6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Reine
      Messages: 1291
      Localisation : France

      Hello,

      Je me dis de plus en plus que je ne vais pas y louper je vais devoir me faire un bac pour tremper à la micro cire mes éléments… Car la moindre pièce que l’on achète maintenant ils ne sont pas traiter et juste de la peinture ça ne fait pas tout. De plus l’huile de lin ça marche bien, mais ça passe mal les été chaud selon moi (ça “s’évapore”), puis l’hiver passé on se retrouve avec des corps légèrement humide sur les extrémités… Enfin bon c’est mon constat de solognot en zone humide !

      Donc je me demande avec quoi je vais pouvoir me faire un bac de trempage à la micro-cire économique.
      À ce sujet, certains d’entre vous utilisent des bacs de récup détournés ou finalement vous êtes passé à des choses plus “pro”.
      Je me pose la question, car d’un point de vue coût je n’ai pas envie d’investir dans du matériel pour pas grand chose mais je suis partagé avec le fait d’avoir du matos sur lequel je m’y retrouve avec le coût du gaz et de la quantité de micro-cire.
      Après pour le moment je ne prévois pas de passer tous les ans 10 ruches complètes à la micro. Ce serait simplement deux-trois éléments pas ci par là pour le moment, et éventuellement des vieilles ruches… Donc je me demande si tout simplement une vieille casse en fonte (espèce de chaudron) ne suffirait pas ?
      PS : j’ai mon père qui peut me fabriquer un bac (chaudronnier de métier avant de passer à autre chose il y a 30 ans), mais avec le coût des tôles ça revient vite chère… À moins que vous ayez une astuce ?

      PS2: je me dis la même chose pour un bac pour la fonte des vieux cadres de cire, et un bac pour récupérer la cire des opercules, un 3 en 1 ça existe ? :P

      PS3: sinon pour les apis du coin ça vous dirait un investissement en commun ?

        Rang: Reine
        Messages: 3103

        pour quelques éléments tu peux utiliser un toit de 12 cadres de 10 cm de haut et faire face par face.

          Rang: Reine
          Messages: 1291
          Localisation : France

          oui mais j’ai pas envie de mettre en l’air un toit pour ça, alors qu’une casse j’en ai à disposition, voir même pour 10€ j’en trouve sur le coincoin…

            Rang: Reine
            Messages: 3103

            si tu as déjà un truc utilises le.
            par contre pour tremper un corps entier, le premier achat de micro douille bien. Après tu rajoutes ce que tu consommes. ça va aussi couter cher à chauffer pour quelques pièces.

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 566

              J’ai quelque nourisseur que ma bricoler un menuisier et 3 ou 4 hausses et je pense que je vais faire comme dit N142CA
              pour éviter d’avoir a chauffer des quantité de cire qui me seront inutile

                Rang: Reine
                Messages: 1291
                Localisation : France

                d’où mon post en fait, est-ce que ça vaut le coup que j’investisse ou pas dans un système pour passer à la micro-cire, sachant qu’il est pas évident d’acheter au détail du matériel passé à la micro-cire…

                Pour le coup c’est que j’ai dû renouveler 2-3 fond de ruchettes, et j’en ai pas trouvé déjà passé à la micro, et pour moi les fonds on ne peut pas les laisser comme tel si on veut que ça dur un minimum, surtout avec une année humide comme celle-ci…

                PS : les fonds de ruchettes ça ne rentre pas dans les toits ;)

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

              Ruches et Apiculture