- Ce sujet contient 62 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Laurence31, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous car je suis totalement perdue sur les opérations/travaux à faire avec ma ruche à cette période de l’année.
Pour faire un point rapide de la situation: je ne l’ai pas ouverte depuis la dernière récolte de miel sur une hausse à l’automne dernier. Il y’a eu plus ou moins d’activité depuis, avec une très grosse activité lors des jours ensoleillés ces dernières semaines. Il y’en a des centaines qui font des va-et-vient notamment vers mes mimosas et elles rentrent BEAUCOUP de pollen jaune et blanc. Donc j’imagine que ça c’est bon signe
Que faudrait-il faire maintenant ? C’est mon tout premier début de saison (on m’a donné la ruche en Juillet l’an dernier) et comme vous pouvez le voir je n’ai aucune idée de ce qu’il faut que je fasse. Il y’ a peut-être un manuel sur le forum avec les opération avec effectuer en ce moment ?
Je dois changer le fond de la ruche car il est un peu vieux est-ce la bonne période (je voudrais pas les embêter)?
Merci pour votre aide
Bonjour
Moi en ce moment, vu qu’il fait froid ( -2 cette nuit, 8 le jour ), je les laisse tranquille. Quand il fera une peu plus chaud , probablement début mars, je vérifierai la présence de la reine et les provisions. A cette occasion , tu peux changer le fonds de la ruche . Après, selon le coin où tu es , tu rajoutes la hausse en fonction du remplissage des cadres du corps, en général fin mars, au début de la floraison du colza, encore que cette année je n’en vois pas. Si tu sais pas, comme elle est construite, tu la mets vers le 15 mars sauf s’il fait froid.
Je pense que nous devons avoir le même temps puisque nous ne devons pas être très loin l’un de l’autre.Bonjour Jean Paul et merci pour ta réponse.
Oui je suis entre Muret et Auterive
Salut,
Comme Jean Paul, je te conseille d’attendre un peu que la température se réchauffe. Ce matin encore il faisait très froid et en se moment 8°c malgré le soleil.
Par contre tu peux commencer préparer tout ce dont tu vas avoir besoin car après on est toujours la bourre…
(des cadres pour remplacer ceux du corps et éventuellement pour les essaims… des hausses…)Moi en général je pause les hausse quand les cerisiers sont en fleur, c’est mon repère.
Pour la périodicité des opérations ça dépend vraiment de la région, de la flore, du climat… donc ce que tu verras dans les livres ne s’applique pas forcement à notre région…
Merci pour ta réponse.
Ca tombe bien j’ai 2 cerisiers sur mon terrain, je m’en servirai de repère.
Quand tu dis qu’éventuellement il va falloir changer des cadres du corps, quels cadres faut-il changer ?
Vu que la ruche a 1 an, je pense qu’il n’est pas utile de changer des cadres. Je change ceux qui ont plusieurs années ou bien abimés, mais jamais au bout d’ un an.
La ruche n’était pas neuve lorsqu’on me l’a donné… Il faut regarder quoi pour decider si on garde le cadre ou pas ? L’ossature ? La cire ?
Pas tout à fait d’accord avec JP31.
On a tout intérêt à faire construire des nouveaux cadres (au moins 2) en début de saison, alors qu’il y a une forte dynamique d’extension.
Les cadres récupérés, s’ils sont en bon état, vont servir plus tard, par exemple pour la fabrication d’essaims artificiels.
ben oui elles ont besoin de batir de la cire ! ça les stimule et ça fait de beaux cadres tout propres et bien pondus !
et si tu trouve des cadres avec la cire toute noire enlève les…
si tu les laisse faire, avec l’avancement des colonies du à cet hiver doux, elles risquent d’essaimer dès les premières chaleurs.Oui mais si on lui a donné la ruche j’imaginais que ce n’était pas une ruche neuve, je n’en sais rien en fait!
