- Ce sujet contient 21 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jmg, le il y a 9 années et 9 mois.
-
bonjour a vous tous j’ai une question qui me trotte depuis que mes premiers essaims sont arrivés le premier l’an dernier ;les reines qui sont dans ces colonies ne snt jamais marquées pourtant se sont de beaux essaims qui bossent ça me semble etres des essaims qui partent de chez des pros (aprés je parle de cinq ou six ),mais je me posais la question pourquoi ne sont elles jamais marquées
Y’en a qui marquent , pis y’en a qui marquent pas :D
….
dans les pro rare sont ceux qui ne marque pas…difficile de trouver la reines dans de grosse colonies en production sans qu’elle soit marqué !
perso toute mes reines sont marquées…quand je trouve quelques cellules dans une ruche je cherche la reines de suite ci je ne la trouve pas c’est que l’essaimage a déjà eu lieu !
sinon je peux détruire les cellules sans souci.
bye
bonsoir
je ne marque pas !!!! mais a l avenir cet a dire prochaine saison je me met le marqueur autour du coup et quand j en vois une !!!!……..
un truc chouette a faire quand vous allez avoir des stagiaires qui vont arriver !! vous marquez des males !!!!Bonjour
Chez moi, la moitié , à peu près, est marquée, tout simplement parce que j’ai du mal à trouver les reines, que je les trouve quand je cherche pas et surtout quand j’ai pas le marqueur. En général, je le fais suivre mais le temps de le sortir, de poser le cadre, elle disparait. En plus j’ai peur de l’écraser en l’attrapant. De toute façon, pour moi, c’est pas une priorité .Je me fie aux oeufs pondus pour savoir s’il y a une reine. Je les marque en général quand je peux ou quand j’attrape un essaim et que je le mets en ruche, et encore je la vois pas toujours.Je les marque ainsi je peux savoir si là colonie a fait une supersedure et je peux comprendre la perte de dynamique de la colonie ou autre.
bonsoir
je ne marque pas !!!! mais a l avenir cet a dire prochaine saison je me met le marqueur autour du coup et quand j en vois une !!!!……..
un truc chouette a faire quand vous allez avoir des stagiaires qui vont arriver !! vous marquez des males !!!!ca c’est vache
avant de marqué les reines a main nue je m’entrainais sur eux…le problème c’est qu’ensuite j’avais du vert partout
Bonjour
Chez moi, la moitié , à peu près, est marquée, tout simplement parce que j’ai du mal à trouver les reines, que je les trouve quand je cherche pas et surtout quand j’ai pas le marqueur. En général, je le fais suivre mais le temps de le sortir, de poser le cadre, elle disparait. En plus j’ai peur de l’écraser en l’attrapant. De toute façon, pour moi, c’est pas une priorité .Je me fie aux oeufs pondus pour savoir s’il y a une reine. Je les marque en général quand je peux ou quand j’attrape un essaim et que je le mets en ruche, et encore je la vois pas toujours.prend toi une petite pince a reines dans la poche tout le temps !
les accessoires a ne jamais ce séparer pour moi sont la pince a reine (utile quand tu fais un essaim, une division, ou pour les éleveuses verticales) un feutre pour marqué les reines ou écrire sur les toits, un bloc note avec crayon… heureusement y’a 4 poches dans ma vareusepar contre j ai oublier de dire que je marque les toits quand je suis sur de la reine !!!
c est pour ca que j ai un fil de fer sur chaque ruche et des l automne je les places pour pas que le vent les embarquent.a+Et pierrot , fais gaffe avec les stagiaires , si tu leur dis de marquer les mâles pour s’entrainer, c’est un coup à te retrouver avec de la peinture sur les coui*les …
Pis bon euhhhh, la pince à reine …..
par contre j ai oublier de dire que je marque les toits quand je suis sur de la reine !!!
c est pour ca que j ai un fil de fer sur chaque ruche et des l automne je les places pour pas que le vent les embarquent.a+Tu places des collets sur tes ruches toi aussi
Tu as beaucoup de passage de lapins sur les toits comme moiIls se trahissent grace aux crottes….
fait gaffe ou tu met les piedsEt pierrot , fais gaffe avec les stagiaires , si tu leur dis de marquer les mâles pour s’entrainer, c’est un coup à te retrouver avec de la peinture sur les coui*les …
Pis bon euhhhh, la pince à reine …..
Il y a la cage à piston aussi… :twisted
Et pierrot , fais gaffe avec les stagiaires , si tu leur dis de marquer les mâles pour s’entrainer, c’est un coup à te retrouver avec de la peinture sur les coui*les …
Pis bon euhhhh, la pince à reine …..
Il y a la cage à piston aussi… :twisted
salut
ca fait trop de matos !!! faut faire simple et rapide!!
je la vois !!! je la peint !!
je la vois pas !!! je la peint pas !! et je la cherche pas !!!
peut pas faire plus simple !!il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptmais je me posais la question pourquoi ne sont elles jamais marquées
je n’ai jamais marqué une reine,
en amateur on s’en f… de l’âge de la reine elles la remplacent bien toutes seules (je ne parle pas pour les pros et chacun fait comme il veut)Maintenant si tu veux chercher la reine marquée dans un essaim baladeur viens chez nous au printemps prochain y’a de quoi s’amuser
Pascal, tu me fous le bourdon, je croyais qu’on était au printemps
Bonsoir a vous sujet sans grande importance je vous l’accorde mais ma réflexion si il ya moins d’abeille sauvage ont devrait de temps entemps en choppé avec des reines marquées en tout cas merci pour vos réponses
Au début j’ai chopper un essaim sauvage avec une reine marquée d’un point blanc.Perssonne dans mon coin ne marque????
J’ai rechopper cette garce l”année d’aprés pas loin de la ruche ou je l’avais mise!!!!Maintenant je marque tés peu .Seulement reine souche.
La pratique vas peut etre s’étendre. :)ry:Au début j’ai chopper un essaim sauvage avec une reine marquée d’un point blanc.Perssonne dans mon coin ne marque????
Certains introduisent des reines vierges (délicat).
Certains les marquent avant l’introduction.Un essaim avec reine vierge peut faire pas mal de km…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.