- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
yf83, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Bonjour,
Petite présentation d’abord :
centre var, entre 200 et 300 ruches, production de miel, apiculture transhumante (isere pour acacia et chataignier, lavandes à valensole).
Commercialisation mixte pots/futs.Ma question :
Je veux faire une petite étuve éventuellement transformable en couveuse à terme.
Cette étuve doit servir à la fonte du miel déjà conditionné en pots mais conservé au froid jusqu’à la vente. Je le fonds avant la vente pour qu’il reste liquide dans les placards ou dans les rayons des magasins (seulement acacia, chataignier, forêt).Pour ça, je veux utiliser un petit frigo réformé qui fait environ L50xl50xH80.
Vu le petit volume, je ne veux pas perdre de place avec un radiateur soufflant.
Je voudrais utiliser du cordon chauffant, mais je ne sais pas le dimensionner.
Est-ce que quelqu’un utilise ça ?
Sachant que pour la fonte, je voudrais du 35° mais avec la possibilité de monter ponctuellement à 45°.
Et si quelqu’un à des idées pour un ventilateur pas gros mais efficace pour homogénéiser la température…Merci d’avance.
Bienvenue YF .
Je connais pas trop le système que tu veux installer, mais quand tu parles de ventilo, tu pourrais prendre des petits ventilos d’ordinateur, ça marche bien, et ça prend pas de placeJe voudrais utiliser du cordon chauffant, mais je ne sais pas le dimensionner.
Est-ce que quelqu’un utilise ça ?Bonsoir, j’ai un cordon de 30W pour ma couveuse ( petit congel de même dimension que toi) et je monte sans problème à 35°C. Jamais essayé d’aller plus haut
Bonjour,
Vous pouvez utiliser une simple lampe à incandescence , vous faites votre montage avec une douille B22 ou E27 ,et essayez plusieurs puissances (4O W,60 W , 100W ) . Si la lumière gène , envelopper la lampe d’une feuille d’aluminium .Et contrôler la température avec un bon thermostat .
Bonjour et merci pour les réponses,
@ miel pimpin : la lampe ça ne le fera pas, une fois chargé avec les cartons de miel, le frigo est trop encombré pour que la chaleur circule bien avec un seul point de chauffe, c’est pour ça que je voulais du cordon chauffant.
@ wLz : 30W pour quelle longueur ? et as-tu remarqué pendant combien de temps ton cordon est en chauffe/éteint : si il chauffe 70% du temps pour maintenir 35° il aura surement du mal à monter à 45° sauf à le faire tourner en continu.
Peut être les cordons pour chauffage au sol.
C est pas excessif en prix et tu pourras faire trois côtés.
Il existe des petits extracteur d air pour gaine d aération de 20 cm. Ils sont pas très épais, surtout si tu recoupes le tube à emmancher dans la gaine. Le fixer au plafond.
Perso je ferais une boite en FTP convenant au cordons qui sera facile a fixer.Une configuration qui marche bien, je l’ai vu chez deux amis:
– Un vieux frigo
– un thermostat 0-50 la sonde doit plutôt être en haut
– une lampe 30 W plutôt placée en bas du frigo
– un ventilateur d’armoire électrique placé à mi hauteur.@ wLz : 30W pour quelle longueur ? et as-tu remarqué pendant combien de temps ton cordon est en chauffe/éteint : si il chauffe 70% du temps pour maintenir 35° il aura surement du mal à monter à 45° sauf à le faire tourner en continu.
il doit faire 4 ou 5m de long, je ne sais pas combien de temps il reste en marche mais avec 50W ça devrait être largement suffisant pour 45°C, ne pas oublier que plus il fonctionne longtemps, moins tu auras de commutation donc lissage de la température et économie du relai. C’est pour ça que j’avais pris le minimum nécéssaire
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.