De toute façon je pense qu’en les faisant bâtir ça limite (un peu??) le risque d’essaimage.
Laurence, on parle des cadres de corps.
Je ne sais pas ce que tu possèdes mais je pense qu’il faut avoir 2 ou 3 hausses de prêtes par ruche, sinon c’est la galère pendant la saison d’assembler les cadres, les filer, les cirer etc… Quoique moi j’attends le dernier moment pour mettre la feuille de cire car sinon ça gondole pour les cadres en attente.Faire ces tâches en hiver permet de passer le temps en attendant de pouvoir remettre les mains dans les ruches et d’avoir tout de prêt au moment venu.
Voilà, d’autres ont répondu plus vite que moi ;-))
Pas tout à fait d’accord avec JP31.
On a tout intérêt à faire construire des nouveaux cadres (au moins 2) en début de saison, alors qu’il y a une forte dynamique d’extension.
Donc 2 cadres gaufrés uniquement si je trouve des cadres avec de la cire toute noire, c’est bien ça ? Si les cadres sont pleins de pollen, couvain ou miel, aucune raison de les faire bâtir ? Et je les place en 1 et 10? Où à l’endroit où j’ai retiré les cadres ?
Je ne sais pas ce que tu possèdes mais je pense qu’il faut avoir 2 ou 3 hausses de prêtes par ruche, sinon c’est la galère pendant la saison d’assembler les cadres, les filer, les cirer etc…
On m’a donné une douzaine de hausses
Merci beaucoup pour vos réponses.
pas en un et en dix mais a la limite du couvain …
En pièce jointe, la méthode que j’emploie ….
Bonsoir
Laurence31
Ta colonne à t’elle était traité contre le varroa à l’automne, si non c’est la première chose à faire.Bonsoir
Laurence31
Ta colonne à t’elle était traité contre le varroa à l’automne, si non c’est la première chose à faire.Bonsoir,
J’ai pas compris!Tu voudrais qu’elle se traite la colonne!
Désolé!
@+Bah
Scuser moi je voulais dire coloniesBah
Scuser moi je voulais dire coloniesCoooooooooooooooooooooool! Tout va bien, je plaisante, cela prouve au moins que tu es lu, je ne pouvais pas laisser passer, faut l’admettre!
@+Hahaha
Merci pour la photo JR.
Alors j’ai acheté des languettes chez le veto et j’en ai mi 1 ou 2 (je sais plus) entre 2 cadres à l’automne. Je ne me rappelle plus de la marque, je me souviens juste qu’elles étaient presque transparentes et que les 10 ou 12 m’ont couté aux alentours de 30 euros
Je me suis fais avoir je crois
@ Laurence 31
Notre ami JR 35 (Le Breton, pas celui de Dallas), a parfaitement résumé la méthode avec des croquis ++
Sachant que l’adage est vérifié, un bon dessin remplace un long discours !
Si ta colonie a une dynamique moyenne, tu peux appliquer le même processus en ne faisant qu’un cadre à la fois, cela reviendra au même en prenant un peu plus de temps, sauf tu augmentes tes interventions.
Pour répondre sur les lanières anti varroa, le paquet en contient 10. Le prix pour l’achat d’un seul paquet chez un veto est dans la norme. Je te conseille de te rapprocher d’une structure apicole où là tu pourras être fournie à un prix plus raisonnable et avoir le soutien technique de collègues de ton secteur.
Tu me fais peur, quand tu dis que tu ne sais pas combien tu en a mis par ruches, donc je m’inquiète aussi (peut être à tort) pour le positionnement et elles sont restées en place combien de temps ?
Bonjour les voisins , je pense que le veto a du expliquer a Laurence comment poser ses lanières ,ce n’est pas anodin comme traitement .
Laurence ,as tu conservé le reste du paquet (bien fermé au frigo) ? attention a la date .
cette année a notre syndicat ,on les a à 11 euros le paquet.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.