- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nean, le il y a 9 années et 9 mois.
-
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Salut les apis, je fais le parallèle avec le post “extracteur”.
J’ai dix ruches.
J’ai 4 sceaux plastoc contenant de mémoire 20 kg.
J’ai un maturateur contenant 100 kg.J’hésite à en prendre un autre ??? des seaux ???
D’ocas ??? neuf ???Vous z’avez des n’avis ?
Bonjour
Exactement dans le même cas que toi, 10 ruches et 1 maturateur de 100 kg. J’ai hésité longtemps à en acheter 1 de 200kg et finalement je n’ai pas fait l’achat. Les bonnes années, à peu près 400 kg de miel, donc il faudrait un plus gros. En réalité en plusieurs récoltes, la première au printemps inférieure à 100 kg, 1 autre en été moins de 100 kg. En fait je suis embété avec la dernière et j’ai fait avec des seaux et en 2 fois à 10 jours d’intervalle. N’ayant pas l’intention d’augmenter, n’ayant aussi qu’un extracteur manuel , vieillissant et fatiguant plus vite en tournant la manivelle, je préfère faire à mon rythme, donc ça me convient comme ça. Bien qu’ayant vu des mâturateurs en plastique bon marché, j’en reste làAcheter un autre maturateur,: je te réponds oui et non.
Oui si avec tes dix ruches, tu veux faire plusieurs miels spécifiques pour éviter un miel toutes fleurs.
Si tu as plusieurs ruchers, c’est plus sympa d’avoir des miels différents.Bonsoir,
Je pense que cela dépend des miellées que tu as chez toi. Si tu as des miéllées qui donnent beaucoup comme le colza et qu’il faut extraire juste au bon moment tu risques un jour d’être coincé. Quoique tu peux toujours te rabattre sur du plastique. Sinon tu peux toujours partager ta récolte en 2 fois séparées de 8 à 10 j le temps de tout mettre en pot.
Par contre si tu envisages de grossir ton cheptel, tu as intérêt à acheter un autre maturateu
JCPsi tu veux de seaux ARNO je peux t’en filer gratos qq’uns
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMerci pour vos conseils.
Ispat tu va devenir mon fournisseur officielon verra en mars a ma visite ! Je suis preneur car je viens de voir les prix et a part le prendre d ocas, des seaux feront l affaire.
Je compte monter a 15 ruches mais guère plus ( c ce que je dis aujourd’hui vous allez me dire)
Ps: Délicieux ton miel dcouzanais, ma femme l’a préféré a mon miel de printemps !!!Si ça peut aider, sache qu’un maturateur inox tu n’auras aucun mal à le revendre au prix du quasi neuf, en fait ça vaut plus le coup de l’acheter en occasion car tu peux le revendre le même prix qu’acheté, ça ne décote pas
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.