- Ce sujet contient 45 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 5 années et 3 mois.
-
Bonjour,
A quoi sert un nuc?
Est ce indispensable ?
Certains hivernent en nuc d’autres pas, pourquoi?
SalutationsBonjour,
Un nucléus est un noyau de colonie , un embryon de colonie .
Il comporte une reine (à naître ,vierge ou en début de ponte )et un petit nombre d’ouvrières (disons 1000 ).
On s’en sert pour féconder les reines , les contrôler et les conserver avant de les mettre en production .Par extension le mot nucléus s’emploie à tort pour désigner le contenant (la mini ruche ).
Salut
Alors de ce que j’ai compris au final et un peu testé :
C’est une ruche où tu fais naitres et féconder tes reines.
Le format c’est ce que tu veux, un nuc ça peut être une ruche 10c partitionnée. Mais en général c’est un petit volume qui garde un max la chaleur.
Le but du jeu c’est de faire des reines avec juste ce qu’il faut d’abeilles. Comme ça au lieu d’avoir (peut être) une reine avec un essaim sur 3/4 cadres, tu en fais 2, 3, 4 … avec le même nombre d’abeilles.
Faire hiverner des nucs te permet d’avoir des reines au début du printemps (le graal). Comme ça tu peux remérer/faire des essaims avant que l’élevage commence et qu’il y ai des mâles.
Moi au début je trouvai pas ça indispensable, maintenant j’en veux plein. C’est un peu le nerf de la guerre, les reines. Si ton intro/fécondation foire, tu n’as pas perdu 3 cadres de couvains et 1,5kg d’abeilles pour chaque reine. Et elle est aussi plus facile à trouver.Merci chouchie,
c’est quoi ton calendrier pour hiverner des nucs?Salut, je préfère laisser la place à d’autres avec plus d’expériences te présenter leur méthode !
Bonsoir,
Un exemple à ne pas faire:Ce sont des nucléis du commerce, grosse marque Italienne, 2 fois 3 1/2 cadres de hausse Dadant, format des miniplus, une entrée de chaque côté, 2 colonies, 2 reines. TROP PETITS, pour moi, il faut passer trop souvent pour les surveiller, en cas de saturation en couvain, retrait d’un cadre, mais environ 50% du nuclèis de parti, car le troisième cadre est essenteillemnt nourrisseur. Très difficile de diviser pour créer d’autre nucs. Bien, qu’ayant dû être modifié, car il manquait la ventilation basse (Réserve de CO²!), j’ai du les réhausser pour accepter le format 10 pouces et gagner en souplesse de gestion, mais avec l’ensemble de mes autres nuclèis.
Enfin, pour moi…………c’est clair! Si ça ne l’était pas pour vous, n’hésitez pas….
@+Bonsoir,
Zaya ce format de 10 pouces, c’est ta trouvaille ou ça existait avant ?Bonsoir,
Ça existait avant, j’ai environ 280 bouquins d’apiculture, le plus vieux de 1756, d’avant la révolution! Le problème c’est que quand un bouquin est bien j’ai tendance à le prêter, et tu sais bien qu’un bouquin prêté est un bouquin perdu pour toi! Donc je l’ai lu et vu quelque part, mais je n’arrive plus à trouver le bouquin, sauf que, quand je butais sur mes problèmes de taille de cadre, j’avais toujours en mémoire ces “10 pouces”, du coup, j’ai essayé, et ça marche! Je ne change plus!
@+10 pouces, cela fait combien en millimètres s’il te plais ?
Je trouve 254 mm, mais j’ai comme un doute :lol:.10 pouces, cela fait combien en millimètres s’il te plais ?
Je trouve 254 mm, mais j’ai comme un doute :lol:.T’as bon !
Bonsoir,
Oui c’est bien ça! C’est un nombre entier en mesures “américaines”, mais ramené au système métrique, ça fait bizarre!
@+Bonsoir,
Ça existait avant, j’ai environ 280 bouquins d’apiculture, le plus vieux de 1756, d’avant la révolution! Le problème c’est que quand un bouquin est bien j’ai tendance à le prêter, et tu sais bien qu’un bouquin prêté est un bouquin perdu pour toi! Donc je l’ai lu et vu quelque part, mais je n’arrive plus à trouver le bouquin, sauf que, quand je butais sur mes problèmes de taille de cadre, j’avais toujours en mémoire ces “10 pouces”, du coup, j’ai essayé, et ça marche! Je ne change plus!
