- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Morelia, le il y a 9 années et 6 mois.
-
C’est possible ou je rêve ,ça m’arrangerai bien je dois faire des essaims avec intro loin de chez moi dans le sud ,je me demander si 1 ou deux heures aprés l’introduction en cagette je pouvais les ramener à côté de chez moi à 1 h 30 de voyage ,ça me ferait un retour à plein merci d’avance
Personnellement il me semble que je ne ferai pas comme ça mais avant de te donner un avis peux tu nous donner plus de détails sur ta méthode ?
Ce n’est pas souhaitable, les reines vont se faire emballer…
ou alors tu introduis cagette fermée avec sécurité tu les posent sur ton rucher et 36 heures après tu casses la sécurité
ou tu fais tes essaims tu transhumes tu laisses reposer et tu introduis le lendemain sauf que attention aux cellules
Le truc ,je fait mes essaims le matin puis vais chercher les reines un peu plus au sud encore ( 30mn) fin d’aprem j introduit les reines en cagette fermé puis les ramènes chez moi dans les alpes et je compté faire la technique dont m’a parlé un éleveur ,trois jours aprés j’introduit les reines directement sur un cadre et vois si ça se passe bien sinon je réencage en mettant des abeilles de la ruche receveuse avec la reine et casse la sécu voilà plus en détail merci
Il n’y a pas de soucis, je fais souvent des essaims à plusieurs heures de chez moi.
Tu fais tes EAs dans la journée, tu les stock a l’ombre sous un arbre.
Vas tranquille chercher tes reines.
De retour tu poses une reines sur chaque EA, directement sur les cadres
Tu charge tous le cinéma, direction la casba ou alors où tu veux.
Tu décharge et tu ouvre tes ruches, direction dodo après cette journée mouvementée.
7 jours plus tard tu ouvre EA par EA, tu casses les cellules, vire les accompagnatrices, et tu glisse la cagette entre deux cadres.
Deux jours plus tard tu passe mettre 800 gr de sirop que tu vas répèter durant trois semaines, SANS OUVRIR POUR VOIRE CE QUI CE PASSE DEDANT.
21 jours plus tard tu regarde en écartant doucement un cadres si tu vois du couvain, sans tous sortir cela ne sert à rien,Après je pense que tu sais développer une colonie, je ne t’apprend rien.
Astuce quand tu pose la cagette sur les cadres
-Met du scotch sur la partie candi pour que les abeilles de la ruche avec leurs grandes langues ne te le bouffe pas trop côté opercule.
-met une bâche plastique sur les cadres en format l’EA
-retourne un nourriseur dessus ce sera étanche et il aura la place pour la cagette dessous.
-l’opercule de la cagette sert de support pour mette entre les cadres, cela évite d’avoir un doute sur le fait de l’avoir enlever ou pas, elle ce glisse dans l’anneau.
-lorsque tu enlèves l’opercule perce le candi avec un clou, attention la reine est derrière ne fais pas une brochette, ensuite trempé le bout de cette cagette dans du sirop avant de la glisser entre deux cadres, que le bout, il y as la reine a l’intérieur !!!!
-lorsque tu met les cagettes sur les EA, sans fumée, pulvérisateur avec de l’eau et quelques gouttes d’extrait de mélisse deux à trois gouttes pour un litre ça suffit, autrement tu crame tes abeilles, pulvérisé aussi sur la cagette.
Le mieux c’est un qui pulvérise pendant que l’autre travaille…
Quand tu fais les EA pulvérisé chaque cadres avant de les mettre dans tes boîtes, tous le monde le même parfum , pas de jalouses, ainsi tu melange abeilles, cadres ce que tu veux, et rapidement.
120 essaims 4 heures à trois, rangé.Taux de réussite 99 % si c’est pas 100 %
Je fais des lots de 120 essaims c’est ce qui va sur le plateau du camion à plat sans empilé à 5 ou 6 heures de chez moi régulièrement sans aucun soucis.
Il faut juste de la ventilation dessous.
Allez bonne chance
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.