- Ce sujet contient 47 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
florent48, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Voila ce post s adresserait peut être plus aux amateurs comme moi qui ont un autre revenu
Puisqu il est évident que pour les pro c est leur gagne pain
Ce qui serait intéressant c est de partager chacun son expérience
J ai commencé avec 3 colos , ca m a vachement plus et donc 5 colos puis 3 ans après une vingtaine
Pour plusieurs raison
La passion.c est un engrenage ou j ai mis le doigt et voila le résultat
La demande. Je me suis aperçu qu on me demandait du miel et je ne pouvais jamais suivre
Le revenu. Et oui faut être franc c est la cerise sûre le gâteau
Voila pourquoi j ai une vingtaine de ruches
Et vous ??Ben….pareil, après cette année!
Ayant récolté plus de 200 kg de miel, j’ai été obligé de me lancer dans la vente, ne voyant pas trop comment faire pour vendre tout ce stock. Et en deux mois, par le bouche à oreille, j’ai tout vendu. Et maintenant, tout le monde m’en redemande…
Ça donne envie de monter légèrement en production.
Mais, bon, l’année fut favorable!
Sinon, même historique que toi, David, avec quelques galères, j’ai beaucoup appris de mes moultes erreurs.
La passion, jusqu’à 7.
Vu le travail que cela demande, la raison, pour stabiliser à moins de 10.bonjour
bigre
tu me fais penser a un tour de c.n que j ai fait il y a longtemps a une copine qui ma cassé les pieds jusqu a ce que j aille bouffer chez elles!!!
je lui ai fait le coup du il me reste toujours un truc pour finir l autre !!
il te reste un bout de pain alors tu reprend du fromage pour le finir et puis quand t a finit le pain il te reste du fromage alors tu recommence a prendre du pain !!!!
je lui ai vidé le frigo
elle m a jamais re invité ????a ce jeu la t es pas pret de t arreter a faire des caisses
!!!! a+
Ben je confirme pierrot
D ou le post que je viens d ouvrir sur les objectifs 2016Trop fort le Pierrot! On prépare en effet 2016!!!
moi une ruche pour faire jolie dans le jardin puis deux puis 10 puis 20 et ma fille qui commence des études qui me coûtent une blinde donc passage a 142 mise en hivernage en septembre 2015
j irai pas plus loin mais c ‘est déjà pas mal a voir en 2016 si j ai pas vus trop grand
Bon ben pat tu peux déjà remplir le poste objectif 2016 alors
moi une ruche pour faire jolie dans le jardin puis deux puis 10 puis 20 et ma fille qui commence des études qui me coûtent une blinde donc passage a 142 mise en hivernage en septembre 2015
j irai pas plus loin mais c ‘est déjà pas mal a voir en 2016 si j ai pas vus trop grand
et justement avec cette quantité tu estime a combien d’heures par semaines en saison ?? j’aimerais rationnaliser mon travaille je passe a mis temps en avril, je souhaiterais élever et produire du miel en 2016 en évitant de faire plus d’heures qu’en 2015 (80/90h) quand j’était a temps plein !!!
David tu évoques le coté financier tu arrives à faire du benef avec tes colos?
le temps je sais pas mais c est enorme mais bon quand faut y aller faut y aller lol
Bonjour
Moi j’ai 10 ruches en moyenne ( entre 6 et 15 selon les époques de l’année ). Je ne souhaite pas dépasser car j’arrive tout juste à écouler mon miel à des connaissances ( Je n’ai pas l’intention de faire des frais de balances agrées ou autres, donc je ne vais pas sur les marchés ) . J’en consomme moi même 25kg par an et ma famille 50 kg. Le reste est vendu ou donné. Tout le matériel que j’ai , payé par les ventes des années précédentes, est neuf. J’ai laissé de côté le mâturateur, l’extracteur et la presse de mes parents qui n’étaient pas en inox. J’ai tout renouvelé . L’extracteur est pour 9 cadres et manuel. Les ventes me paient les pots , le gds, le syndicat , l’assurance, la MSA de cotisant solidarité ( environ 1000 euros ) pour mes 13.5 ha qui se rajoutent à mes 10 ruches. Je végète et j’ espère continuer de végèter tant bien que mal jusqu’à la fin sans trop de soucis et en ayant le plaisir de m’occuper de mes abeilles , le miel me permettant de déjeuner, les piqûres de ne pas avoir << soi disant >> des rhumatismes , le revenu du miel me permettant de payer les frais . Voilà l’avenir pour moi pour 2016 et suite en espérant que de nouveaux décrets agricoles ne mettrons pas des minimum de perception pour la MSA ou les impôts trop élevés.Rebonjour
Mon précédent post répondait au post objectif 2016, mais après tout il peut aussi rester làJe dois être mazo, mais plus je me fais piquer plus j’ai envie d’y retourner et d’avoir de ruches (le pire est que je commence à faire des allergies, enfin ce n’est pas encore trop problématique).
Pour moi c’est une sorte d’échappatoire, ça me change les idées de mon travail me prenant intellectuellement, et ça me calme. Aussi étant enfant de plusieurs générations de petits agriculteurs et ayant quitté le contexte pour du confort et une vie de famille, j’y reviens finalement par le biais de l’apiculture et ça me fait du bien. On peut réellement parlé d’api-thérapie pour moi !
