- Ce sujet contient 60 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Steph_31, le il y a 8 années et 5 mois.
-
Visite des colonies aujourd’hui dans le Gers, comme la météo le permettait j’ai fais un examen complet des ruches pour voir un peu où en était ce beau monde.
Déjà une superbe activité au rucher, ça bossait bien!
1ère ruche: carnica slovène pur souche(F0 ou F1, la reine a perdu sa pastille en aout dernier, mais comme j’ai aussi trouvé un reste de CR, supercédure possible…)cadre à batir posé le 13/02 avant l’épisode de gel
elles ont commencés des deux cotés, ce cadre était contre la partition pihpVue de l’intérieur, y’a du monde
Cette colonie était sur 5 cadres au 13/02, je lui avais ajouté un cadre à batir. Couvain sur 3cc. J’ai trouvé pleins de mâles nés et naissant sur le dernier cadre de couvain (jolie couvain compact d’ouvrière au centre et couvain de mâle en périphérie à la limite avec le pollen) et une amusette de CR. Je lui ai refais le plein de fondant et ajouter un autre cadre à batir à côté de la seconde partition pihp.
Les autres colonies sont sur 8 cadres (+2 partitions), elles étaient à 3 cadres de couvain environ (certaines 3 1/2 et une limite 4). Tout les cadres de couvain étaient remplis de miel avec une belle couronne de pollen. La surface de couvain était d’environ 2 dm²mini /face cadre. J’ai dégraissé 1 cadre de miel sur 3 d’entre elles, remplacé par un cadre à bâtir en limite du couvain car effectivement elles mangent le fondant sans toucher à leur miel. Je n’ai donc pas renouvelé le fondant de celles qui en avait mangé et retiré à celles qui n’avait pas touché. Pas vu de mâles en revanche dans ces colonies ni de cellules(origine différente de la premier ruche, ce sont des carnica de G Guichard adapté au Gers, en F0 (deux colonies) F1 (3 colonies) et F2 pour une colonie)
https://youtu.be/fc7gJu4SGyA
https://youtu.be/Dty5bam7YioEnfin sur l’ensemble, j’en ai deux qui sont en divisible dadant, les baticadres étaient tous bati et pondu pour certains (10 baticadres au total), j’aurai de quoi amorcer mes naisseurs fin mars! Pas de pont entre les cadres à ce stage (je n’avais pas déplacé ces cadres depuis le 20/09) alors qu’en revanche elles ont fait des ponts latéraux dans la plupart des colo.
Impressionnant l’avance que vous avez sur nous….
Beau reportage merci du partageMerci,
j’ai ajouté les vidéos.Vu l’activité il est peut etre temps d’agrandir le trou de vol :D :D
Trop raison Mika c’est la pluie incessante depuis plusieurs semaines, une partie des colza à côté de chez moi sont noyés, à voir mais je donne pas cher de leur peau. Bah grave je comptais pas mettre de zaza dessus mais quand même…La ponte est repartie mais avec les conditions là ça risque de consommer à bloc pas de sortie possible non plus pour récupérer du pollen. demain un petit répit?
en sud drome a peut prêt pareil environ du couvain sur 3 a 4 cadres des deux faces allant d’une main a 3/4 du cadre selon la colo
sa tourne fort environ 20 degrés en plein soleil
je viens de charger mon premier voyage direction nimes demain matin pour la pollinisation
La gadoue partout, mais les zazas sortent et ramenent du pollen plein barreau.Hier tres beau aujourd’hui aussi. Pas à se plaindre
Pluie, bouillasse,repluie……………
salut step31
t as pas les portieres anti frelons ?????????si je les ai enlevée à l’automne pour mettre celles là qui empêche les rongeurs de venir squatter. Mais avec la météo des 10 prochains jours, ça sera beaucoup plus calme! J’enlèverai les portes à la prochaine visite!
Je vais rester sur mon planning de la dernière semaine de mars pour greffer on dirait bien! (et essayer d’occuper la slovène pour éviter qu’elle se barre, parce que elle, elle va vite filer!)Petite visite aujourd’hui, 13/03, température de 14-15°C et de temps en temps un vent froid, du coup visite superficielle
du monde à l’abreuvoir, c’est bon signe!
la slovène toujours à fond (1er cadre à moitié construit, 2nd cadre à 1/3), elles rentraient du pollen et du nectar. Couvain toujours sur 3c, en revanche, la surface occupée est plus importante (3 fois environ). Les mâles nés le 24/02 trainaient sur la planche d’envol, mais vont devoir patienter!Les autres ruches c’est la même chose, toujours beaucoup de miel sur les cadres de rives. Cire gaufrée construite 1/2 à 3/4 selon les colo (posée y’a 3 semaines avant la période de flotte et froid non stop). Couvain toujours sur 3/4 cadres mais la aussi la surface occupée est facilement 3 fois plus importante. Quelques cellules de mâles, je vais devoir repousser à fin avril mes élevages je pense.
J’attends que mes cires à mâles soit finie de bâtir et ensuite si les cadres de rives sont toujours bourrés, je mettrais des cire gaufrée entière pour les remplacer et je garderai ces cadres pour les essaims (faut que je trouve comment les stocker en revanche…).
Traitement nozevit pour tout le monde pour finir.Bonjour
J’ai pas encore osé ouvrir, je trouve qu’il fait trop froid, effectivement 15 maxi mais surtout un vent froid. La mare est couverte d’abeilles.
J’attends un peu encorecomme je l’ai dit sur un autre post juste avent que celui si soit ouvert,ouverture de courtoisie avec très beaux temps avec un petit vent de nordé et une t°de 13 degré sur 7 ruches 6 on commencer a pondre mai timide sur le pollen
ça arrive, ça arrive!
Petite visite aujourd’hui, comme je m’en doutais j’ai trouvé un CR quasi fermée chez la slovène! la coquine. J’ai mis un cadre bâti au milieu du couvain, ça devrait l’occuper. Sur les autres ruches, pas mal de couvain de mâles operculé, je vais pouvoir attaquer mes premiers essais de greffage vers le 9/04. Elles rentrent pas mal de nectar et de pollen. J’ai posé mes hausses avec adaptateur sur les meilleurs colonies (hausse 10C, avec deux partitions entourant 4 baticadres dont un bâti), en espérant que tout soit bâti et pondu d’ici début avril.
Steph_31:
“J’ai posé mes hausses avec adaptateur sur les meilleurs colonies”
Adaptateur en polystyrène pour une montée plus rapide et éviter de refroidir ?
Peux-tu confirmer ?Oui, avec papier journal sur la partie découpée, sauf une colo en forme où j’ai posé direct. J’ai aussi mis un peu de fondant sur les têtes des baticadres pour les attirer. Cela devrait faire un effet cheminée. Ces cadres me serviront à amorcer mes naisseurs de reines (haussette 6c que je dois encore fabriquer d’ailleurs!).
il y a 9 années et 5 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptQuestion bête : elles ne vont pas bouffer le polystyrène ? Je l’ai déjà expérimenté avec des partitions !
C’est du polystyrène extrudé delpron 9mm, pour le moment elles n’y ont pas touché sur les partitions que j’avais mis pour l’hiver. C’est l’expensé qu’elles depiottent rapidement. Là pour trois semaines ça ira ;).
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.