- Ce sujet contient 37 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Comment vous y prenez-vous, pour remplacer une reine par une reine fécondée ?
– Quelle est la meilleure période ?
– A quel moment retirer la reine à remplacer ?
– Quelles sont les opérations à effectuer avant l’introduction des la reine fécondée ?
– Comment pratiquez-vous l’introduction de la cagette ?
Et sûrement bien d’autres questions, lorsque l’on n’a jamais pratiqué cette opération.je te dirais deux périodes propice
1 en tout début de saison en mars et un en fin de saison mi août a septembre selon région
je procède de la sorte je déplace la ruche a remerer a 1 mètre devant je pose une ruche vide a la place je sors tout les cadres et je pulvérise les abeilles avec de l eau sirop et eucalyptus des je trouve la reine je la récupère .une fois les 10 cadres fait je pulvérise la cagette de la même mixture et je l introduit fermes dans le couvain le lendemain soir j y retourne pour casser la sécurité de la cagette et je nourris
la reine est libérée en pleine nuit et les zaza occupées a rentrer le sirop
C’est du 100% cette méthode?
avec des produits vivants celui qui t assures faire 100% c’est un mytho
je dirai que je suis pas mal en pourcentage plus de 90%
J’ai pratiqué la méthode ispat sur de la noire cette année, 3 reines introduites en août je n’ai pas eu de refus et ça se porte bien, sachant que j’ai fait une division d’un essaim.
Aussi avec une des reines récupérée j’ai tenté la manip sur une bourdonneuse qui était perdue, ben elle est encore là (bon bien affaiblie mais la reine est avec.
Pour le protocol c’est sur ce sujet : http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/apiculture/help-introduction-demain/page-1.html
Bonsoir,
Pour moi, il n’y a que deux moments propices en saison pour le remplacement des reines, c’est soit en cours de saison s’il y a un problème particulier, du genre “n’avance pas” ou “fait des CR” alors qu’il y a encore des cadres à bâtir dans la ruche, ou alors, après la récolte en fonction des âges, celles qui ont de la “bouteille” et qui ne feront pas la saison prochaine. Je ne me prends pas la tête, j’enlève la reine, j’introduis la nouvelle, dans la seconde! Si on voulait copier la méthode du frère Adam, la reine retirée devrait aller prendre la place de la nouvelle reine dans le nuclèis, au cas où il y ait un problème il y aurait toujours la “roue de secours” de la vieille reine.
@+salut zaya
t en a toi aussi de celles qui font des CR alors qu elles sont sur 4 ou 5 cadres !!!! celles la je les aiment!!!!.
l an dernier je fais une fenetre car c etait dans mon bled !!
la colo bat 5 cadres et essaime je vois l essaim je l enruche, il bati 5 cadres et il essaime lui aussi.
attend!! la souche re essaime.
je reunis le tout pour leur faire la fete !! un pote viens et les veut absolument !!
je le previent !! rien n y fait il se serai faché .
je lui en ai pas reparler !!! lui non plus !!a+Salut Pierrot,
Je crois bien que là, t’avais mis la main sur une souche essaimeuse!
C’était p’têt l’occas de la tester en éleveuse, si elles avaient une prédisposition à élever, mais bon sur 5 cadres c’est un peu juste.
@+Ça fait dix cadres de bâtis pour les autres.
je m en débarasse assez vite de ces trucs parce que j ai pas envie que les males aillent feconder mes reines et leur file la conneries !!!!a+
Bonsoir,
Pour moi, il n’y a que deux moments propices en saison pour le remplacement des reines, c’est soit en cours de saison s’il y a un problème particulier, du genre “n’avance pas” ou “fait des CR” alors qu’il y a encore des cadres à bâtir dans la ruche, ou alors, après la récolte en fonction des âges, celles qui ont de la “bouteille” et qui ne feront pas la saison prochaine. Je ne me prends pas la tête, j’enlève la reine, j’introduis la nouvelle, dans la seconde! Si on voulait copier la méthode du frère Adam, la reine retirée devrait aller prendre la place de la nouvelle reine dans le nuclèis, au cas où il y ait un problème il y aurait toujours la “roue de secours” de la vieille reine.
@+Juste une précision, si l’échange de reine est fait dans la “seconde”, il n’y a pas d’arrêt de phéromones, et les abeilles ne démarrent pas un cycle d’élevage. En principe, suivant les races!, si la reine est acceptée, il n’y a pas de CR naturelles. Par contre s’il y a un orphelinage volontaire supèrieur à 1 heure, les zazas sont parties dans un cycle d’élevage et il va y avoir des CR jusqu’à plus “soif”, et là l’acceptation est impossible, jusqu’à plus de larves pour élever. Mais si la souche est “compliquée” il arrive qu’après les premières vagues de pontes, les zazas “dégagent” la jeune reine pour enfin faire leur propre élevage. Mais sur des lignées sélectionnées, c’est plus simple.
@+l’introduction de la nouvelle reine se fait hors cage dans ce cas ?
J’ai pas osé, mais effectivement, j’ai un pote qui le fait.
@+J’ai pas osé, mais effectivement, j’ai un pote qui le fait.
@+Perso, je n’utilise pas de cage.
J’éloigne la ruche de 2m.
A la place, je mets un nouvau corps.
Au centre je place la nouvelle reine sur son couvain avec abeilles (un cadre pris dans la ruchette d’élevage)
Ceci est important car la nouvelle reine reste calme et sera bien acceptée (voir frère Adam).
Je secoue ensuite les autres cadres en filtrant, soit par dessus (dans une hausse vide), soit sur un drap devant la ruche.
Je complète le nouveau corps avec ces cadres.Avant, je parfumais pour éviter la bagarre mais je me suis aperçu que c’est inutile.
Un pro d’ici fait ainsi,il enfume retire la reine et un cadre et insert le cadre de couvain avec sa reine c’est réservé à ceux qui font leur reine …pour l’intro en cagette sur buck ou italienne vous orphelinais ou pas ???
…c’est réservé à ceux qui font leur reine …pour l’intro en cagette sur buck ou italienne vous orphelinais ou pas ???
Même quand j’achète une reine en cage, je l’introduis d’abord dans une ruchette orpheline et privée de ses butineuses (déplacée). Je la laisse pondre pendant plusieurs semaines, puis je fais ce qui est décrit plus haut.
Morelia, ta question “orpheliner avant ou pas ?” est intéressante.
Ne pas orpheliner avant présente des avantages
* Pas de recherche de reine
* pas de rupture de phéromone royale donc pas de CR indésirable.mais est-ce fiable ? Est-ce toujours la jeune reine qui supprime la vieille ?
Perso, je reste très hésitant sur cette question et, par sécurité, j’orpheline avant.il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreméthode ISPAT au top !
méthode ISPAT au top !
bonsoir
c est comment la methode ispat ??je me rappelle plus !!
merci a+il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePardon mais quand je disais pas orpheliné,c’est intro juste aprés la constitution de l’essaim orphelin debrassé de ces butineuses,même si la methode isapt semble trés bonne ça fait un blocage de ponte d’une semaine,y a la methode d’apinoires qui ,bien que un peu plus chiante semble être la meilleur e ,c’est une intro sur du couvain totalement fermé!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.