- Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Bonjour à tous,
j’ouvre un autre post pour ne pas en polluer un autre.Je reviens sur la phrase de Tom12 dans le post sur le % de colonies qui déconnent en saison: “Je ne fait en général pas de réunion sauf avant le chataigner si j’ai 2 colo un peu moyenne qui vont pas faire grand chose je marie les 2 population + le couvain et ca met permet de faire 1 ou 2 hausse plutot que rien.”
C’est ce que j’envisage de faire à l’avenir mais j’ai besoin d’une précision.
Je ne fais moi non plus pas spécialement de réunion, sauf en fin de saison avec les essaims qui ne se sont pas développés.
Je me suis trouvé cette année pour la première fois sur le chataignier dans un cas typique de débutant: 4 ruches: 2 ok et 2 sur 5/6cadres, donc j’ai malgré le non sens (je le sais trés bien lol), posé une hausse sur chaque ruche, donc au final une hausse pleine sur une, une un peu moins pleine sur l’autre et 1 ou 2 cadres à récolter dans les deux autres!
Pour faire clair, combien de temps avant une miéllée réunir 2 colonies moyennes afin de pouvoir récolter un minimum sur la nouvelle colonie constituée?
Merci à vous
merci florent pour l’ouverture du sujet qui m’intéresse!
j’en profite donc pour poser une question, lors d’une réunion, il faut supprimer l’une des deux reines, sinon elles risquent de s’entretuer… mais comment choisir la reine qui va passer de vie à trépas. ploufplouf ou picnicdouille?D’où l’intéret de marquer les reines
:twisted Chose que je ne fais pas
D’où l’intéret de marquer les reines
:twisted Chose que je ne fais pas
je vais tenter de marquer mes reines l’année prochaine, mais 2 soucis :
j’ai jamais fait
faut que je les trouve… (oui c’est un soucis!)Je crois que Tom a dit qu il le faisait avant la miellée. Mais dans cecas les deux reines sont mauvaises pondeuses et il faut prevoir de remplacer la derniere reine apres la miellee.
Si c est des essaims faits trop tard pour être prêt a temps, moi je garderai les deux pour l année suivante.bonsoir
moi je regarde pas la periode par rapport a une miellée bien que j en fasse surtout en fin de saison, des que j en trouve qui demandent a etre reunies je le fais.
je prefere introduire une reine de mes nucs quand c est en debut de saison car ca va vite cartonné.a+Si tu es sûr de la qualité de ta reine, tu mets une partition et elles monteront dans la hausse. Cette saison sur le chataignier certain de mes colonies étaient partitionnées sur 7 cadres et elles m ont fait une hausse.
salut seb
j ai tres peu de partition mais quand je tombe sur cette configuration je pousse tout sur un coté et pareil elles mettent dans la hausse, mais sur le meme coté.
ma fille trouvais ca bizarre car elle aurait eu tendance comme au printemps a les faire s élargir en bas.
trop tard ca sert plus a rien car d ici qu elles aient batties le corps a une epoque ou elles n aiment plus batir !!!! tu récoltera rien dans la hausse.
et puis les cires gaufrés qui restent ca servira a limiter l essaimage au printemps ca occupera les cirieres !.a+Florent 48 :”Je reviens sur la phrase de Tom12 dans le post sur le % de colonies qui déconnent en saison: “Je ne fait en général pas de réunion sauf avant le chataigner si j’ai 2 colo un peu moyenne qui vont pas faire grand chose je marie les 2 population + le couvain et ca met permet de faire 1 ou 2 hausse plutot que rien.”
.Je me suis trouvé cette année pour la première fois sur le chataignier dans un cas typique de débutant: 4 ruches: 2 ok et 2 sur 5/6cadres, donc j’ai malgré le non sens (je le sais trés bien lol), posé une hausse sur chaque ruche, donc au final une hausse pleine sur une, une un peu moins pleine sur l’autre et 1 ou 2 cadres à récolter dans les deux autres!
Pour faire clair, combien de temps avant une miéllée réunir 2 colonies moyennes afin de pouvoir récolter un minimum sur la nouvelle colonie constitué”
Reponse
Bonsoir florent48
au lieu de reunir les deux ruches faiblardes ce qui sous entend de reunir les couvains, tu récupères les butineuses de l une des deux et tu les envoies dans l’autre 24heure avant ta miellée
Et tu leves le couvain ouvert de la ruche qui doit recolter si tu n est pas en periode d essaimmage
Ainsi toute la ruche n aura qu une seule tache recolte recolter encoreLa ruche qui recupere le couvain et perd ses butineuses doit etre placee sur partition pour que le couvain reste couvert et doit etre nourri
Au retour de la recolte c est la que tu reunie l ensemble
Tu te retrouve avec une recolte et une grosse rucheSi tu reunnie avant la recolte en fusionnant tout tu auras une grosse ruche qui recoltera rien car elle élèvera
OK barbemiel, je crois que j’ai pigé ta manip,je résume:
1-tu enlève le couvain ouvert de la ruche 1 pour le mettre dans la ruche 2
2-tu déplaces la ruche 2 ailleurs dans le rucher
3-La ruche 1 ,tu vas la mettre à la place de la 2 pour qu’elle récupére ses butineuses
Mais comment fais tu pour récupérer les butineuses de la 1?
Je suppose que tu mets une ruchette avec un cadre de couvain à la place de la 1 et que tu le remets dans la 1 à la nuit.
Est-ce bien cela?
JCPOui on sent que tu maitrises toi
J avais pas detaillé en effetc est pas pratique hein?
EN periode de mielle tout ca ,on est d accord ,pour que les butineuses recoivent un bon acceuil
Et le matin je donne la meme odeur aux deux ruches aussi avec le p…d..t
J en dit pas plusMais c est pas indispensable du tout
Quand les ruches sont de deux rucher differents c est plus facile
Tu les poses l une sur làautre bien sur ……En conclusion, reunir deux colonies ou plus… peut avoir differents buts
Renforcer population avant hivers
Renforcer butineuses avant recolte
Renforcer les cireuses (on leve a deux essaims qui ont construit leurs cires et couvain et on leur propose de continuer a construire en les fusionnant et nourrissant)Bref il faut ,avant de lancer les invitations ,bien voir pourquoi on fait la reunion et bien choisir la maniere en fonction .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.