- Ce sujet contient 19 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 8 mois.
-
je me pose des questions ?
avec ce temps doux abeilles d’hiver ou pas ???????
de bonnes ou mauvaises surprises début mars ???????????????
il y aura également une augmentation des varroas, pour ceux qui ne feront un traitement en hiver ?????????????
j’ai pas le souvenir que les deux derniers hivers soit + froid
on a surtout eu + d’eauben la météo est enfin maussade pour qu’elles ne sortent plus chez moi.
Sinon ce que je trouve étrange c’est que ça ne fait que depuis mi-décembre que je vois en masse des vraies abeilles d’hiver, avant elles n’étaient pas aussi “velues” que maintenant+1 avec morgan pour l’eau, mais là pour chez moi c’était vraiment sec avant hier, à voir quand la pluie va s’arrêter maintenant
c’est plus le coté quantité d’abeilles les ruches et les récentes naissances qui et inquiétant, les abeilles d’hiver se font faites il y a peu de temps ou en octobre???
des abeilles d’hiver j’ai commencé à en voir que fin octobre, mais avant ma visite de décembre ça ne courait pas les cadres. Sinon lors de ma dernière visite les populations ne me semblaient pas du tout excessives, pour ma part j’estime avoir le plein d’abeilles sur 3-4 cadres maxi en moyenne. C’est bon ça normalement, non ?
pour avoir fait l acide oxalique semaine dernière (même si au final j ai surement pisse dans un violon vus le temps )les ruches sont a blocs d’abeilles certaines auraient mérité une hausse si nous étions pas en décembre et je suis pas de Marseille
le plus inquiétant pour moi c’est en janvier et février si ça se met a geler car la le candi va falloir le mettre par palette dans les caisses vus le monde dedans et en avril mai va falloir dégraissé les caisses si ça reste en l Etat sinon noël dans les arbres avec essaims de partoutidem pour moi PAT
, en moyenne 80% sont sur 8 cadres, j’ai les mêmes inquiétudes que toi aussi ça va becter sec tout ce beaux monde, à moins d’une dégringolade d’abeilles dans les caisses
peu probable pour janvier car la reine a pondu plein pots
j ai visite une caisse pas très en forme il y a 2 mois a cause du con d apiculteur qui la laisser fermer 1 mois et demi il y a 2 mois zéro couvain le 30 décembre 2 cadres minimum de couvain qui tenais 2 tiers du cadre
C’est dans l’ensemble très beau cette année , et très lourd. Je ne me fais pas de souci pour le moment.
j’ai visité des ruches en Décembre et malgré des belles journées chaudes , 0 couvain .les abeilles que je vois c’est prévu pour passer l’hiver ou pas des butineuses de saison là est ma question !!
vu la météoGargamiel nous avait mis une doc du cari.
Une abeille ayant butiné ne vit plus que Quinze-Vingt jours, je crois car des changements physiologiques s opèrent.
Si elles sont sorties mais pas de fleures ça doit être bon?moi je trouve tout ça tellement bizarre que je préfère laisser les abeilles gérer le truc comme elles veulent (peuvent…)
je soupèse : lourd je touche à rien, pas assez lourd (très rare) un candy.
doux ou pas doux en décembre / janvier je les laisse tranquille et on verra début mars
chez moi ça a butiné jusqu’à noel, il fait moche mais encore bien doux…
et MF ne prévoit pas en dessous de 5° jusqu’à mi-janvierBon bein, si elles ont butiné, la reine a sûrement pondu de frais!
Je m inquiète plus pour les noisetiers en fleur. On en aura moins au printemps. En plus quand l hivers est doux, le temps est pourri jusqu’en juin….
Mais ce sera une bonne année ! Pourquoi? Parce que j ai pas le choix!c’est bien ce qui m’inquiète
, à l’origine le butinage n’est pas leur fonction première surtout en saison hivernale
Bonsoir,
Vu le nombre important de zazas et la présence plus que probable de couvain, j’en ai profité pour effectuer un comptage (chute naturelle) en posant des langes graissés sur 48h00.
Bilan:
3 ruches: 0 varroa
3 ruches: 1 varroa
1 ruche: 2 varroas
Qu’en pensez vous, ces résultats sont ils fiables et représentatif du niveau réel de la présence du parasite au sein de la colonie ?
Merci
Loriot13le mieux c’est sur 8 jours, pour faire un moyenne correct
@ loriot 13
Le comptage semble indiquer une présence modeste de varroas.
Est ce que l’on doit s’ y fier ?
Pour un optimiste : il y a peu de morts, car il y a peu de varroas.
Pour un pessimiste, il y a peu de morts, car ils sont encore trop jeunes pour mourir ! (depuis, plusieurs semaines avec les températures observées, on peut penser qu’il y a toujours du couvain suffisant pour que le varroa continue à se reproduire).
Le quid d’un comptage des chutes naturelles de varroas en période hivernale, c’est la plage de comptage. Qui te dit que la semaine prochaine, lors d’une éclosion importante, tes chiffres seraient beaucoup plus importants. Donc, le minimum de la durée du comptage doit se faire sur une période équivalente à la durée de l’operculation.
Pour avoir une vue plus proche de la réalité, il faudrait compter en continu, sur une période de 2 à 4 semaines.
+1 avec Ipsat qui m’a devancé.
Néanmoins, un peu plus de 8 jours pour couvrir la phase du couvain fermé.
je me pose des questions ?
avec ce temps doux abeilles d’hiver ou pas ???????
Bonne question Ispat… Perso ça me rassure de voir des colonies qui élèvent en ce moment car y aura-t-il encore assez de monde fin février/début mars pour faire la jonction ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.