- Ce sujet contient 14 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 7 mois.
-
Es ce un vrai ou faux probléme car en PAca quasi tout les Pros extrait dans le corps au moins deux cadres voir bien plus sans que leur production et le miel en patisse loin de la …ni qu’il y ai une explosion de botulisme !vu qu’il doit pas y en avoir beucoup qui utlise le porte cadres et pose sur le bois des palettes …enfin vrai ou faux probléme même si des centaines de pros le font ils ont peut être bien tort!!ps( c’est quoi le probléme avec les pluris ,ils veulent les interdires pour mauvaises pratiques!!)
bonjour
je connaissais un api en langstroth qui prenait beaucoup dans le corps et qui remplacait par du candi l hiver!!
je ne fait pas ca et pourtant quand je ramene les caisses du tournesol y aurais des bidons a faire rien qu avec les cadres de rives pleins a la gueule et que je retrouve au printemps quand je fais les EA !!! !!
mais je vend tout au particulier alors je garde une rigueur dans la façon de travailler!!.a+Bonjour
Moi je n’extrais jamais le miel des corps. Pourtant,au moins 2 cadres sur les 12 sont toujours pleins et je m’en sers éventuellement pour dépanner des colonies en difficulté en automne.Moi je comprend pas trop ta question ou tes questions ??
Le problème du botulisme n’est pas lié au corps ou à la hausse ?? On peu poser par terre un cadre de corps ou un de hausse ….
Il s’agitait plutôt de résidus de traitement qui pourraient se trouver dans le corps ?!!!
Et quand tu parles de pluris-actifs est ce des gens déclarés c’est à dire agriculteur avec plusieurs spéculations ou qui vendent au black ??
moi pareil jamais de corps mais cette année je me pose la question car je ne vais surement pas faire d’essaims après la lavande donc corps bloques .j ai dans l idée de mettre deux gaufres neuves en début de miellée et de les prendre en fin
vos avis?
Je pense que c’est regional mais sur la lavande c’est pas deux cadres mais 7 8 voir tous qui sont plein de miel avec des fois deux trois rond de couvains aprés y a ceux qui tapent tout et d’autres deux trois cadres,et même il est labelisé en provence…c’est pas un miel pour les concours mais il reste trés bon.En langstro c’est encore plus repandu sur l’acacia par ex ou dans une conduite sur deux corps au printemps la grille est mis sur le premier corps…jean prost pratiqué beaucoup la reunion sur la lavande donc une grande partie de son miel venait de cire ayant eu du couvain…sans que ça pose de problémes .il y a une conduite que j’essayerai surement d’un vieux pro avec plus de mille ruche .Au printemps ,il recupére la reine et un paquet d’abeille dans une hausse ,laisse remérer la ruche se passe de la miellée de printemps ,en réglant le probléme de l’essaimage et reunie tout en tuant la vielle reine sur la lavande…c’est vrai qu’ici a part ceux en bio ,ils tapent tous dans le corps,sans aucun souci et même pour beaucoup de reine sa leur fait de la place pour redemarrer!!pour les pluris ,je faisait référence à zaya …je serai pluri je pense pour quelques temps jusqu’a voir si je peux faire que ça .je déclarerai mon nombre de ruches et bosserai à mi temps à coté pour avoir un petit fixe et être couvert…pour le black pluri ou pro ça change rien il s’en fait et s’en fera toujours voir plus avec la reforme du forfait.Pour le botulisme la transmission peut se faire avec la terre si jamais on a la mauvaise habitude d’y mettre les cadres,mais bon j’ai lu des infos et les abeilles le ramenent aussi dans la ruche…je pense que les bébés peuvent se passer de miel ,c’est surtout la premiere année qu’il y a un risque…enfin t’on idée patmaga est interessant sauf que tu te passes deux deux cadres potentiel de couvain…
voila mon idée 1 donner de la place a la reine et en second récupérer du miel
quitte a le mélanger avec un toute fleur pour lui donner une touche provençale et vendre de la lavande de hausse
Je pensais pas que ça se faisait tant que ça … Parce que du miel qui viens de cadres qui s’est tapé 3/4 passages d’amitraze ça donne pas trop envie ! Même de Provence
Mais j’ai aussi vu un api qui le faisait sur le lierre ici …
Je transhume sur la lavande
Je vous confirme que je leve bien deux cadres de corps pour relancer elevage
D autres sur un autre fofo en levent plusJe ne peux recolter ce miel car j ai toujours peur d une pollution non a l amitraze mais o sucre car je nourri les essaims de l annee et les regroupent a des colonies avant transhumance
Mais ces cadres me sont tres utiles pour nourrir en hivers les colonies et une fois vides, au printemps pour elargir le nid a couvain .
Et les ruches avec hausses sont ainsi moins lourdes
Jamais récolter le miel de corps meme le lavande , elles se débloquent toute seule…. C est juste pour faire + de miel . Et on le remplace par du sirop….
C’est une pratique courante de récolter la moitié des cadres en moyenne sur des ruches sur lavande. soit 4 à 6 cadres par corps.
Scania je crois qu il n’y a pas de souci à extraire un cadre de hausse ayant contenu du couvain. Tous ceux ne voulant pas de grille à reine en ont de temps en temps. Ils sont récoltés après naissance.
La grille est obligatoire en bio. Sais pas pourquoi.Je ne le fait pas pour la simple raison que c’est un bon moyen d’augmentés mon nombre de ruche chaque année.
@+
Seb,y a donc pas de risques ,elles se debloquent tout seul,jamais de souci de place…mais c’est vrai que beaucoup vu le prix du sirop n’hésitent pas …scania je crois que tu conduis des dadants divisibles avec des cadres plastiques ,moi et surement d’autres serai interessé par ton retour d’expérience sur ce format ,je vais commencé par quelques une et faire mes nucs en divisibles format haussettes merci d’avance dans un autre post si tu veux bien…
moi pareil jamais de corps mais cette année je me pose la question car je ne vais surement pas faire d’essaims après la lavande donc corps bloques .j ai dans l idée de mettre deux gaufres neuves en début de miellée et de les prendre en fin
vos avis?
C’est possible mais il faudra que tu extraie en tangentielle bien progressivement , parce qu’en radiaire tu vas péter les cadres, même en commençant doucement…
Scania je crois qu il n’y a pas de souci à extraire un cadre de hausse ayant contenu du couvain. Tous ceux ne voulant pas de grille à reine en ont de temps en temps. Ils sont récoltés après naissance.
La grille est obligatoire en bio. Sais pas pourquoi.Je ne le fait pas pour la simple raison que c’est un bon moyen d’augmentés mon nombre de ruche chaque année.
@+
Sur, ca les fait essaimer
Plus 1 avec max , jeune cire tendre a manipuler avec precaution..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.