- Ce sujet contient 19 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Bonjour,
Comme les problèmes d’isolation ont été évoqués dans différents fils, il me semble nécessaire d’ouvrir un fil de discussions spécifique sur le sujet. Et il me parait opportun “d’ouvrir le bal” avec un point de situation sur les partitions isolées hautes performances de Marc Guillemain, autrement dit, les PIHP-gm.
En marge des journées d’études de l’ANERCEA à Dieppe, plusieurs réunions “Parlons PIHP-gm” ont eu lieu avec des ex stagiaires de Marc venus d’Alsace, de la Drôme, du Limousin, de Mayenne, du Tarn, de l’Yonne. La première dès le lundi soir autour d’une bonne table au restaurant “La moule qui chante”. Les échanges ont été très constructifs et chacun a fait son retour d’expérience sur l’utilisation des PIHP-gm, les résultats sont plutôt déconcertants. En période hivernale une Dadant 10 cadres non isolée consomme + – 12 kg de miel; équipée de PIHP-gm cette consommation “tombe” en dessous de + – 4 kg, et certains utilisateurs sont même allés jusqu’à supprimer les nourrisseurs pour l’hivernage, car la réduction de consommation due à un “coussin isolé gm” très épais,posé directement sur la feuille couvre cadre (isobule) ils deviennent inutiles! Je développe un peu cette baisse de conso hivernale, c’est autant d’économie pour l’apiculteur que pour les abeilles, car les abeilles consomment moins, donc s’usent moins, et le démarrage au printemps est donc beaucoup plus facile! Le développement des essaims est “boosté”, le couvain descends bien dans les bas des cadres, et il est possible de faire des essaims en début de saison avec un SEUL cadre, et d’envisager une petite récolte dès la première année. Époustouflant!
Perso, même si j’ai déjà fait le stage de formation, je n’ai pas eu le temps matériel de mettre en place les PIHP-MG, aussi si un utilisateur voulait bien prendre le relais pour nous faire partager son expérience terrain.D’avance merci.
@+Il apparaît nécessaire de rappeler que le système, isolation et “PIHP-gm” a été mis au point par Marc Guillemain et qu’à ce titre il a reçu une médaille d’or de l’Institut apicole d’Ukraine.
A vous lire
he zaya
PIHG-gm en français sa donne quoi ?
Ca fait un moment que j’entend coser de ce truc.
Je crois que ca fait partition haute performance??
Un plan ou une explication de comment ca se presente ce truc?ah ben… on se plaint que ça fait du couvain trop tard en saison, qu’on peut pas traiter à l’AO, que ça bouffe de trop et puis on veut leur mettre des partitions qui les tiennent au chaud……
moi je trouve que tant qu’elles ont à bouffer, le froid ne dérange pas, au contraire ça les repose et ça calme les varroa.
d’ailleurs j’hiverne exprès en altitude, sous les chataigniers alors qu’avant je les mettais sous les chènes verts.
mais peut-être me trompe-je ???J ai un pote qui les utilise depuis un moment , et c est vrai que quand elles démarrent les cadres de couvains sont au carré , la reine commence la ponte contre la partition. Et encore il ne fait pas la méthode de Marc guillemain.
Moi j en ai fais pour mes langstroths les moins grosses. Je les mise il y a 3 semaines.J ai resserré la grappe entre 2 partitions chaude et j ai mis de l isobulle sous le couvre cadre.
J ai regarde leur comportement la semaine dernière, elles ont l air d apprécier…Les partitions sont des cadres dans lesquelles j ai inséré du polystyrène extrudé haute densité et ensuite recouvert d isobulle.
Pour les dadants j ai des partitions bois standard , je vais les améliorer, avec une couche de 10mm d isolant ( le liège me paraît être un super isolant ) et je mettrais une couche d isobulle pour que le rayonnement de chaleur de la grappe se réfléchisse.
Pour mes couvres cadres ils font 50mm d épaisseur avec un isolant 18 couches . Je vois bien la différence avec mes anciens couvres cadre tradition , et nourrisseur. Elles se tiennent sur le haut des cadres.ah ben… on se plaint que ça fait du couvain trop tard en saison, qu’on peut pas traiter à l’AO, que ça bouffe de trop et puis on veut leur mettre des partitions qui les tiennent au chaud……
moi je trouve que tant qu’elles ont à bouffer, le froid ne dérange pas, au contraire ça les repose et ça calme les varroa.
d’ailleurs j’hiverne exprès en altitude, sous les chataigniers alors qu’avant je les mettais sous les chènes verts.
mais peut-être me trompe-je ???Je vais en mettre juste pour les petites colonies, ça permet qu elles passent l hiver.
Mais les zazas vous attaquent pas l’isoruche?
Je suis allé chez un pro qui m’a montré des partitions dont la couche de surface brillante est bouffée par les abeilles qui jouent les termites…
D après son exposé au séminaire,
Premièrement , il travaille déjà avec de la buck à viande et avec 12 cadres. Sa méthode consiste à maintenir la colonie sous pression. En effet il positionne uniquement le couvain entre les partitions, et écarte le nid à couvain au fur à mesure jusqu à ce qu elle soit sous pression 10 cadres de couvains, et là il pose grilla à reine et trois hausses. C est une méthode qui nécessite de la rigueur sinon il faut une bonne échelle…. Certe il fait 8 t de miel avec 100 ruches mais pour moi c est de l’apiculture intensive et c est pas ma vision de l apiculture.
Par contre pour hiverner des petites colonies ( avec bonne reine) entre ces partitions chaudes je trouve ça judicieux ça permet de les sauver et de les retaper au printemps .
Un api qui a eu le problème d intox de l Ariège a resserré ces colonie sur un ou deux cadre entre les partitions chaudes les a sauvé .j’utilise depuis deux ans en complément d’un couvre cadre isolant, je partitionne a 8cadres au plus et clairement le couvain est plus développer au printemps, par contre niveau consommation je peux pas dire que j’ai trouver une différence.
j’en fais justement en ce moment, en cadres de corps mais aussi de hausses pour les haussettes 6 cadres j’arrive a démarrer de jolie colonies avec juste un a deux cadres de couvain et un cadre miel/pollen une cellules et une gaufre !
he zaya
PIHG-gm en français sa donne quoi ?
Salut Pat,
Partitions Isolantes Hautes Performances Guillemain Marc.
@+
là faut être un spécialiste du décryptage :ohmy:
là faut être un spécialiste du décryptage :ohmy:
Salut,
C’est surtout que chacun essaie de son côté, à faire différentes “choses”, et avoir des résultats aléatoires, alors que la PIHP-gm est devenue un produit plutôt technique avec une méthodologie d’emploi assez particulière.
Pour faire un parallèle, c’est un peu comme tous ces peintres du dimanche qui se prennent au jeu, mais combien de Modigliani ou de Matisse?
@+Sans oublier les autres…
A l Anercea il vous a parler des chaussettes?
A l Anercea il vous a parler des chaussettes?
les quelles celles de zaya ?????
A l Anercea il vous a parler des chaussettes?
les quelles celles de zaya ?????
Elles font tomber les varroas?!!
Bonsoir,
Communication importante, selon toute vraisemblance, Marc Guillemain sera présent aux journées de l’ANERCEA dans le Gers, donc pensez à préparer vos questions, entre deux conférences nous devrions arriver à l’interviewer.
@+Marc Guillemain sera présent aux journées de l’ANERCEA dans le Gers, donc pensez à préparer vos questions, entre deux conférences nous devrions arriver à l’interviewer.
@+On compte sur toi pour le compte-rendu.
Merci par avance.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.