- Ce sujet contient 23 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Moulonnaise, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Bonjour, aujourd’hui en Picardie il fait -7°,est-ce que je peux ouvrir ma ruche pour leur mettre un pain de candy car je ne suis pas sur qu’il y a suffisamment de miel?
je dirais que c’est fortement déconseillé à -7 , de l’autre coté de la région parisienne en plein soleil et je dit bien en plein soleil le thermomètre affichait un petit 14 et 3 à l’ombre il y a 45 mn , c’est plus en début d’après midi quand les températures sont les plus hautes qu’il faut faire cette manip .
sinon attends quelques jours , lundi ils annoncent 6 le matin et 12 l’aprèmsi tu refroidi trop la grappe tu peux perdre tes ruches
Hi! “albrig” Oui, à condition de ne pas perdre de temps et d’éviter de faire envoler des abeilles qui ne survivront pas.
-Tu prépares ton pain de candi à l’avance. Personnellement, je découpe largement la face qui est “côté abeilles” c’est à dire que je laisse seulement 1 ou 2 centimètres seulement sur le pourtour. Soit tu places ton pain de candi directement sur les cadres et tu recouvre avec un nourrisseur, soit tu le place juste au-dessus du trou du couvre-cadres.Par précaution, je prends toujours un enfumoir allumé. Généralement je ne l’utilise pas et ça se passe très bien mais il m’est arrivé une ou deux fois que les abeilles me sautent dessus dès l’ouverture; avec une pichnette de fumée, tout rentre dans l’ordre.Pas de précipitation mais des gestes calmes et précis.“peter”, nous avons répondu en même temps avec des réponses différentes
. Perso, j’observe que le 1/3 de mes colonies ont entamé le candy et qu’elles le boulottent très vite à -3°/-4°. Je préfère prendre ce risque moins élevé tout compte fait, que de les laisser jeûner et crever de faim
.
J’ai été voir et un seul essaim tape dedans, c’est l’essaim issue d’essaimage tardif fin juillet
Bonjour à tous,
S’il s’avère qu’il faut nourrir au candi, nous sommes bien d’accord qu’ouvrir une ruche est particulièrement risqué.
Etant débutante, et si je comprend bien, vous avez laissé les nourrisseurs en place, au cas où. Cela évite l’ouverture de la ruche et une déperdition de chaleur, permet d’apporter rapidement une nourriture adaptée. J’ai également lu que les abeilles iront s’y nourrir que si c’est vraiment nécessaire, qu’elles préfèrent leur propre réserve et que si le temps le permettait ainsi que les floraisons, elles préfèrent aussi butiner. Alors serait-il judicieux de mettre tout de suite à disposition ce qu’il faut ?
MerciPour moi je n’ouvrirai pas a -7c
Deplus il annonce déja du redout pour le week end donc tu peut attendre un peu
Si une colo ne peut attendre 3 jours c qu’on a déja loupé quelque chose!!!!!“peter”, nous avons répondu en même temps avec des réponses différentes
. Perso, j’observe que le 1/3 de mes colonies ont entamé le candy et qu’elles le boulottent très vite à -3°/-4°. Je préfère prendre ce risque moins élevé tout compte fait, que de les laisser jeûner et crever de faim
.
tout a fait d’accord avec toi mais ça dépend vraiment si les réserves sont totalement épuisées ou si c’est simplement un petit complément par sécurité .
je n’envisage pas d’ouvrir mes ruches par cette température, et m’assurent qu’elles ont du candie et leur consommation par ruche, j’ai toujours posé le candie dans le nourrisseur au dessus de la grappe ce qui me permet de surveiller quand je veux , après certains préfèrent poser directement sur les cadres pour toutes les raisons que l’on connais. jamais perdu d’essaim l’hiver donc je reste fidèle à mes habitudes.@ Your BeeQueen Girl
Peux-tu te présenter, et te localiser ?
Si possible, pas en anglais.Bonjour
Salut beebeequeen, tu te présentes?Apipapy, trop rapide….
il faudrait éviter d’ouvrir par ces températures à moins d’être sûr qu’il n’y ai vraiment plus rien et que ce soit une question de survie…!
