- Ce sujet contient 14 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gunsman76, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous,
J’ai l’intention de démarrer en apiculture au printemps 2016. Je n’ai actuellement aucune ruche, leur fabrication va débuter dans les semaines à venir.
Je souhaite démarrer avec 4, voir 5 ruches, mais je cherche avant tout un apiculteur normand qui me formera pour bien débuter cette année.
En échange je suis prêt à lui donner un coup de main pour sa récolte. En fait ce serait même sympa de vraiment sympathiser.
Je n’ai aucun essaim pour le moment (forcément) et donc si vous avez une possibilité de m’en vendre deux.
Je suis à votre disposition pour répondre aux différentes questions.
A oui j’ai le terrain pour mettre les ruches.
Merci de m’avoir lu.
Bonjour gunsman76
Mets ta localisation, ça aidera certaines personnes
Hi “gunsman76” La Normandie, c’est un peu loin pour moi. Je te souhaite donc de trouver un(e) [i][/i]”gentilapi”[i][/i] pour t’aider et te conseiller dans tes débuts. Je peux seulement te dire que tu as tout l’hiver pour lire beaucoup sur l’apiculture pour connaître l’abeille et sa physiologie- fondamental- mais aussi sur les premières bases: comment se compose une ruche et les types de ruches, les gestes à faire et à ne pas faire, etc. Il y a de bon bouquins pas trop chers pour cela. Certains didacticiels en ligne et blog d’api sont particulièrement bien faits; je pense à apistory par exemple (heu, je ne suis pas certaine de l’orthographe). En tous cas, bons débuts et n’oublie pas ceux du forum; les normands notamment
BB
gunsman
si tu en trouve un api normand regarde le bien comment il travaille mais ne lui pose pas de questions ????? tu sait pourquoi.a+Alors là Pierot elle est bonne celle là!
Ou alors elle est pt’etre pas bonne!tu as charoze (le monde merveilleux des abeilles)
il est a la vacquerie entre saint-lo et caen, c’est a coté de caumont l’eventé
je sais qu’il aide des potes qui sont de caumont(renseignement/matos,etc)
sino regarde dans l’annuaire ya forcement un api a coté de chez toiMathieua c’est pas un normand? Je crois en plus qu’il participe a un rucher collectif
C’est vrai que Normand c’est un peu vague. Si t’es dans la région du Havre j’y passe de temps en temps mais j’y ai pas de ruches.
J’ai noté ma localisation mais ça n’apparaît pas…
Je suis en rouen et dieppe.
Donc si quelqu’un est dans le coin…
Salut,
je suis vers gournay en Bray, je suis qu un simple amateur qui a appris tout seul,
A+
Bonjour gunsman76,
Tu as raison, si tu peux trouver près de chez toi, un apiculteur cela te permettra de faire tes premiers pas en évitant des erreurs et surtout de progresser plus vite.
Toutefois,je te conseille de te rapprocher du syndicat apicole de ton secteur où tu trouveras certainement des gens prêts à te conseiller. Les syndicats apicoles ont en général un rucher-école ,et dans ton cas celà peut être utile
JCPgunsman76,je pense à autre chose:
Pour tes ruches je suppose que tu as réfléchis quel type tu veux prendre,car chacun à ses propres raisons pour faire son choix. Mais il faut aussi penser à un certain coté pratique . Par ex tu trouveras plus facilement des essaims sur dadant que sur WarréJCP
Anonymeil y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsBé moué chui normandiste, mais du sud!
Avranches/granville, la baie du Mont saint mich!
ça fait un peu loin mais tu passes, vient donc boire un coup!
@ JCP : Oui c’est prévu, il y a un syndicat Apicole à Clères, je vais m’en rapporcher. Je leur ai demandé les dates, dès qu’ils les ont, ils me les communiquent.
Pour les ruches, je suis en contact avec un membre du forum qui m’a déjà bien briffé et donc ce sera des 5 Dadant 10 cadres et certainement 2 ruchettes.
Et maintenant j’envoie un MP a=à l’apiculteur de Gournay !
Merci pour tous vos précieux conseils, je ne manquerais de revenir dans ce fil donné un peu de nouvelles.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.