- Ce sujet contient 22 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Bonjour à tous,
Comme il est d’usage, petite présentation: Après quelques mois passé à vous lire, je franchis le pas. Après avoir fabriqué mes ruches et ruchettes (Format Dadant 6 et 10 cadres), j’ai depuis le début d’été des colonies d’abeilles (abeilles locales, noire des Combrailles). Ce sont des essaims primaires mis en ruche début juin, elles se sont bien comportées pour ce premier semestre puisque j’ai eu la chance d’avoir un peu de miel.
Je me situe au cœur des Combrailles, à coté des volcans d’Auvergne. Après les premières étapes de la vie d’un api (ouverture de ruche, capture d’essaims, Transvasement ruchette/ruches, mise en place de hausses, récolte, lutte varroa, etc) j’ai une petite inquiétude: Le temps est très particulier cette année et hier encore mes abeilles sortaient en masse et rentraient un peu de pollen. J’ai un peu peur du manque de réserves pour l’hiver même si les corps étaient bien pourvus à l’Automne. N’ayant pas de recul sur leur besoins (je débute) est-il prudent ou risqué de les nourrir artificiellement?
Merci et avec un peu d’avance, bonne annéeSalut le rucher des combrailles bienvenue sur le forum.
Je suis dans le vaucluse et idem que toi, les zazas sortent tous les jours faire leur promenade et butiner. Comme j ai pas mal de fleurs dans le jardin, je ne nourrirais pas cette année.Bienvenu au bistrot de Pagnol, où tous les sujets sont abordés avec sérieux
et où petits et grands échangent leur savoir sans parcimonie……
salut a toi le rucher,et tous mes vœux
soit le bienvenue chez les piqués ………et bonne année apicole.
bienvenu dans notre bistrot!!!
merci pour ta presentation !! ca nous donne un peu l impression de te connaitre !!.
en principe on repond a tout le monde mais y a tellement de messages que parfois on s y perd un peu !!si ca t arrive n est pas peur de claironner !!!
bonne fete et bonne année .a+pour si perdre un peu JE CONFIRMEEEEEEEEE
pierrolefou:
“en principe on repond a tout le monde mais y a tellement de messages que parfois on s y perd un peu”
Je confirme également !
Bienvenu bienvenu …….
c est bien gentil les copaings mais faudrait peut etre lui répondreCette situation est nouvelle pour nous aussi les “vieux zapis ”
et je ne sais quoi faire pour les miennes…..
A part surveiller et poser candi a celles qui sont les plus legeresbienvenue sur le FOFO et bonne année à toi RDC
Bonne annee a toi
Vus que tu debute et que cette question te tracasse
Tu ne dois pas avoir beaucoup de caisses donc je te conseille d aller acheter du candi (2,5kg/ ruche)
Et de le mettre car si tu met rien et que ca manque elles vont crever et si tu met et que pas la peine ca les tueras pas soulage ta conscience et nourris lesbienvenu a toi
que dire de plus que ce qu’a déjà dit notre amis patmag .Bienvenu a toi
Comme toi nous sommes tous un peu surpris de voir toujours les zazas sortir
a cette saison
Pat ta tout dit si tu doute nouri , mieux vos prévenir que guérir
Moi j’ai mis un pain de candi sur 3 ruches, et ma grande surprise c les noires locales qui en consomme et j’aurai parié que sa serai la dernière a y toucher.Bonsoir,
Merci pour votre acceuil à tous.J’avais bien prévu un carton d’Apifonda mais je craignais qu’il soit un peu tôt pour faire hiverner avec car rien ne vaut leur réserves mais avec cette année passée plutôt anormale question climat, je vais le leur mettre, je serais trop déçu de les perdres par famine, au pire on ajustera au printemps pour équilibrer si besoins.
Les noires sont bien économes en général. J’ai des noires/bâtardes depuis 2013. J’ai mis du candi le premier hiver et elles n’y ont pas touché… du coup je n’en mets plus maintenant, mais je n’ai peut-être pas raison, l’avenir le dira. La richesse de l’environnement floral est également à prendre en compte.
Les noires sont bien économes en général. J’ai des noires/bâtardes depuis 2013. J’ai mis du candi le premier hiver et elles n’y ont pas touché… du coup je n’en mets plus maintenant, mais je n’ai peut-être pas raison, l’avenir le dira. La richesse de l’environnement floral est également à prendre en compte.
bonjour
moi ca fait plus de 45 ans que j ai des pures batardes !! pareil tres peu de nourrissements !!!!a+La richesse de l’environnement floral est également à prendre en compte.
C est même primordial …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.