Et s’il le faut c’est avec précautions, sans casser la grappe..!Mais bon, je dis ça, je dis rien, j’ai congelé des abeilles et elles ont survécues,
Enfin, j’attendrai un peu à ta place..!Pose le pain de candy sur le trou du couvre cadre, ça va le faire nickel et ça evite d’ouvrir elles vont se les geler les pauvres :ohmy:
Beebeequeen, il ne faut pas oublier que nous sommes en HIVER, et que le peu de pollen ou nectar que nos zazas vont ramener à la ruche (s’il fait beau) ne nourriras pas toute la gente ailée.
Donc, il n’y a pas de contradiction à mettre du candie (car il ne faut pas écouter tous les candiratons)bonsoir
si ca peut pas attendre ouvre et met le candi t aura pas besoin d enfumoir a cette température tu vas pouvoir faire plus vite!
vaut mieux le mettre plutot qu elles jeunes car elles ne pourront plus maintenir la temperature au milieu de la grappe qui se situe autour de 23 a 27 degrés !!
ca va bloquer le va et vient perpétuel des zaza de l exterieur qui tout doucement ré integre l interieur pour se rechauffer et remplir leur jabot!!!.
par conte si ton couvre cadre n est pas des plus etanche prend un plastique et coiffe le tout en redescendant sur les coté que tu coincera avec le toit !!
je l ai deja fait a moins 7 rien ne bouge !!
ca les emmerdent un peu mais moi aussi des fois on m emmerde et j en fait pas tout un plat !!!surtout si c est pour me remplir le frigo !!!a+
Y as plein d’amateurs autour de chez moi qui me pose la meme question,je leurs repond qu’il vaut mieux emmerder une ruche et la retrouver au printemps que de lui foutre la paix et la retrouver sur le dos.
Laisser crever une ruche de faim c’est vraiment un truc qui me fout en boulej’avais déjà mis un pain de candy (2.5kg) en septembre sur les cadres du corps ,est-ce suffisant pour l’hiver sachant que la réserve était pleine de miel et j’habite en picardie (il a gelé à -8° cette semaine),j’hésite encore à l’ouvir (il y a encore de l’activité sur l’aire d’envol)
je suis d’accord avec toi Pierrot : on ne va pas se laisser impressionner bordel !
perso, j’ai déjà ouvert en température négative . l’avantage, c’est qu’elles ne font pas les malines . Les chocoteries écrites dans les livres n’engagent que ceux qui les lisentMaintenant , soyons raisonnable : il fait doux depuis le debut de l’automne et c’est au moment ou il fait -7 C° qu’on se décide de mettre un pain de candi…. Ya pas un truc qui cloche dans votre manière d’aborder les choses apicoles ? :twisted
Eh Oui Ian … vous avez dit anticipation … bien sûr, faire de l’apiculture, c’est savoir anticiper.
Si 3 semaines plutôt, alors que le temps était clément et si dans une ruche les provisions étaient basses,
Pourquoi ne pas avoir nourri ?
L’apport doit être conditionnel :
– Où il faut
– Quand il faut
– La quantité nécessaire et suffisante
– La nature de l’apport conforme aux besoins de la colonieSur ce forum, çà été dit maintes fois. Quand on est pas sûr en période hivernale, le paquet de candi est le coussin de sécurité, avec l’avantage que le candi est essentiellement consommé si la colonie en a besoin.
Si on parle de “sécurité”, cela implique que c’est fait avant.
Pour ma part il y a une dizaine de jours j’ai dû mettre un peu candi, en catastrophe, à une (seule) de mes ruches qui était si légère qu’il ne semblait plus rien y avoir dedans. Puis le froid est arrivé… J’ai ouvert vendredi pour en remettre, j’ai été surprise de constater qu’il restait encore les 3/4 du 1er candi. J’en ai quand même remis car je pense que si les températures remontent elles vont se remettre à consommer (?)
Quant aux autres ruches : 4 ont un poids moyen, je ne leur ai rien mis, une seule est bien lourde, ce sont mes noires… Pas à dire elles sont vraiment économes…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.