Sinon j’ai repris les ruches de ma grand mère il y a 2 ans, elle ne les exploitait plus depuis longtemps, sauf par l’intermédiaire d’un papi qui est décédé entre temps. Au final il n’en restait plus que 2, dont une qui m’a lâché à force d’essaimage, et ça me faisait du mal de voir tout ça péricliter. Il y a aussi le côté historique où mon arrière grand père avait des ruches pailles (entre 20 et 30) et il faisait de “la contre bande” de miel durant la guerre (enfin c’est ce qu’on me disait étant gamin).
Donc j’ai “repris” l’année dernière, avec une année difficile, car sans réelle formation et beaucoup d’hésitation (un copain m’a juste formé en 1h sur l’ouverture et la manipulation des cadres), puis à vous lire j’ai réussi à remonter cette année un cheptel, grâce aux astuces d’ispat entre autres (remerrage) et à un copain m’ayant donné un essaim (une bombe) avant de partir sur les îles. Faisant que maintenant j’ai hiverné 6 essaims (obtenus par remerrage et division +1 de misère sur bourdonneuse). À voir dès le printemps si je me suis bien débrouillé, à partir de là je pourrais vous donner mes objectifs
et bien , jean paul , je crois que je vais faire un “copier coller” de ce que tu as mis .
donc , pas plus de 10 juste de quoi avoir un loisir qui ne me coute rien ou presque .Pour moi, j’ai commencer avec 1 ruche, puis 3 l’année suivante et cette année j ai hiverné 10 colos. Mais je n’ai jamais chercher vraiment a produire beaucoup de miel juste de quoi rembourser un peu les frais pour que cette passion ne me coute pas un bras.
Alors cette année il va falloir que j’étudie la chose plus sérieusement .Par contre si je m’écoute je monterai en nombre tout les ans, car tout ce qui touche a l’élevage m’attire (Création d’EA et de reines )
De plus je constate que l’on passe autan de temps à aller au rucher a ouvrir 2 ruches que 5 ou 6 et le nombre nous permet plus facilement de faire fasse a certain aléhatAlors k faire en 2016??????????
Voila ce post s adresserait peut être plus aux amateurs comme moi qui ont un autre revenu
Puisqu il est évident que pour les pro c est leur gagne pain
Ce qui serait intéressant c est de partager chacun son expérience
J ai commencé avec 3 colos , ca m a vachement plus et donc 5 colos puis 3 ans après une vingtaine
Pour plusieurs raison
La passion.c est un engrenage ou j ai mis le doigt et voila le résultat
La demande. Je me suis aperçu qu on me demandait du miel et je ne pouvais jamais suivre
Le revenu. Et oui faut être franc c est la cerise sûre le gâteau
Voila pourquoi j ai une vingtaine de ruches
Et vous ??Exactement comme toi
L important c’est d avoir du temps et de réussir a vendre son mielEnsuite avec les sous gagnes , ca sert de pretexte pour le matos d extraction et l achats des caisses pour les non bricoleurs
L abeille rembourse vite mais uniquement si vous placer votre miel
Quelle folie tt de mème
je ne vais pas être originale…mais j’ai commencer moi aussi tout petit avec juste trois ruches mais très vite j’ai senti la passion me gagné au point de ne penser qu’a ca, au bonheur de mes abeilles, au plaisir d’être avec elles, et celui aussi de manger mon propre miel…
je ne vais pas dire non plus qu’aujourd’hui l’argent gagné avec le miel ne m’aide pas a vivre un peu mieux même ci une grande parti est conserver pour grossir toujours plus…
et je dois le dire tout n’as été que du bonheurs cette année malgrés une grosse hernie discale qui m’a forcer a me faire opérer voilà trois semaines et m’as forcement fait souffrir une bonne parti de la saison notamment pendant les déplacement et les récoltes.
maintenant soigné vivement la prochaine saison !Bonsoir,
Comme la majorité d’entre vous ,j’ai commencé avec une ruche, puis 3-10-20-25-30,Je voulais m’arrêter à 20 et je crois hélas que le virus est plus fort que ma volonté!!!
En plus je vends mon miel sur un petit marché où je rencontre beaucoup de personnes que j’ai connues durant ma vie professionnelle ou mes pratiques sportives. Donc encore une matinée de bonheur à papoter , et jamais assez de miel pour joindre l’année suivante.
Et puis toujours de nouvelles envies …Qu’il va falloir que je calme.
JCPil y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJ’ai démarré à 3 après 2 ans de formation au boulot (je m’occupe d’une section apiculture à mon CE).
J’en hiverne 10+2 ruchettes (surtout issu d’EA)
Une fois qu’on est piqué par la passion, on a envie d’avoir un cheptel, après chacun met le curseur au niveau qu’il juge raisonnable.Moi je n’en veux pas bcp plus ais c’est ce que je dis ce soir
Après c’est la passion, mais aussi l’élevage (je voulais être berger étant môme).
Faire du miel, c’est aussi une concrétisation, mais j’ai toujours peur de me retrouver avec du miel sur les bras !J’en souhaite pas bcp plus car sinon je vais courir de trop, et je ne veux pas mal m’en occuper !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.