- Ce sujet contient 35 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 3 mois.
-
Bonsoir,
ce soir j’ai besoin des pros.Je sais que c’est complètement variable d’une exploitation à l’autre mais quel est le coût de fonctionnement annuel à la ruche de production ?
Pour ma part je tourne autour de 40 euros HT sans compter les frais de déplacement que je lient plus à l’apiculteur !
Merci pour votre aide !
Salut Tonio
tu ne peux pas enlever des données de ton cout à la ruche
pour moi qui suis en transhumance perpétuelle, le poste “voiture” est importantaujourd’hui en comptant la cotisation MSA “Pro” je turne à 100-110€/ruche
a+salut,aux alentour de 70 euros, tout compris,je transhume que sur acacia et mes ruchers reste en statique autour de chez moi sur pissenlit/merisier/chataigner/tournesol
je compte tout,l’amortissement ruche,véhicule a la ruche,cire, nourrissement, charges etc….
je pense que la difference avec jsgros viens du fait que j’ai une miellerie assez simple, du coup cela baisse mon cout a produire
mais a 40euros tu es sur que tu as tout pris en compte(amortissement véhicule/miellerie/materiel), c’est pas beaucoup
aprés plus on a de ruches et plus ce cout baisse aussi
ton post est interessant
tchao les amis… message mis à jour …
J’ai édité mon message précédent car je me suis replongé dans les chiffres
en fait aujourd’hui, sans investissement et sans charges Msa je suis en gros à 50€
Si je rajoute la Msa je passe à 70. Comme toi Morgan
sauf que dans mon BP j’intègre les investissements exceptionnels
la grue cette année, la miellerie les 3 ou 4 prochains annéesCa tourne autour 45 e ruche.Je suis cotisant solidaire ,sédentaire autoconstruction de tout le matos.
Je pensse arriver a 30 e ruche en vitesse de croisière .Quelques considérations…intempestives mais actuelles ?
Professionnels ou pas le coût d’exploitation d’une ruche est une donnée intéressante même si la variabilité des exploitations est manifeste notamment sur le nombre de ruches gérées.
Au vu des audits de la filière apicole (UNAF GEM ORNIFHLOR par exemple) on peut retenir effectivement avec de grandes simplifications un coût de l’ordre de 50 euros à la ruche.
Il faur noter cependant que si la réglementation et les normes comptables en la matière font preuve d’une largesse d’esprit au niveau des charges non décaissables (amortissement des bâtiments sur 20 ans, du matériel de transhumance sur 8 ans, matériel miellerie sur 5 ans, achat de ruches 7 ans on remarque l’absence de provisions qui mériteraient d’être présentes en fonction des risques et pertes enregistrées un peu partout en France ces dernières années.
Une provision de 2,5 % sur une ruche estimée à 200 euros par exemple augmente de fait le coût de 5 euros par ruche.
Ce qui est important aussi à souligner dans ce post c’est que les charges du compte d’exploitation doivent être liées à ses recettes également.
On sait que ceux qui transhument systématiquement avec des frais importants enregistrent toutefois en contrepartie une récolte plus que doublée par rapport aux sédentaires avec des cas de figures intermédiaires selon les situations de chacun.
Maintenant, pour compléter, il faut aussi parler de l’excédent d’exploitation (bénéfice) constituant le salaire de l’intervenant.
Si on estime celui-ci à 20.000 euros par an il représente 100 euros à la ruche pour 200 ruches exploitées.
C’est donc, pour le moins, une rentrée d’argent de 150 euros par ruche qui est (théoriquement bien sûr) nécessaire pour faire vivre son apiculteur ou son apicultrice.@michel8
est-il possible d’avoir des précisions sur cette notion de provision??
c’est pas les provisons des ruches quand meme?Non, le principe de précaution et prudence impose normalement en matière comptable de prendre en compte les risques liés à l,activité.
Par exemple dépréciation d,un stock de miel,de ruches vacantes
De réparations sur immobilier…
Cette possibilité de provision n’est pas assortie d’un décaissement de trésorerie mais diminue ton bénéfice et peut ainsi assurer la pérennité de l’entreprise et aussii par ailleurs minorera un assujettissement à payer des impôts. Pour les provisions des ruches j’ai du remettre ce matin 3 boites d’apifonda car tout était mange.
Bonne journée .La provision ne diminue pas ton bénéfice . Elle fait partie de la répartition de ton bénéfice .
Fiscalement, une provision pour risque doit être justifiée pour être déductible. Le risque doit etre reel . Exemple: une provision pour un client douteux qui n’a toujous pas payé . Et si le risque disparait (le client paye) alors la somme provisionnée doit reintegrer le benefice
Une provision pour un risque hypothetique comme une mauvaise recolte ne peut etre deductible. Sauf si tu rentre dans le cadre d’un plan pour risque climatique ( je ne sais pas si c’est possible en apiculture)
Bonsoir !
