a nourrit ses ruches au sirop tout l’hiver
D’accord il a fait relativement doux mais cela va à l’encontre de tout ce que j’ai appris .J’ai entendu dire que le conservatoire de l’abeille noire en Île-de-France a nourrit ses ruches au sirop tout l’hiver
D’accord il a fait relativement doux mais cela va à l’encontre de tout ce que j’ai appris .Bonjour, bonjour,
C’est très curieux, moi j’ai toujours entendu dire que l’abeille noire, c’est ce qu’il y avait de mieux! Économe, prévoyante, qu’il était possible en voyant un rucher de loin, de savoir si c’était de la noire, les ruches étant moins hautes! Vu qu’il n’y a pas besoin de nourrisseur, puisque c’est une abeille qu’il ne faut PAS nourrir, en osmose avec la nature et la biodiversité.
J’espère qu’il s’agit d’une fausse rumeur!
@+de toutes façons en apiculture on entend tout et son contraire !
quand je débutais, j’ai bossé avec un pro qui menait 400 caisses depuis les années 60. ses colo étaient magnifiques et les récoltes que j’ai faite avec lui étaient les + épuisantes que j’ai jamais faites ! jusqu’à 5 hausses par ruche !
et il me disait toujours : le secret c’est le candy, tu pèses pas tu met des candy à tout le monde dès janvier. elles le stockent pas, ça bouffe, ça chauffe, ça pond.
il faisait ses candy lui-même, au chaudron, 3 kg par pain.
il affirmait que c’est grace à ça que ses colo dégueulaient de monde dès début mars et enchainaient les hausses toute la saison.
bon, c’était il y a 15 ans…peut etre que certains nourrissent trop, mais j ai plutot l impression que c est autre chose.
Pas de transhumance, zones peri-urbaines ou agricole, absence de sélection ou d achats fréquents à un éleveur.
il y a des endroits ou meme si on laissait tout le miel, les abeilles ne passeraient pas l hivers.
Quand on récolte 5kg par ruches, peut on espérer passer l hivers sans nourrissement?
(abeille française ou étrangère)Elles n’ont pas de réserves vos colonies que vous mettez toujours du candi? Après si il y a trop de miel dans le corps elles n’ont pas de place pour la ponte.
on a eu une grosse sécheresse camarade, et a partir de 20 juin jusque fin septembre rien a grailler. elles ont pas fait de réserves suffisantes et plus de ponte , ruches sèches fin aout…l hivers a ete long et surtout chaud..elles ont bouffe sans arrêt.
comprends tu?
apipappy, pour moi vu les températures de ces nuits qui sont autours de -? et pas plus de 3°C, zvec beaucoup d’humidité; je ne penses pas que le sirop soit judicieux.
je suis ds le même soucis que toi pour le nozevit…j ‘aimerai leur en donner mais continue a supplémenter les plus faibles en candi ..protéiné.Et bien pauvre zaza … Je sais pas si vous êtes au courant mais les abeilles se nourrissent de miel et pollen , tout ces produits de substitution les affaiblissent, ensuite elles chopent des merdes…. Soit vos emplacements n ont pas un bon potentiel soit vos abeilles ne sont pas adaptées à votre biotope.
oui il faut pas abuser avec les nourrissement, mais faut pas exagérer dans l’autre sens non plus.
elles se nourrissent de miel, de pollen et… de sucre !
chez moi, chaque été elles viennent sucer les gouttes qui perle aux cul
des figues et elles attaquent à fond les prunes qui ont été abimées par les guèpes et les oiseaux… idem sur les mures écrasées sur la route.
donc leur donner du candy fait avec du sucre et de miel c’est pas complètement contre-nature.
bien sur si on peut éviter c’est mieuxoui il faut pas abuser avec les nourrissement, mais faut pas exagérer dans l’autre sens non plus.
elles se nourrissent de miel, de pollen et… de sucre !
chez moi, chaque été elles viennent sucer les gouttes qui perle aux cul
des figues et elles attaquent à fond les prunes qui ont été abimées par les guèpes et les oiseaux… idem sur les mures écrasées sur la route.
donc leur donner du candy fait avec du sucre et de miel c’est pas complètement contre-nature.
bien sur si on peut éviter c’est mieuxOui c est sûr, mais certaines fois on dirait qu il y a des apis qui ont des ruches sous perfusion sucrée. Je connais des apis qui ne nourrissent pas et d’autres comme des porcs ( sirop + candi )dans le nourrisseur.
En ce moment, je serai plus tenté par des boulettes ou plaquettes de pâte protéinée.
Elles n’ont pas
je suis ds le même soucis que toi pour le nozevit…j ‘aimerai leur en donner mais continue a supplémenter les plus faibles en candi ..protéiné.salut flexo
tu nous avait parlé d un candi nozévité pour la sortie d hiver !!! ca en est ou ???a+Entre le “Sud” et le reste de la France, il y a un monde….
Au dessus de Montélimar en remontant vers le Nord, je dirais que c’est trop tôt pour le sirop – en dessous de 10 ° elles prennent mal le sirop.
Certains apiculteurs donnent du sirop tiède en petite quantité mais attention à partir du moment ou l’on commence à nourrir il faut maintenir un nourrissement en fonction des températures car on risque d’avoir un vrai décalage entre l’importance du couvain et l’absence de mielléeBonsoir,
A hauteur de Montélimar, sur le nombre, quelques colonies ont absorbé 1,1 litre de sirop en 24 heures, plutôt affamées les fifilles!
@+De toute façon si elles ont d’autre ressources à l’exterieur elles ne touchent pas au candi, donc si on es pas sure des réserves, il me semble que dans le doute, il vaux mieux mettre du candi et l’enlever à la visite de printemps pour éventuellement stimulé legerement au sirop si nécessaire
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.