- Ce sujet contient 18 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
morgan, le il y a 9 années et 6 mois.
-
Hello
Je cherche cette année de nouveaux emplacements et c’est pas facile. Je me promène par ci par là et demande, je cherche sur le cadastre les proprios, je poste sur le coincoin des annonces… Vous faites comment ?
Je vais demander à un type qui connaît les agriculteurs qui ont des bêtes et qui va chez eux: le vétérinaire!
Je leur demande les adresses des paysans les moins bourrus.
Je connais plein d’agriculteurs maintenant et ça m’a ouvert les yeux: la plupart du temps des types qui reprennent la ferme de leur parents et ancêtres et qui font tout pour la faire tourner.
Qu’est ce que c’est bien l’apiculture pour tout ce que ça permet de découvrir, et pas seulement sur le monde des abeilles!!!
Ca vous le fait aussi, à vous?
S’intéresser au travail des autres, ça leur plaît en général. Ce sont des humains, c’est par ce côté qu’il faut les prendre. Rester simple, être clair , franc et un peu diplomate.
Il faut trouver une porte d’entrée, ça peut être n’importe quoi, voisinage, présentation par quelqu’un de la famille ou autre. autre activité en lien ou pas, vente sur le même marché, discussion
sur le temps qu’il fait, le chien, au magasin de matériel…Je me suis fait un réseau via une association . Je fais entièrement confiance aux personnes qui accueillent mes ruches (pas que des agriculteurs). J’essaie de passer du temps à m’intéresser aux éleveurs et cultivateurs pour comprendre leurs problématiques pour mieux m’insérer dans mon territoire.
pour mois c’est par connaissance,mai ton truc de voir sur le cadastre c’est pas con
le cadastre est dispo gratuit à la mairie avec le contact du proprio
j’ai essayé une fois comme ça mais pour moi échec car le proprio a téléphoné à des gens de mon village mais comme personne ne me connaissait assez bien, il n’a pas eu confiance…
même qu’il m’avait dit oui au départ mais comme je ne connaissait personne…
le cadastre est dispo gratuit à la mairie avec le contact du proprio
j’ai essayé une fois comme ça mais pour moi échec car le proprio a téléphoné à des gens de mon village mais comme personne ne me connaissait assez bien, il n’a pas eu confiance…
même qu’il m’avait dit oui au départ mais comme je ne connaissait personne…
Eh oui! être étranger est un frein à toute les intégrations, quand on arrive de nulle part sans connaitre personne, ben faut ramer !
et en plus quand on n’a pas l’accent…
te casses pas, pour moi la meilleure méthode, prend n’importe quel ferme au hazard et va demander, parfois il y a de belle surprise!!!
La fermière?
(OK je suis déjà sorti!)
Dans certaines zones (comme chez nous) les possibilités d’emplacements sont très rares.
On sait tous qu’il y a une forte population d’apiculteurs âgés.
Une solution, si le site est convenable et surtout accessible (voie carrossable), cela vaut peut être le coup de reprendre les 2 ou 3 ruches vieillottes (même en les éliminant puisqu’elles ne rentrent pas dans votre standard d’exploitation), si on peut installer une bonne vingtaine (voir plus).
Un point d’entrée : Les associations apicoles (syndicat, GDSA).
La fermière?
(OK je suis déjà sorti!)
ses filles?
Moi je repere souvent sur google maps. Sur certaines exploitations ils te sortent le nom de l’agri. En cherchant un peu tu peux trouver le téléphone et hop !
met des annonces chez les boulangers…va pousser la porte des fermes, plusieurs fois, jusqu’à ce que tu vois le proprio; prends le temps de discuter ,de te faire connaitre; les marchés aident aussi..
Boulangeries => deux de mes meilleurs emplacements ainsi.
sinon je décroches les châteaux ( je les chasses pour le fait que c est là ou je trouves tilleuls et tranquillité d esprits, ce sont des propriétés privées fermées assez souvent , donc vols quasi nuls) ; beaucoups de fleurs, et qd j ai la chance de jolis parcs arborés ( un de 63 hectares …) , un avec 300 hectares de bois…
ce que je veux dire, je ne courre plus après les essaims naturels mais je fais des exceptions pour les essaims pendus dans les chateaux; et les propriétés ou j ai une petite chance de négocier un emplacement.
dans certaines conditions , les propriétaires de chevaux, ils ont souvent des herbages avec des bois à côté, et moi qui aime les chevaux; j’ai un double plaisir. celui d’être entre zazas et chevaux.Le dernier chateau au “tableau de chasse”, appartient à une propriétaire qui élève des chevaux, les entraînes, un vrai bonheur.
J’oserai dire que toutes ces personnes se connaissent, ont les mêmes problématiques et se retrouvent souvent aux mêmes endroits.
la messe, oui la messe pour certains ; la chasse, il faut trouver mais les proprios de châteaux se connaissent, les gros agris sont des familles établies depuis des lustres ils sont allés en semble a l école, pratiquent les mêmes activités, il faut trouver les dénominateurs communs et s’intégrer dans ce tissus qui fait ta région.
salut beber
tu peux faire les mairies souvent le maire connait bien les agris et il te conseillera
sinon sur un bon spot perdu moi je laisse une pochette plastifié avec une feuille ou j’explique que cet emplacement pourrait etre interessant et que je suis pret a donner du miel,panier garni ou monnaie, avec mon num de tel souvent les proprio rappellent apres a toi de négocier avec eux,mais pour moi un emplacement sur acacia a coté d’une piste en castine cela reste un luxe qui meme en payant un petit loyer juste pour la miellée peut etre intéressant
quand je faisais les foires et marché je laissais un panneau avec les emplacements que je recherche
le concours de labour du coin et la tu discutes et arroses nos amis agris et tkt les emplacements tu vas en trouver,oublie pas de préciser que tu dois approcher de tes ruches avec ton véhicule
tu as plein d’acacia entre riberac et mussidan le long de la routeForêt onf , 1,7€ la ruche pour la demis saison ou 2,83€ à l année , si c est un bon spot ça peut le faire.
Sinon sur l agence bio tu as les agriculteurs bio avec téléphone, et tu regardes si il y en a sur le secteur qui t’intéresses. Les agri bio sont plus ouvert pour avoir des ruches …faut tout simplement allez voir les agris et discuter le bout de gras
Avec tous ces pervers qui se balladent en vareuse, ça ne m’étonne plus que les fermières hésitent à ouvrir leur porte!!
il y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpar connaissances ça vient tout seul je suis même obligé de faire le tri,
sinon si vous connaissez un châtelain proposez d’installer dans un coin de son parc avec les grands arbres c’est le top pour les abeilles et il sera content d’avoir du miel de “son” domaine (autrefois toutes les grosses demeures avaient leurs ruches)
le seul préalable c’est d’être sérieux et connu comme tel…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.