@+Bonjour,
Juste pour la petite histoire, le titre du bouquin de 1756?…Une petite idée? “Nouvelle construction de ruches de bois, avec la façon d’y gouverner les Abeilles”
Il y a 260 ans, “ils” se posaient les mêmes questions! A l’époque “ils” se prenaient la tête avec les apis qui conduisaient leurs colonies dans des paniers, l’auteur écrit : “Ne soyez pas économe avec vos abeilles, n’hésitez pas à leur acheter des planches neuves, elles vous le rendrons!”
A méditer
@+Bonjour,
Pour compléter la réponse à la question initiale, de mon point de vue, je dirais qu’il y a 2 nucleus, le nucleus d’été, et bien entendu le nucleus d’hiver.Le nucleus d’été est l’entité minimum qui permet la naissance d’une jeune reine, qui, après avoir vécu sa sexualité intense et vu la première génération de sa descendance, être retirée par l’apiculteur et introduite en premières lignes de production. La reine est remplacée dans le nucleus par une cellule prête à naitre, et le cycle se répète jusqu’à la disparition des “garçons”, en fin d’automne. En principe pour l’hivernage les cadres des nucleus sont regroupés dans une même colonie, mais gérée par une seule reine.
Le nucleus d’hiver est l’entité minimum qui permet à une petite colonie de survivre confortablement aux rigueurs de l’hiver. La reine hivernée se trouve disponible dès le début du printemps pour aller remplacer une collègue défaillante et assurer une activité soutenue dans une ruche de production. La reine est remplacée dans le nucleus par une cellule prête à naitre, et le cycle se répète, également, jusqu’à la disparition des “garçons”, en fin d’automne. Au moment de l’introduction de la cellule, le nucleus peut être divisé, “dégraissé”, les besoins estivaux en “personnel” et réserves étant moindres.
Exemple de nucleus d’été, les petits APIDEA à 3 cadres.
Exemple de nucleus d’hiver, les formats 10 pouces à 6 cadres.
Le nucleus d’hiver a 8 fois plus de surface de cadre!
@+
Bonjour a tous, alors pour ma part, je ne voyais pas du tout l’utilité d’avoir des nucléï de fécondation avant. Depuis les stages ANERCEA, j’avoue et j’en suis plus que persuadé, les nucléïs sont indispensables, car ils permettent de partir en début de saison avec un patrimoine d’abeilles assez important si on les a hivernées. Si on ne les hiverne pas, ils servent à produire de début avril a fin juin, des reines fécondées qui sont utiles pour faire des essaims sans mettre 2 CC, avec 1 cela suffit car la reine étant fécondée se met de suite au travail. Bien entendu avec cadre de reserve ou cadre nourrisseur et 1 cadre de cire gauffré, et ca part au quart de tour. J’essaie cette année de voir ce que ca donne, ayant 10 trio nucs tout frais prêt a servir, soit 30 reines a féconder dès le premier picking.
Bonsoir,
Cela ne vous aura pas échappé, que dans la demo précédente nucleus d’hiver / nucleus d’été, il y 2 formats de cadre différents. Par souci de standardisation, il faudrait que le nucleus d’été se limite à un seul cadre du nucleus d’hiver, avec un gain de temps immense en recherche de reine!
Ce nucleus existe essentiellement en Allemagne, c’est le EWK:Sur ce même principe, j’ai en construction un prototype, mais au format du cadre 10 pouces, et le cadre est amovible! Un seul cadre, avec une face vitrée de chaque côté, facile de vérifier la ponte et de n’ouvrir du bon côté qu’à la vue de la reine.
En principe en test dès ce printemps,………..à suivre!
@+Tres interessant
le beurre et l argent du beurreLa mort des petit tout petit cadre de nuk?
Où comment revenir aux standards de son exploitation.
C’est pratiquement un cadre dadant de corps non ??
Tres interessant
le beurre et l argent du beurreLa mort des petit tout petit cadre de nuk?
Bonsoir,
Comme je ne veut pas passer à côté de “quelque chose”, j’ai aussi la possibilité d’hiverner les cadres d’APIDEA en dortoir de colonie de vacances, tous en ligne sur 3 étages. Et là, je n’ai pas eu le choix! En HOFFMAN! Merde!@+
Où comment revenir aux standards de son exploitation.
C’est pratiquement un cadre dadant de corps non ??
NON!
Je trouve l’idee lumineuse mais pense peut etre a isoler davantage le contenant de cette unique lame
Meme si il n eet pas destine a passer l hivers, cette microcolonie a besoin de chaleur et de stabilite et elle n a plus l effet chauffant de plusieures lames certe plus petites mais a cote l une de l autre
Tu crois que sur une seule lame la reine va pondre autant que sur plusieures plus petite cote a cote
La reine va manquer d intimiteOn dirai une mini ruche d exposition
Avec reine jeune et une bonne isolation ca marchera mais gare a l essaimage
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.