- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N142CA, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Salut
Aux journées de l’Anercea on a discuté avec morgan à un apiculteur qui utilise les pihp. Sa méthode de lutte contre le varroa est intéressante :
fin Juillet il enlève tous les cadres de couvains operculés de ses ruches de prod et laisse 3 cadres de couvains ouverts par ruches entre 2 partitions pihp (avec des réserves sur tous le haut des cadres). Des cadres de reserves à l’extérieur des partitions et ça hiverne (il est dans le sud-ouest, pas très loin de la méditerranée).Il fait un flash d’amitraze après (mais ça pourrait être de l’oxalique). Donc sans couvain fermé.
Le reste de la saison il fait plusieurs passages de beevital, jusqu’à 5 ou 6 ! (printemps, été, hiver).
Il maintient ainsi une infestation de varroas très faible et d’après lui ça marche très très bien. Ca fait 3 ans qu’il fait ça.
Les cadres de couvain operculés il les mets en ruchettes, introduit une reine ou une cellule et les vends au printemps. On lui a dit “qu’il vendait des varroas” mais je ne sais plus trop ce qu’il a répondu. Un truc comme quoi tu dois pouvoir trouver une fenêtre pour traiter sans couvain fermé.
Il fait de la vente d’essaims et du miel.
Je n’applique pas sa méthode, je ne sais pas si je vais l’essayer mais je trouvai ça intéressant ça me fait réfléchir. Morgan tu as peut-être des corrections !
(Il était tard et je me suis dévoué pour représenter le forum jusqu’au bout de la nuit. J’ai ainsi contribué à finir l’armagnac de l’unaf pour vous).
Toi tu as parlé avec Damien M.
:D
Exactement ! Une bonne source d’infos
a chouchie
oui , tres interessant sa méthode, je crois que je vais suivre son conseil
pour les cadres de couvain fermés qu’il enleve, cela diminue la pression et le fait d’en mettre 3 en ruchette partitionnée va permettre de traiter une fois que le couvain est né en 3/4 passages, la reine fécondée repond tranquillement au fur et a mesure des naissances et avec les traitements varroa passe un sale quart d’heure
et au moins tu es sur d’avoir des abeilles d’hiver sainespar contre je sais pas si le beevital “hive clean” est autorisé en bio, mais faire des essaims hivernés au lieu d’une miellée de tournesol pour assurer des ruches et essaims sains peut etre interessant en bio quand on fait son beurre sur des miels de cru
t’as rien zappé comme quoi tu aurais pu boire quelque armagnac en plusHiver clean n est pas utilisable en bio
Il travaille avec de l abeille à viande ” Buck” qui aime le bonbon……peut être avec de l abeille plus rustique ça fonctionne moins bien..
Hiver clean n est pas utilisable en bio
Ah?
Il me semblait qu’il avait un agrément Biologique (CERES), non ?Moi j’y pense pour remérer et faire un traitement sans couvain fermé. Re-réunir après et virer la vieille reine.
Mais je sais pas si trouver 3 cadres QUE de couvain ouvert c’est si facile. A voir !
Je crois aussi que le beevital est autorisé en bio. De ce que je sais c’est de l’AO AF et acide citrique dans un mélange eau propolis donc pas de raison.
J espère faire des essaims fin juillet. Vous pensez que c est vraiment intéressant ?
Il me faudrait acheter des reines ,les mettre sur des cadres bien concentrés en varroa et leur faire subir plusieurs traitements.Si je fais des EA avec remerage naturel il y a rupture de ponte. Et je pose des languettes en août ou septembre sur tout le monde.
Je veux pas démonter le principe mais comprendre.
Salut
L’interêt c’est que tu peux faire un flash sans couvain operculé, donc censé être efficace à 95/98% sur les varroas. Et quand tu le décides (plus ou moins).
Lui son truc, c’est qu’il veut que les abeilles qui nourrisent les abeilles qui vont nourrir les abeilles d’hiver soient au top ! (!!)
Je pense qu’il te dirait qu’avec ta façon de faire, que tu traites trop tard et que tes abeilles vont pas être au top pour hiverner. (c’est ce qu’il a dit à Morgan
)Mais lui refait des passages après au beevital en automne et hiver.
Après le (son) but c’est pas de faire passer l’hiver aux ruches mais qu’elles cartonnent. Il fait des miellées précoces où il faut que ça envoi le paté tôt en saison.
Après je repète ce qu’il nous a dit, je ne sais pas si ça vaut le coup, dans toutes les régions, avec toutes les abeilles etc.
Et le gars a bossé avec de nombreuses grosses pointures du sud-ouest, quand il parle tu l’écoutes ! Après qu’il ai “raison” ça c’est une autre histoire.
Je crois aussi que le beevital est autorisé en bio. De ce que je sais c’est de l’AO AF et acide citrique dans un mélange eau propolis donc pas de raison.
Salut bat27,
Tu nous a manqué dans le Gers!
Tu pourras peut être m’aider, il me semble que AO et aluminium ne font pas bon ménage? Tu vois où je veux en venir. Ton avis? Quelles précautions?
Merci
@+Je crois aussi que le beevital est autorisé en bio. De ce que je sais c’est de l’AO AF et acide citrique dans un mélange eau propolis donc pas de raison.
Salut bat27,
Tu nous a manqué dans le Gers!
Tu pourras peut être m’aider, il me semble que AO et aluminium ne font pas bon ménage? Tu vois où je veux en venir. Ton avis? Quelles précautions?
Merci
@+Salut Zaya,
C’est sympa, moi aussi j’aurai aimé venir mais ça faisait un peu loin et surtout je suis en pleins travaux sur mon atelier de menuiserie, j’agrandi
j’essayerai de mettre des photos bientôt.
Pour ce qui est de l’AO avec l’aluminium, en effet ça oxyde…mais si tu prends le bon produit pour les partitions pas de souci car c’est de la peinture aluminiséé sur polypropylène (ou polyéthylène je sais plus) et non une feuille d’alu donc normalement ça ne bouge pas. Je te dirai ça cette saison.
@+
Merci bat27 de ta réponse, tu avais bien saisi ma “nuance”.
En principe, les prochaines journées de l’ANERCEA, devraient être soit en Bourgogne soit en Franche Comté, mais ça peut changer, car rien de figé!
Au plaisir!
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.