- Ce sujet contient 21 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marsuwhite, le il y a 9 années et 8 mois.
-
il y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Bonsoir à tous, j’ai relu le journal de la ruche remis par le GDSA du 38 (Isère), et j’ai pris connaissance que le frelon asiatique est à la porte de notre maison.
Il a été détecté à St Just de Claix et Pont en Royans.
Qu’en est-il en Drôme ? Est-il présent ?Sans tourner à la phsychose, quels sont pour nous amateurs la conduite à tenir :
– surveiller les rucher ? Oui mais quelle période ?
– piéger ? je pense pas si on a pas mis la main sur un individu…
– serrer les fesses pour penser qu’il ne va pas kiffer le voironnaisJe suppose qu’il faut qques années d’installation de la population pour que le frelon commence à faire ses ravages?
…vos conseils, avis m’intéresse. Et pour ceux qui sont dans le sud Isère, si vous en voyer, faites remonter !
Merde, moi qui pensait mettre mes zazas dans un terrain et boire des bières en attendant que le miel se fasse….
Bah quoi, qd j’étais môme, l’entraineur au foot se mettait bien devant les vestiaires, sur une chaise avec sa bière pendant que nous, on faisait des tours de stade !!!!il y avait même un nid dans une station de ski (isère) cette année
En fait, chez nous il y en avait tant autour des ruches et ça m’énervait tellement que je faisais exactement comme “ispat” sur son avatar :twisted Le problème c’est que lorsqu’on les projette au sol sans les tuer, ils disparaissent dans l’herbe à une vitesse incroyable et impossible de les attraper
C’est un cauchemar ces bestioles
Nous nous préparons à poser des sortes de cloches en grillage à poule sur les ruches car chaque année l’effectif augmente. En novembre où il en avait encore plein, j’ai pu observer la stratégie d’un F.A. qui s’est introduit en applatissant son corps en biais par une grille Nicot réputée “anti-frelon”; j’hallucinais :ohmy: Un léger espoir: il semble que l’on observe de plus en plus de mâles dans les nids qui sont beaucoup plus petit en général cette année: ce serait dû à un appauvrissement génétiqueBon courage les amis isèrois!
malheureusement pour vous, mai bienvenu au club
Pareil que mika, chez moi aussi il n’y a pas trop de pression, on les chasse a la raquette de tennis quand il stagne trop devant les ruches!Dans l’ensemble pas de soucis particulier sur les ruchers alentours
Entre deux zones distantes d une quinzaine de km, tu peux avoir une pression insupportable ou alors une raisonnable, ça dépend aussi de la densité de nids et peut être de l’environnement ?
chez moi en gironde ,nous sommes plusieurs Api a quelques km les uns des autres et c’est l’horreur partout ,les système de la raquette ,pour pas les perdre dans l’herbe il faut les smasher vers le haut ,ils restent collés a la raquette.
perso j’ai essayé les cages en grillage ,ils attendent plus loin…
Bon courage a tous .bonjour
destruction en asie !!
https://www.youtube.com/watch?v=pEwSZ8mXES4!quelle type d’insecticide est à utiliser ?
la méthode me plaît bien moi.
en 2015 il en avait beaucoup plus devant les ruches mais pas au point de rentrer dedans .faut juste faire super gaffe, si il rentre dans une ruche en mode bien vénère avant de rentrer à la casba , fini la colonie…
Côtes d’Armor,c’est bizarre!!
Ca fait que 4 ans qu’ils sont chez moi.
Premiere année, pas de soucis, quelques spécimens.
2eme année, quelques nids , mais pas trop de soucis
3eme année, des frelons à chi.. partout, 3 ruches dégommées(des faibles, il faut le reconnaitre
Cette année (2015), miracle un VV au printemps, et un VV à l’extraction du miel au mois de Septembre dans le rucher à côté de chez moi.
Mais sur mes autres ruchers, 3 ruches, une zigouillée
Sur un autre, 2 ruches une zigouillée en debut d’été, l’autre en fin d’été;(m’en reste quand même une, suite essaim récupéré).Ils m’ont flinguée celle qui a essaimée, l’autre à côté, pas de soucis.
Pour moi, ils s’attaquent quand même aux ruches faiblesLes potes Apis à une quinzaine de km, tres grosse pression;;;Et ça fait que 4 ou 5 ans que les VV sont là :twisted :twisted :twisted
Côtes d’Armor,c’est bizarre!!
Pour moi, ils s’attaquent quand même aux ruches faiblesLes potes Apis à une quinzaine de km, tres grosse pression;;;Et ça fait que 4 ou 5 ans que les VV sont là :twisted :twisted :twisted
Bonjour
Je n’ai pas l’impression qu’ils s’attaquent en priorité aux ruches faibles . J’ai fait l’essai cette année de laisser une ruche où il restait peu d’abeilles ( bourdonneuse ) et je ne les ai guère vu devant, peut être parce que il y a moins d’abeilles qui rentrent et qui sortent. Quand il n’y a pas les grilles d’entrée, ils rentrent et ressortent sans aucun problème dans les ruches bien peuplées.Je suis dans le meme cas que toi arnopeche
Les premiers vv ont été découverts à 80 bornes de chez moi cette année.
Comment ça va évoluer dans le temps ??
Je vais reprendre un peu les posts sur le vvpour le produit je crois que tony 06 avait parler du pyrethre !!!
http://www.penntybio.com/content/96-pyrethre-ou-pyrethrines-naturellesil y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreC est quoi le principe pierrot? Il retourne au nid avec de l insecticide ?
C est quoi le principe pierrot? Il retourne au nid avec de l insecticide ?
salut
sur la video il coupe les pattes du frelon pour pas qu il se nettoie et il le plonge dans de l insecticide.
avec de la perméthrine ! avec quelque frelons tu detruit le nid !! la permethrine en poudre ca rigole pas !!! .
sur les commentaires de la video l api disait qu avec 3 ou 4 frelons le nid etait mort!!.
js a fait avec du poisson et de l anti fourmie !! 3 jours apres y avait plus rien ou presque !!!!.
moi j ai fait avec miel et ensuite poisson empoisonné!! la chute est significative.
pour js ca ete davantage spectaculaire car plus tard dans la saison et il n y avait plus rien a bouffer et plus de larves dans les nids pour renouveler le nid comme en saison !!
il a du flamber un nombre important de fondatrice avec !!!.
on les aura !!!! :twisted a+Thierry, la solution, pour moi, mais faut pas le dire, c’est la SOLUTION à PIERROT
:twisted :twisted
Pas de détailThierry, la solution, pour moi, mais faut pas le dire, c’est la SOLUTION à PIERROT
:twisted :twisted
Pas de détailoueh !! et chuuuuuuuuuut tu le dit pas
Si ca marche, moi je dit pourquoi pas!
Après faut faire gaffe, ca n’ pas l’air facile facileà faire non plus hein
et n’oublions pas qu’une piqure de frelon c’est vachement moins sympa qu’une piqure d’abeille!faut un poison qui ne tue pas instantanément, un truc qui les fait espérer quoi … :twisted
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.