Merci de la précision notamment sur les reprises à faire réglementairement et aussi si tu peux parler du bilan qui est une pièce essentielle en comptabilité.
Même sans emprunt il y a du matériel et du patrimoine chez les apiculteurs.
Ce serait bien aussi sans dévoiler la situation de savoir tout simplement le pourcentage entre trésorerie du haut de bilan et trésorerie dite de classe 4 (liens avec les tiers clients et fournisseurs).
Remerciements !Michel ,
l’objectif de ce post n’est pas de faire un cours de comptabilité .Je soulignais juste que la mise en réserve fait partie du bénéfice de l’entreprise et que si cette mise en réserve , hors réserve légale, n’est pas justifiée, alors elle est imposée. La mise en réserve reste de la trésorerie (théoriquement) et celle ci a bien été dégagée par le profit réalisés par l’exploitation des ruches .
Je mettais juste une précision à ton post sur le sujet. Je ne remet pas en cause tes connaissances qui semblent immenses en compta.
Maintenant , on peut parler bilan, étaler notre science sur la comptabilité, mais je pense qu’on va être vite hors sujet et qu’on va ennuyer tout le monde .
Et puis, lire un Bilan pour évaluer un cout de prod…..bof ! t’en conviendra .Le sujet étant cout de production annuel, on aura plutôt les infos dans le compte d’exploitation.
Bonjour !
C’est vrai à trop élever le débat on le perd de vue.
Revenons à nos abeilles qui nous attendent.
Bonne journée !eh bé… moi qui pensait qu’il y avait simplement une colonne “débit” et une colonne “crédit”
je vais me plonger dans les pages saumon du FigaroLe sujet est intéressant mais je ne suis pas sûr que les réponses données vont aider :)ry:
Car déjà comment sont fait les calculs ? sont ils lissés ? Sur un nombre X d’année ? etc…
Le pb est que chacun a son coût qui dépend déjà de la qualité des ruches ( l’amortissement en sera donc différent) puis ensuite du type d’apiculture pratiquée (EA, reine, GR, etc…), et de ses cotisations (différentes en fonction du statut). Chacun n’aura pas forcément le même matériel à amortir non plus (camion pour la transhumance par exemple).
Ce ne serait pas plus simple d’avoir un tableau rapide avec une liste des coûts possibles ? Après à chacun de donner une moyenne faite sur les 3 ou 5 dernières années pour une ruche en production en indiquant bien son type de production/apiculture ? Comme cela à chacun de faire son idée, en fonction du type d’apiculture pratiquée non ?
Certes c’est un peu compliqué mais ça peut servir à d’autres
eh bé… moi qui pensait qu’il y avait simplement une colonne “débit” et une colonne “crédit”
je vais me plonger dans les pages saumon du FigaroBonjour,
Meuuuuuuuuuuuuh non!
T’as juste oublié en bas de tes 2 colonnes de faire LA soustraction!Attention si t’es en moins, c’est que t’as bouffé du pognon!
C’est simple la compta!
Te prends pas la tête, le système de provisions sur perte est juste comme un report de charges, ce que t’as pas payé cette année, tu le paieras l’année prochaine. Sauf si le risque estimé est devenu réalité, et que la perte anticipé est bien devenue réalité. Donc, ça ne marche qu’une fois, donc c’est pour des grosses sommes, réservé à des gros CA.
Enfin, il me semble.
@+@nean : si au lieu de jouer les yakafokon tu agissais?
Car on est plusieurs à avoir donné nos chiffres, les avoir expliqué et en plus on est presque tous dans les clous !!
Alors action réaction
lol je savais pas que cela coûtait de l’argent….moi elles m’en rapportent
Plus sérieusement cela parait difficile comme calcul ; ou alors simple si on divise les charges par le nombre de ruches.
Mais la oui je crois que cela ne sert pas à grand chose d’une exploitation à l’autre. Le plus simple serait de prendre les charges fixes et incompressibles d’une exploitation. Assurances, gazoles ( bien que cela rentre en variables ), MSA, EDF, amortissements, loyers, salaires….et de voir combien de miel donc de ruches il faut pour tout cela.
??
C’est ce que j’ai fais…
divisé par le nb de ruche…a nean
cela permet d’avoir un interval de prix sur le cout de production
ce qui est sur ce que pour moi je dois faire entre 160 et 200 euros a la ruche pour degager entre 90 et 130 euros de resultat
apres que tu fasses 40kg a 5euros/kg ou 20kg a 10/kg le résultat financier reste le meme
moi si demain avec 150 colo je gagne moins que le smic, j’arrette et retourne bosser
dans le batiment ou interim,cette année je passe a 250 et il va falloir que je péte les 20 000 dollards en net
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.